Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’étude scientifique de la religion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’étude scientifique de la religion

    Briser «l'ultime tabou» : l'étude scientifique de la religion. Voilà ce que propose Breaking The Spell : Religion as a Natural Phenomenon, le dernier essai grand public du philosophe américain Daniel Dennett. La Presse a rencontré cet athée convaincu lors de son récent passage à Montréal. Conversation sur la place de Dieu dans la théorie de l'évolution et au Congrès américain.

    La religion guérit-elle ?

    La religion joue-t-elle un rôle dans la santé des malades? Oui, croit une majorité de médecins américains qui ont participé à une étude publiée ce mois-ci dans Archives of Internal Medicine.

    Et selon eux, ce rôle est positif. Trois médecins sur quatre estiment que les croyances religieuses d'un malade l'aident à mieux tolérer le stress et à garder une attitude positive.

    Pour plusieurs, l'influence de la religion va encore plus loin. La majorité des médecins (54 %) croient aussi à un Dieu interventionniste qui agit parfois directement sur la santé des malades.

    Mais quand vient le temps d'évaluer concrètement ces effets, les conclusions sont plus prudentes. Seulement 6 % des médecins estiment que la religion améliore souvent les cas «sévères».
    Voilà ce qui ressort de cette étude réalisée par l'équipe du Dr Farr Curlin de l'Université de Chicago. Leur questionnaire de 12 pages a été envoyé à 2000 médecins choisis de façon aléatoire.

    Parmi eux, 63 % y ont répondu, ce qui influence les résultats de l'étude, concèdent ses auteurs. Tout comme le fait que les réponses des médecins dépendent en partie de leurs propres croyances.

    Subjectivité

    Chez les médecins qui croient fortement en Dieu, 82 % jugent que la religion influe fortement sur la santé de leurs patients. Ce pourcentage chute à seulement 16 % pour les médecins aux croyances religieuses «faibles». Et en plus de percevoir davantage l'influence de la foi sur leurs patients, les médecins religieux l'évaluent aussi plus positivement.

    Cette étroite relation entre la science et la religion peut étonner.

    «Nous trouvons notable que la majorité de ceux qui appliquent la science médicale croient aussi que Dieu intervient dans la santé de leurs patients», écrit le collectif.

    L'influence du religieux en médecine reste un sujet controversé. Plus d'études doivent être conduites avant de la confirmer ou de l'infirmer, croient les auteurs.

    «Mais ces résultats appuient la recommandation de l'Association of American Medical Colleges, voulant que les médecins reconnaissent que leurs croyances religieuses peuvent affecter la façon dont ils interagissent avec leurs patients et comment ils les soignent», concluent-ils.

    Qui est Daniel Dennett?

    Intrépide marin, pianiste jazz et philosophe chevronné, Daniel Dennett aime s'attaquer aux grandes idées.

    Ce philosophe de 65 ans dirige le Centre en études cognitives de l'Université Tufts au Massachusetts. Il se spécialise dans les domaines de la conscience et la théorie de l'évolution.

    Darwin est-il dangereux? La conscience expliquée et Théorie évolutionniste de la liberté comptent parmi ses principaux ouvrages.

    Avec son dernier essai (pas encore traduit en français) sur la religion, il marche dans les traces de son père.

    Dans les années 40, ce dernier enseignait les études islamiques aux universités de Harvard et de Beyrouth.

    Puis la CIA l'a recruté. Il est mort dans un accident d'avion en Éthiopie en 1948. Tandis que son fils est devenu un fervent athée, sa soeur dirige aujourd'hui un programme d'éducation religieuse.

    Lire aussi :
    Dieu chez l'Oncle Sam
    Briser l'ultime tabou: pourquoi Dieu?
Chargement...
X