Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est-elle en passe de devenir un pays producteur de drogue?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est-elle en passe de devenir un pays producteur de drogue?

    L’Algérie est-elle en passe de devenir un pays producteur de drogue?

    La lutte contre la culture de drogue douce est devenue une priorité nationale en raison du lien unissant le terrorisme, le blanchiment d’argent et le trafic de drogue. …Plus de 120 000 Plants d’Opium et de Canabis detruits en une semaine….

    L’Algérie est-elle en passe de devenir un pays producteur de drogue? L’affirmative s’impose au vu des derniers coups de filet opérés par les éléments de la Gendarmerie nationale.
    Les éléments de ce corps, à Timiaouine, appuyés par le Groupement d’intervention de réserve d’Adrar, ont découvert à Ksar Bahamou, dans la commune de Talmine (wilaya d’Adrar), une plantation d’opium et de cannabis contenant 43.000 plants d’opium et 500 autres plants de cannabis, selon un communiqué des services de la Gendarmerie nationale. Les mêmes sources ajoutent que «la marchandise de contrebande sera incinérée sur place» en étroite collaboration avec la justice.
    Une enquête a été ouverte à ce sujet par la brigade de Gendarmerie de Charouine, dans la même wilaya, a-t-on encore souligné. La veille, vendredi, les mêmes éléments ont découvert à Ksar Bouhamou, toujours dans la commune de Talmine, une plantation de cannabis et d’opium contenant seize mille plants de la même substance et quarante cinq autres plants de cannabis. Auparavant, exactement lundi 22 avril, les mêmes éléments avaient découvert dix plantations de cannabis et d’opium d’une superficie totale de quinze hectares à Ksar Yahia Idris, commune de Talmine. Un simple calcul arithmétique donne une découverte de 15.060 plants de cannabis et 24.724 plants d’opium saisis en moins d’une semaine dans la seule wilaya d’Adrar en plus des 180kg d’opium. A cela s’ajoutent d’autres découvertes de la même nature faites dans différents endroits et exploitations agricoles, situés dans les wilayas d’Adrar et Bechar, ayant permis la destruction d’un total de 8073 plants de cannabis et autre pavot somnifère.
    Par ailleurs, les éléments de la Gendarmerie nationale de Béni Abbès (Wilaya de Béchar) ont interpellé au sud-ouest de la même commune, les nommés G.A, 38 ans, demeurant à Hassi Lefhal (Ghardaïa) et D.A 27 ans, demeurant à Timimoun (Adrar), à bord d’un véhicule transportant neuf (9) kilogrammes et neuf cent cinquante cinq (955) grammes de kif traité. De son côté, la section de recherches de la Gendarmerie nationale de Blida a saisi lundi 10kg de kif traité à Chlef.
    Deux personnes ont été arrêtées au niveau de la gare d’El Affroun et un kilo et demi de kif traité a été saisi. La perquisition a permis l’arrestation d’une troisième personne et la saisie de 10kg de kif traité.
    Ainsi, le cannabis et l’opium ne transitent plus par les frontières ouest du pays mais sont cultivés à même le sol national. Des champs à perte de vue ont vu le jour. En outre, les quantités saisies démontrent que l’Algérie tend à devenir une plaque tournante de culture, de commercialisation et de consommation de drogue douce. Passant ainsi de statut de pays de transit, puis de consommateur pour arriver à celui de pays producteur.
    Des quantités de plus en plus conséquentes sont saisies. Outre le fait qu’elles témoignent de l’imminence du danger qui guette le pays, ces quantités effrayantes de stupéfiants saisies en l’espace d’une semaine, nous poussent à nous interroger, dès lors, sur le volume réel de poison ayant échappé à la vigilance des services chargés de lutter contre la drogue et surtout de s’interroger: quelle est la quantité de stupéfiants consommée en Algérie?
    Sur ce point, Abdelmalek Sayeh, président de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Onlcdt), affirmait: «Notre pays se dirige tout droit à devenir un grand espace de consommation de stupéfiants et il suffit, pour se convaincre, de constater que le phénomène touche jusqu’aux écoles primaires». S’agissant des causes de la progression vertigineuse prise par ce phénomène il avait estimé que la crise économique et sécuritaire qu’a vécue le pays, ces deux dernières décennies, est en grande partie responsable de cette situation inquiétante. Une raison à laquelle, on peut ajouter, poursuivait l’ancien magistrat, le fait que l’Algérie se trouve à proximité du Maroc, premier producteur de cannabis dans le monde et tout près de l’Europe, l’un des plus importants espaces de consommation de stupéfiants. Par ailleurs, «le volume des saisies de drogue est en nette évolution par rapport aux années précédentes», ne cessaient de déclarer les responsables au niveau de l’Onlcdt. Cependant, un fait mérite d’être relevé. Depuis la création de cet organisme, la lutte contre la culture de drogue douce est devenue une priorité nationale en raison du lien unissant le terrorisme, le blanchiment d’argent et le trafic de drogue.
    Notamment depuis que Al Qaîda-Maghreb a décidé de faire de cette région sa zone de transit et de préparation de ses actes terroristes. Sur un autre plan, si la culture du pavot ne cesse de prendre de l’ampleur, c’est le ministre délégué, chargé du Développement rural, Rachid Benaïssa, qui doit vraiment s’arracher les cheveux au même titre, d’ailleurs que, Saïd Barkat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. En effet, le Fonds national de développement agricole initié par le ministère de l’Agriculture semble donner ses fruits, non pas ceux escomptés, du fait que les terres allouées à ce projet sont détournées de leur vocation initiale.


