Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'art rupestre au cœur du Sahara Les joyaux du Tassili

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'art rupestre au cœur du Sahara Les joyaux du Tassili

    Délaissées jusqu’aux années 1930, peintures et gravures des anciennes civilisations du Tassili des Ajjer fascinent les explorateurs.

    En parcourant l’immense territoire du Sahara, alors qu’ils participaient à des expéditions militaires de l’époque coloniale ou suivaient des caravanes de marchands, plusieurs voyageurs européens du XIXe siècle remarquèrent l’existence d’anciennes peintures et gravures tracées sur les rochers. Parmi eux figurait l'allemand Heinrich Barth.

    Pendant l’un de ses voyages entre Tripoli, le Niger et le Tchad, il découvrit dans l’oued Tilizzaghen, dans le sud-ouest de la Libye, la gravure d’un chasseur masqué qu’il baptisa « Apollon garamante », en référence aux Garamantes, un peuple qui occupa selon Hérodote l’ouest de la Libye.

    Documentées et popularisées, ces découvertes et celles d’autres voyageurs furent toutefois attribuées à des étrangers de passage dans la région, car la plupart des spécialistes européens considéraient que les cultures africaines étaient statiques et stériles, et que les populations autochtones étaient donc incapables de réaliser des dessins aussi élaborés.

    Il fallut attendre les années 1930 pour voir apparaître des images relevant clairement de l’art rupestre saharien. Les compagnies méharistes d’Algérie, alors placée sous domination française, menaient à cette époque de nombreuses expéditions dans le Sahara. Montées sur un type de dromadaire appelé méhari, qui leur permettait d’accéder plus facilement à des zones reculées, ces unités découvrirent notamment le Tassili des Ajjer, un vaste plateau du Sahara central.

  • #2
    Des vestiges de l'Atlantis

    Les spécialistes ont classé l’art rupestre du Sahara selon différents styles définis par les motifs qui y sont représentés. Le style le plus ancien est connu sous le nom de « têtes rondes », caractérisé par une abondance de silhouettes humaines dont la tête, normalement unie au corps sans l’intermédiaire du cou, est généralement représentée par un cercle dépourvu des traits constituants le visage.

    Le style « bovidien » recouvre pour sa part des peintures naturalistes, représentant la plupart du temps des scènes pastorales ; dans cette catégorie figure « l’école d’Iheren-Tahilahi », où prédominent des scènes de la vie quotidienne.

    Le style « caballin » se distingue quant à lui par le motif du char, conduit par un cavalier et tiré par des chevaux « au galop volant ». Il y a près de trois millénaires, la désertification progressive du Sahara provoqua la disparition des sociétés pastorales qui y élevaient de grands bovins ; les chevaux des peintures furent alors remplacés par des chameaux, donnant ainsi naissance au style

    La datation des dessins fait débat parmi les spécialistes, opposant les partisans d’une chronologie longue (commençant vers 10 000 av. J.-C.) aux partisans d’une chronologie courte (commençant vers 4500 av. J.-C.). Défendue par des auteurs tels que Jean- Loïc Le Quellec ou François Soleilhavoup, la chronologie courte recueille aujourd’hui le plus vaste consensus parmi les scientifiques, notamment chez les chercheurs français.

    Magique ou religieuse, la nature du système de croyances sur lequel reposait cet art énigmatique continue elle aussi de faire couler de l’encre.

    Commentaire


    • #3
      lmao

      Kateb Yacine, Le Bani Hilal qui s’est découvert des origines Berbères après un séjour à Paris

      Commentaire


      • #4
        Kateb Yacine, Le Bani Hilal qui s’est découvert des origines Berbères après un séjour à Paris

        Parfois, c'est le contraire. Ma tribu est, probablement, d'origines Hilaliennes ou mieux du Yémen !

        Commentaire


        • #5
          Les arabes ne viennent pas du Yemen actuel mais du nord de l'Arabie , la région de Tayma ou Tayman

          Commentaire

          Chargement...
          X