Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le malaise social aux postes frontières Bab Sebta et Melilia et dans les marchés informels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le malaise social aux postes frontières Bab Sebta et Melilia et dans les marchés informels

    26 Octobre 2020: A lui seul, le mythique marché Derb Ghalef à Casablanca génère plus de 20 milliards de dirhams de chiffres d’affaires par an. Mais ce chiffre s’est effondré après la fermeture des deux postes frontières Bab Sebta et Melilia, plongeant des millions de familles dans la misère.

    Il fallait naturellement s’y attendre. La fermeture des deux postes-frontières Bab Sebta et Melilia a plongé le secteur informel dans le chaos. La crise sanitaire a davantage envenimé la situation. Résultat, le mythique marché Derb Ghalef à Casablanca, qui s’approvisionne en produits provenant de la contrebande, vit une atonie indescriptible.

    Les commerçants de ce marché célèbre dans tout le Maroc vivent désormais des moments difficiles. Voyant leurs stocks s’épuiser, ils n’ont plus quoi vendre. Certaines boutiques, qui vendaient avant le Covid-19 des produits électroniques ou électroménagers achetés à la contrebande, se sont reconvertis en produits alimentaires locaux pour survivre. Pour d’autres, criblés de dettes, ils ont dû mettre la clé sous le paillasson. Derb Ghalef, qui grouillait de monde il y a quelques mois, est désormais déserté par les Casablancais.

    Le plus dramatique dans tout cela, c’est que les milliers de familles qui vivent de ce marché se retrouvent du jour au lendemain dans la misère et la pauvreté. Une situation qui est appelée à s’aggraver dans les années à venir si l’Etat n’intervient pas pour trouver des alternatives à ces commerçants.

    La même situation de misère est celle aussi que vivent les marchés du Nord et tout particulièrement les “femmes-mulets”, qui vivaient péniblement de la contrebande en transportant sur leur dos des quantités impressionnantes de marchandises. Si elles vivaient certes un calvaire humainement et physiquement insupportable, c’est qu’elles ne disposaient que de la contrebande pour vivre.

    Mais ce filon générateur de revenus a été coupé d’une façon brutale. D’où leurs circonstances économiques et sociales difficiles dans lesquelles elles se retrouvent aujourd’hui. En guise d’alternatives, l’Etat leur propose des emplois dans le cadre de la nouvelle zone industrielle de Tanger. Mais jusqu’à présent, rien n’a été concrétisé. ...marochebdo

  • #2
    mauvaise nouvelle pour les trabandistes et le secteur informel, une tres bonne nouvelle pour le secteur formel.

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est tout le secteur formel qui va y gagner. Les importateurs informels (trandandistes) devront obligatoirement passer par Tanger Med ou un autre passage officiel et s'acquitter des droits de douane.

      Commentaire


      • #4
        passer par Tanger Med ou un autre passage officiel et s'acquitter des droits de douane.
        Et celles là, on en fait quoi ? Tu les vois passer par un port et dédouaner ?

        Commentaire


        • #5

          Et celles là, on en fait quoi ? Tu les vois passer par un port et dédouaner ?

          https://nsa40.casimages.com/img/2020...2310156184.jpg
          Cela sont des victimes de la destruction d'emplois ouvriers au Maroc à cause de la concurrence déloyale des trabendistes, elles vont se convertir dans d'autres métiers et petit a petit l'économie formel créera des debouchés pour elles...je ne vais quand même pas encourager l'économie Espagnole contre l'économie d'un pays musulman

          Commentaire


          • #6
            Et celles là, on en fait quoi ? Tu les vois passer par un port et dédouaner ?
            Ne soit pas ridicule, le vide sera comblé par le secteur formel qui importe et exporte les marchandises en toutes règles. Concernant l'emploi locale tu devrais le savoir il sera assuré par le développement de la zone Franche de Fnideq qui sera construite sur le même modèle que les zones franches adossées au port de Tanger Med.

            je ne vais quand même pas encourager l'économie Espagnole contre l'économie d'un pays musulman
            Tu as tout à fait raison mais pour certains harkis et descendant de harkis ça ne les dérange pas.
            Dernière modification par Nasser_, 30 octobre 2020, 00h22.

            Commentaire


            • #7
              le vide sera comblé par le secteur formel qui importe et exporte les marchandises en toutes règles.
              Il faut arrêter de raisonner sur la base de slogans auxquels personne ne croit. J'aurai acquiescé si le secteur formel dépassait celui de l'informel en taille (emploi, richesse). Il suffit de rappeler la proportion des emplois informels Vs formels.

              Commentaire


              • #8
                Ne raconte pas de bêtises le secteur informel de la contrebande perd du terrain d'année en année. La fermeture du douane de Sebta et Melilia a porté un coup dur à cette contrebande toléré par l'état. La région nord est dans un processus de transformation majeur avec les installations industrielles qui s'y développent. Les anciens importateurs pourront toujours se tourner vers le secteur officiel en déclarant leurs importations et en payant les impôts dont ils doivent s'acquitter.

                Commentaire


                • #9
                  Et celles là, on en fait quoi ? Tu les vois passer par un port et dédouaner ?

                  https://nsa40.casimages.com/img/2020...2310156184.jpg
                  C'est précisément pour éviter ce genre de clichés, avec qui se gargarisent les marocophobes,que le Maroc a pris cette décision.
                  L'appât du gain en transportant de la marchandise parceque non taxées,a fait de ses femmes des exploitées, par les gros bonnets de la contrebande de Casablanca, qu'il fallait défendre depuis depuis des années, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
                  Le Nord se développe et le travail honnête ne manquera pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le nord a notablement changé durant les dernières années et ceci n'ira qu'en s'améliorant.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X