Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remplacer le cartilage sans prothèse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remplacer le cartilage sans prothèse

    Le remplacement d'un genou est une expérience difficile à bien des égards. Au-delà de la douleur physique qui l'accompagne, la période d'adaptation est souvent longue et pénible.

    Des chercheurs de l'École Polytechnique de Montréal pourraient bien avoir trouvé le moyen de contourner cette procédure médicale contraignante. Ils ont créé le CarGel, un produit gélatineux qui permet au cartilage de se régénérer.

    Lorsqu'il est appliqué sur une zone endommagée, ce gel crée un environnement particulier, favorable à la régénération du tissu conjonctif cartilagineux. Ses créateurs parlent d'une révolution orthopédique.

    Le produit fait actuellement l'objet d'un essai clinique auprès de 80 patients au Canada. Si cet essai est concluant, Santé Canada pourrait autoriser le procédé d'ici la fin de 2009.

    On passe d'un domaine où on met du métal et du plastique pour aider le patient en remplaçant une articulation, à un domaine où on stimule nos propres cellules à nous guérir nous-mêmes. On est dans Star Wars. — Nicolas Duval, chirurgien orthopédiste CarGel contient des substances bioactives, qui incitent le cartilage à se réparer. La recette comprend, entre autres, des extraits de carapace de crustacés.

    Les médecins ajoutent également du sang du patient dans le cartilage endommagé. Le CarGel forme une structure adhésive où les cellules se régénèrent On implante un bio matériau qui stimule le cartilage du patient pour se régénérer comme un bio réacteur qui agit comme une usine. — Michael Buschmann, professeur et chercheur

    Jusqu'à maintenant, une trentaine de personnes marchent déjà avec un genou refait à neuf grâce au procédé.

    Les chercheurs, tout comme ceux qui sont prêts à commercialiser le procédé, rêvent au jour où on procédera de la même manière les os, les ménisques ou même la peau.

    Promouvoir la recherche dans le domaine

    L'École Polytechnique de Montréal a créé une chaire sur les technologies régénératrices afin de bien se situer dans la course internationale à l'invention de matériaux permettant de réparer le cartilage des articulations.

    C'est le Pr Michael Buschmann qui sera titulaire de cette nouvelle chaire. Il est l'une des sommités dans le domaine de la recherche sur le cartilage.
    Selon le Registre canadien des remplacements articulaires, les chirurgies au genou et à la hanche connaissent une hausse considérable depuis quelques années. Rien que pour la période de cinq ans se terminant en 2002-2003, elles ont augmenté de 30 %.

    Saviez-vous que?

    La douleur articulaire et la perte de mobilité causées par des lésions au cartilage handicapent des millions de personnes dans le monde. Ces problèmes se produisent souvent après un traumatisme, une blessure ou à la suite d'une activité physique excessive, ou d'arthrose secondaire.

    - Radio-Canada
Chargement...
X