    - L'Expression

  • #2
    salam thirga
    disons à nos freres musulmans que c'est haram la drogue, certainement que c'est par ce biais que le gspc al quaida veut et peut organiser sa lutte en achetant des armes, faut mettre tout le paquet pour lutter contre ce fleau, il faut donc developper l'imagerie satellite, recruter plus de gendarmes, bien les equiper et multiplier par dix les coups de forces de la police dans les regions productrices

    pas de pitié pour la drogue et al quaida

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'accord avec tolkien.Il faut absolument éradiquer ce phénomène inquiétant.
      Déja que l'algérie a un pays dealer à ses frontières.

      Il faut créer un groupement régional regroupant les forces de sécurité y compris les services spéciaux et des organisations civiles pour lutter avec âpreté contre cette peste.

      Commentaire


      • #4
        puisque c'est un pays importateur,ils vont penser a produire, a mon avis il faut faire plus d'effort pour arreter les importation de drogue, car les fermes trouver au sahara provenaient du maroc!!!
        une question seulement,le maroc interdit la plantation de canabis? c'est oui bein il faut fair un effort entre les deux gouvernements pour arreter cette maudites production!!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Des quantités de plus en plus conséquentes sont saisies. Outre le fait qu’elles témoignent de l’imminence du danger qui guette le pays, ces quantités effrayantes de stupéfiants saisies en l’espace d’une semaine, nous poussent à nous interroger, dès lors, sur le volume réel de poison ayant échappé à la vigilance des services chargés de lutter contre la drogue et surtout de s’interroger: quelle est la quantité de stupéfiants consommée en Algérie?
          Je suis desolé de constater encore cette naiveté stupefiante (sans jeu de mot).
          A force de se voiler la face et d'adopter un masque aussi assuré quelque part c'est "la rançon du succes".
          Voila ou peut mener une intransigeance aveugle.

          Ne m'en veuillez pas svp je ne fait que donner mon avis.

          Il faut depenaliser l'usage et controler la vente, avant que ce ne soit plus gerable.
          Dernière modification par reeeeeverblu, 29 avril 2007, 16h00.

