Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture d’une enquête contre « Charlie Hebdo » en Turquie après la publication d’une caricature d’Erdogan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture d’une enquête contre « Charlie Hebdo » en Turquie après la publication d’une caricature d’Erdogan

    La publication en « une » d’une caricature du président turc en slip intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la France et la Turquie.

    Le climat continue de se tendre entre la Turquie et la France, alors que le parquet d’Ankara a annoncé, mercredi 28 octobre, l’ouverture d’une enquête contre les dirigeants de Charlie Hebdo à la suite de la publication d’une caricature du président turc, Recep Tayyip Erdogan, en « une » de l’hebdomadaire satirique français.
    « Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature », avait plus tôt déclaré la direction de la communication de la présidence turque dans un communiqué en français.

    L’hebdomadaire français a publié mardi soir sur les réseaux sociaux la « une » de son dernier numéro, sur laquelle s’étale une caricature de M. Erdogan en slip, une canette à la main, qui soulève la robe d’une femme voilée en s’écriant : « Ouuuh ! Le Prophète ! » Cette représentation peu flatteuse du dirigeant turc a suscité l’ire d’Ankara.

    La présidence turque a condamné mercredi avec « la plus grande fermeté » cette « caricature abjecte » qui reflète, selon elle, une « hostilité contre les Turcs et l’islam ». « Je n’ai pas regardé cette caricature (...) Il est inutile de dire quoi que ce soit au sujet de ces vauriens », a déclaré mercredi matin M. Erdogan lors d’un discours à Ankara. « Ma colère n’est pas due à l’attaque ignoble contre ma personne, mais aux insultes contre le prophète » Mahomet, a-t-il ajouté.

    Crise diplomatique

    Cette publication intervient dans un contexte de crise diplomatique entre la Turquie et la France, deux pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) aux relations mouvementées. Lundi, M. Erdogan a ainsi appelé ses concitoyens à boycotter les produits français, quelques jours après le rappel par Paris de son ambassadeur à Ankara en raison de propos du chef d’Etat turc mettant en cause la « santé mentale » de son homologue français.
    Source : Le Monde

  • #2
    Son enquête sur les dirigeants de Charlie Hebdo, il va la faire à quel endroit ?
    Dans son pays, ou il va nous envoyer un juge d'instruction en France ?

    Commentaire


    • #3
      mdrrrr le Calife a été piqué à vif !...

      Son enquête, il peut s'asseoir dessus.

      Commentaire


      • #4
        « Ma colère n’est pas due à l’attaque ignoble contre ma personne"

        « Je n’ai pas regardé cette caricature"

        Mais bien sûr ! On va le croire !

        Commentaire


        • #5
          Ouverture d’une enquête contre « Charlie Hebdo » en Turquie après la publication d’une caricature d’Erdogan
          Je m'attendais à plus que ça de la part d'Erdogan. Et pourtant, c'en était une vraie provocation pour lui, la Turquie et les Turcs là où ils se trouvent.

          La France avait rappelé son mabassadeur à Ankara pour les propos d'Erdogan jugés provocants. Et pourtant, elle en fait pas mieux avec cette caricature provocante.

          Si la provocation fait partie de la liberté d'expression, la France n'avait pas à s'offusquer des propos d'Edogan.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            La France avait rappelé son mabassadeur à Ankara pour les propos d'Erdogan jugés provocants. Et pourtant, elle en fait pas mieux avec cette caricature provocante.
            MOUUUUAIII sekrouf....... tu fait exprès d'oublier que erdogan a demandé a macron d'aller se faire soigner ...... alors que la caricature derdogan a été publiée par un journal .

            Et devine quoi , en France les journaux ne sont diriges ni censures par les chefs d'état.

