Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice administrative valide la fermeture temporaire de la grande mosquée de Pantin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice administrative valide la fermeture temporaire de la grande mosquée de Pantin

    Le tribunal administratif de Montreuil a validé mardi la décision ordonnée par le ministère de l’intérieur de fermer pour six mois cette mosquée, qui avait relayé des propos contre Samuel Paty

    Saisi en référé-liberté par la fédération musulmane de Pantin (Seine-Saint-Denis), le tribunal administratif de Montreuil a validé mardi 27 octobre la décision ordonnée par le ministère de l’intérieur de fermer pour six mois la grande mosquée de Pantin, accusée par les autorités d’avoir relayé des propos ayant conduit à l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre.

    « Il n’apparaît pas, en l’état de l’instruction, que le préfet de Seine-Saint-Denis ait porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales » en fermant provisoirement le lieu de culte « aux fins de prévenir la réitération de tels actes », a estimé le tribunal dans un jugement.

    La mosquée avait notamment relayé sur sa page Facebook la vidéo de Brahim C., le parent d’élève qui s’en était pris à Samuel Paty. Ce professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), avait été décapité par un jeune Russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet. « Son dirigeant a relayé le message qui consistait à dire que ce professeur devait être intimidé, en relayant d’ailleurs l’adresse du collège », avait assuré le 19 octobre le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, demandant au préfet de la Seine-Saint-Denis de fermer la mosquée.
    La personnalité trouble d’un imam

    Le lieu de culte, fréquenté par environ 1 300 fidèles, est inactif depuis mercredi soir, et ce pour « une durée de six mois », selon l’arrêté délivré par le préfet. Cette décision de fermeture s’appuie aussi sur les « liens avec le salafisme » qu’entretient la mosquée, sur sa fréquentation par « des personnes impliquées dans la mouvance djihadiste » et sur la personnalité trouble de son imam principal, Ibrahim Doucouré, selon le texte.

    Orange actu..
Chargement...
X