          Commentaire


          • #6
            Déja que l'algérie a un pays dealer à ses frontières

            l'algerie est passée a la production intensive et en drogue dure s' il vous plait ,extremment plus dangereuse que la drogue douce du voisin. vous allez voir les ravages sur vos jeunes si vous continnez dans cette voie.

            Commentaire


            • #7
              vous allez voir les ravages sur vos jeunes si vous continnez dans cette voie.
              Merci de t'inquiéter pour la jeunesse algérienne. Mais tant que la volonté de l'état, par le biais des forces de sécurité, est de ne pas fermer l'oeil... on a bon espoir.

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas si l'Algérie est en passe de devenir un pays producteur de drogue mais je sais que c'est déjà un pays consommateur surtout de hachich et de psychotropes ; les algériens: autorités publiques et socièté civile doivent redoubler davantage de vigilance et de sévérité pour lutter contre ce mal qui est aussi dangereux et dévastateur que le terrorisme.

                Commentaire


                • #9
                  JE suis pour la legalisation totale
                  il faut que l etat controle ce circuit au moins on saura l utilisation de cet argent
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    producteur ou consommateur?

                    un film sur les ravages des psychotropes" karkoubi"
                    http://www.dailymotion.com/relevance...koubi-au-maroc

                    Commentaire


                    • #11
                      dawa

                      vous allez voir les ravages sur vos jeunes si vous continnez dans cette voie.
                      Rassure toi, tout ce qui touche à la drogue est un délit et le sera toujours en Algérie, et la production encore plus.

                      Pas comme chez certains voisins ou les responsables encouragent officiellement ce genre de plantations et la comptabilisent honteusement comme de l'agriculture industirelle.

                      Commentaire


                      • #12
                        la drogue c'est comme le terrorisme, il faut cooperer

                        Pas comme chez certains voisins ou les responsables encouragent officiellement ce genre de plantations et la comptabilisent honteusement comme de l'agriculture industirelle.


                        mendez encore le doigt accusateur malgrés les faits" ce n'est pas moi c'est le voisin", je ne vais pas te suivre dans la polemique sterile. le fleau de la drogue c'est comme le terrorisme, pour gagner la partie et preserver nos jeunes, il faut oublier nos differents et cooperer ensemble

                        Commentaire


                        • #13
                          mendez encore le doigt accusateur malgrés les faits" ce n'est pas moi c'est le voisin


                          De quelle coopération tu parles ? Votre régime corrompu de la tete aux pieds est parmi les principaux cartels de drogue au monde !!!

                          Franchement c'est affreux d'avoir un voisin qui pratique volontairement ce genre de choses à l'échelle industrielle.

                          Commentaire


                          • #14
                            mendez

                            d'après ce journaliste, le maroc est le diable et l'algérie est l'ange- malak -qui subit ... a sidi bissahtna ...ce sont les marocains qui vendent de notre coté et ce sont les marocains qui achètent de votre coté et de la drogue dure en sus demain ça sera autre chose. que sais-je- continuez ,vous excellez dans le dénigrement cher aux estropillés et aux manchots.

                            Commentaire


                            • #15
                              HADAJ

                              Arrete de chercher à occulter la réalité ou à la travestir.

                              Les faits sont là.

                              Tout le monde sait que le Maroc est le principal producteur de Hashish dans le monde, Triste palmarès !

                              Il travaille maintenant la main dans la main avec les tranfiquants de cocaine colombiens pour innonder l'Europe de ce poison.

                              En conculsion le Maroc est parmi les principaux pourvoyeurs de drogue dans le monde, et tout ce qui a le malheur d'etre prés géographiquement de cet immense cartel de drogue érigé en royaume subit de plein fouet et est innondé de toutes parts par ce poison.

                              Et on constate bien le réultat en Algérie.

                              Le trafique de drogue au Maroc n'est plus un délit mais une activité lucrative et officielle encouragée par un Makhzen corrompu jusqu'au cou et qui fait de ce trafique illicite d'une de ses principales sources de revenus et d'enrichissement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X