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Le carburant vert pollue aussi !

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  • Le carburant vert pollue aussi !

    En produisant davantage d’ozone, la combustion d’éthanol dans les moteurs de voitures provoquerait de vrais problèmes de santé en augmentant le nombre de maladies respiratoires.

    Faut-il choisir entre réduire l’effet de serre et combattre la pollution urbaine ? C’est la question soulevée par une étude américaine qui vient d’être publiée dans Environmental Science & Technology. Les carburants dits verts, fabriqués à partir de végétaux cultivés (maïs, colza, betterave…), produisent eux aussi des polluants après combustion dans les moteurs d’automobiles.

    L’équipe de Mark Jacobson (spécialiste de chimie atmosphérique à Université de Stanford, Etats-Unis) a modélisé un scénario : en 2020, toutes les voitures des Etats-Unis rouleraient au superéthanol, mélange d’éthanol (85 %) et d’essence sans plomb (15 %). Promu par les autorités, ce carburant génère beaucoup moins d’émissions de dioxyde de carbone et réduit donc l’impact du transport automobile sur l’effet de serre.





    En fabriquant du carburant à partir d’une production végétale, on reprend à l’atmosphère une partie du dioxyde de carbone rejeté par les moteurs des automobiles. Ce recyclage réduit la quantité de ce gaz à effet de serre. C’est bon pour la planète mais pas idéal pour nos poumons.

    Les COV en accusation

    Mais la combustion du superéthanol produit une belle quantité d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils (les COV), notamment de l’acétaldéhyde. Ces COV réagissent ensuite pour former de l’ozone (O3), un puissant oxydant dangereux pour la santé (même si, dans la stratosphère, il nous protège des ultraviolets solaires). Le modèle informatique élaboré par l’équipe se veut réaliste, prenant en compte les caractéristiques météorologiques locales sur l’ensemble du pays. Dans le sud-est du pays, par exemple, les vastes forêts sont capables d'absorber le trop-plein d'oxydes d'azote et de COV. En revanche, dans le nord-est, l'augmentation de la quantité d'ozone atmosphérique serait plus importante.

    Le résultat semble inquiétant. L’augmentation de la quantité d’ozone dans l’atmosphère conduirait à une progression notable des problèmes respiratoires par rapport à la situation où les voitures continueraient à rouler à l’essence classique. Avec une précision étonnante, le modèle prédit pour les Etats-Unis, 185 morts de plus dues à la pollution atmosphérique, tandis que l’on compterait 990 hospitalisations supplémentaires pour des maladies respiratoires et 1200 visites de plus pour des crises d’asthme.

    Mais ce scénario n’est pas le plus crédible. Il est en effet peu probable que toutes les voitures consomment de l’éthanol en 2020. L’hydrogène est sur les rangs, mais aussi l’encore traditionnel pétrole.

    - Futura

  • #2
    Sans compter les monocultures intensives, les OGM et toute la chaine de production du biohetanol.

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    • #3
      si on doit se mefier des verts
      que nous reste -t -il
      Gone with the Wind.........

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      • #4
        si on doit se mefier des verts
        que nous reste -t -il


        Il ne faut se mefier qu' aux resultats des labos et centres de recherches

        D ailleur je constate moi meme un engouement exageré des gens vers tout ce qui se dit "energie vert" sans prendre le temps de verifier si c' est vraiment le cas.

        Il ne faut pas oublier surtout que les "verts" sont un mouvement qui a la tendnace a se politiser et a avoir le pouvoir et que ca a meme reussit comme en Allemagne par exemple. Et par consequence une bonne partie de leurs discours n' est que propagonde.

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        • #5
          On prend n'importe quoi et on dramatise.
          Oui les biocarburants polluent aussi, y'a t'il quelque chose qui ne pollue pas?
          Le tout n'est pas est de savoir si ca pollue, il faut plutot voir le temp de demi vie dans la nature des composants rejetés et donc d'en limiter l'utilisation a un seuil fixé pour une élimination efficace et un bon turn over.
          Il y a plusieurs solutions pour se faire, mais utiliser un seul model energetique n'a jamais été bon ni economiquement parlant (dependance) ni ecologiquement parlant (concentration trop élevée des dechets)
          Il faut apprendre a faire la part des choses et ne pas ceder a la dramaturgie scientifico catastrophiste.

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          • #6
            Oui les biocarburants polluent aussi, y'a t'il quelque chose qui ne pollue pas?
            Nul et rien n'est parfait, c'est une question de pourcentages (par rapport a quoi)...et du comment (y remedier si c'est possible).

            Bonjour Quasard, heureuse de vous relire, cela fait un moment qu'on vous vois pas sur FA.

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            • #7
              Salut Thirga merci pour la petite attention ^^
              On va dire que j'etais fort occupé =)

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              • #8
                y'a t'il quelque chose qui ne pollue pas?

                Beh justement c' est ca ce qu' on cherche. Les produits polluants on en a l' embars du choix, pas besoin d' un nouveau

                Au passage un leader allemand dont j' ai trouvé aujourdhui un prospecte de Pub dans ma boite: http://www.prokon-energiesysteme.de/pflanzenoel.php

                D' apres le prospecte la boite a deja 1 700 Pod lourd qui sillonent le pays avec l' energie provenent de plantes

                PS: Resalut Quasard, fin kanou bik ??

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                • #9
                  PS: Resalut Quasard, fin kanou bik ??
                  Re ^^ A khouya Al hayat ou ma fiha shedna hemha ou wadarna ^^

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