            Franchement j'attendais mieux de la part d'erdogan .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Et si on s'amusait à faire des caricatures sur les juifs, hommes politiques, religieux ainsi que le peuple

              Commentaire


              • #8
                Siné.. virer de charlie hebdo .. pour "antisemitisme"

                L'affaire Siné est une polémique fondée sur une accusation d'antisémitisme à l'encontre du dessinateur et caricaturiste politique français Siné, de son vrai nom Maurice Sinet.
                L'affaire débute le 2 juillet 2008 avec une chronique1 de Siné parue dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Le dessinateur y critique l'arrivisme de Jean Sarkozy, fils du président nouvellement élu, Nicolas Sarkozy. Il s'y moque particulièrement de la possible conversion au judaïsme de Jean Sarkozy.
                Le 8 juillet 2008, lors d'une émission sur RTL, le journaliste Claude Askolovitch qualifie au micro cette chronique d'«antisémite dans un journal qui ne l'est pas», engageant ainsi la polémique. Le directeur de la publication du journal Philippe Val annonce alors au dessinateur son licenciement le 15 juillet 2008.
                De nombreux intellectuels français prennent parti dans la controverse, qui mêle plusieurs thèmes, dont ceux de l'antisémitisme — et de l'accusation d'antisémitisme —, mais aussi des rapports présumés de l'antisémitisme avec l'antisionisme et la critique de l'État d'Israël ; la liberté d'expression, en particulier dans l'hebdomadaire satirique qu'est Charlie Hebdo, lequel a publié peu de temps auparavant les caricatures de Mahomet du journal danois Jyllands-Posten, etc. Quelque temps après, Siné fonde Siné Hebdo.
                sans commentaire ....
                "tout a été dit , tout reste a penser"
                Alain

                Commentaire


                • #9
                  sans commentaire ....
                  Justement il faut commenter le pourquoi de cela ! ...

                  Commentaire


                  • #10
                    sans commentaire ....
                    Si, un commentaire !
                    Il est intéressant de connaitre les suites de cette affaire pour savoir qu'il a gagné tous ses procès.

                    Traitement de la plainte de la LICRA.

                    La LICRA juge les propos de Siné « indignes » et « appelle la plus vive et méprisante indignation »44, puis dépose une plainte contre Siné.
                    Siné a été relaxé par le tribunal correctionnel de Lyon le mardi 24 février 200947. « Le tribunal considère que [Siné] s'est autorisé à railler sur le mode satirique l'opportunisme et l'arrivisme d'un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique. » La LICRA a fait appel de cette décision et a été déboutée par la cour d'appel de Lyon, qui juge la citation irrecevable en sa forme le 26 novembre 200948. La Cour de cassation annule cette décision (la citation était régulière, selon la cour), et renvoie l'affaire devant la cour d'appel de Lyon, qui acquitte cette fois Siné sur le fond.

                    Traitement du licenciement de Siné.

                    Le 30 novembre 2010, le tribunal de grande instance de Paris a condamné la société les Éditions Rotatives, société éditrice du journal Charlie Hebdo, à payer à Siné 40 000 euros de dommages et intérêts pour rupture abusive de leur collaboration.
                    • En décembre 2012, la cour d’appel de Paris confirme la condamnation de Charlie Hebdo et augmente le montant des dommages et intérêts à 90 000 euros

                    Commentaire


                    • #11
                      Si, un commentaire !
                      Il est intéressant de connaitre les suites de cette affaire pour savoir qu'il a gagné tous ses procès
                      Certes ,mais la.balle avait déjà été tiree et la vie de siné littéralement saccagée ........

                      Et dieudonne ???
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        commentons alors ...

                        le 17 juin 2009 phillipe val , ancien directeur de charlie hebdo qui a licencié Siné pour s'etre moqué de la conversion du fils sarkozy au judaisme, deviens .. directeur de France-Inter grace a nicolas sarkosy.. président de la république Francaise.
                        Deux heures aprés sa nomination phillipe val vire Frederic Pommier , chroniqueur a France-inter, car il avait parlé de l'affaire Siné dans la revue de presse du jour.


                        voila c'est ces gens qui nous donne des leçons d'éthique et qui défende la "liberté d'expression".... les caricatures du prophète cela en fait partie.. mais critiquer une conversion opportune au judaisme pour pouvoir épouser une riche héritière de confession juive sa c'est intolérable..c'est de l' antisémitisme.
                        "tout a été dit , tout reste a penser"
                        Alain

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X