Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Slimane AZEM…Agouni Gueghrane se prépare à rapatrier la dépouille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Slimane AZEM…Agouni Gueghrane se prépare à rapatrier la dépouille

    Slimane Azem, l’aède le plus populaire de la Kabylie, mort en exil en 1983, revient cette semaine.

    Longtemps interdit par la «pensée unique» avec la fermeture des ondes et de la télévision alors que ses airs sont sur toutes les langues, des airs qui sont plus de la poésie que des chansonnettes et qui réveillent en chacun de ses auditeurs des images enfouies dans le tréfonds de l’âme.
    Que ce soit l’exil avec A Moh a Moh ou encore et dans le désordre Aghriv Avarani ou Afroukh lfelleles et tant d’autres rappelant l’amertume de l’exil.

    Le comité provisoire pour la réalisation de la stèle de Slimane Azem, parrainé par le président de l’APC d’Agouni Gueghrane, a lancé les travaux de terrassement le 23 avril courant au niveau du terrain choisi par l’association, et qui est contigu à la place publique.

    Slimane Azem est né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghrane et est décédé à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, le 28 janvier. Happé par l’exil, l’aède arrive en France, un élu comme tous les jeunes kabyles de l’époque, chassé par la misère et les dures conditions sociales de l’époque. Sa première chanson A Moh a Moh consacrée à l’émigration parait dès le début des années 40, elle sera le prélude à un riche répertoire aussi beau que varié s’étalant sur près d’un demi-siècle. Les 70 chansons recensées en 1979 et lesquelles composent le répertoire de l’aède, plus de la moitié est consacrée au changement des valeurs sociales. L’éclatement de la société entraînant la remise en question des strates des valeurs, charrie tout un cortège de maux et de misères qui n’échappent pas à l’oeil exercé du poète. Slimane Azem défend les valeurs anciennes en évoquant Dieu et les saints. Chez lui la dimension religieuse est constamment présente dans son répertoire. Poète de l’exil, Slimane Azem ne s’est pas contenté de trouver refuge dans les anciennes valeurs mais son regard s’est ouvert sur les mutations que subit le monde. Sa chanson Terwi Teberwi indique si bien que Slimane est bien à l’écoute des pulsions du monde. Des esprits chagrins se sont attaqués à Slimane aussi bien de son vivant qu’après sa disparition, ils essaient de montrer Slimane comme étant «celui qui est étranger à sa société». Mais et malgré une dure «politique» d’amnésie, les mélomanes de Kabylie et d’ailleurs continuent à l’écouter et à se passer ses chansons sous le manteau. On a tant dit et écrit sur l’homme en mélangeant souvent la politique politicienne et les valeurs humaines, il semble bien séant de rappeler, à tous, une évidence: Slimane Azem a milité dans les rangs du PPA et a participé, à sa façon, à la lutte de Libération nationale avant de se retrouver dans les tourbillons de la vie. Aujourd’hui, Agouni Gueghrane entend faire les choses en grand et rapatrier les cendres du défunt afin de les ensevelir sous cette terre qu’il a toujours portée dans son coeur. Un comité provisoire est ainsi créé et est chargé de l’organisation du rapatriement de la dépouille de la figure emblématique de la chanson kabyle. Composé de douze membres et placé sous le contrôle du président de l’APC d’Agouni Gueghrane, ce comité est aussi chargé de la collecte de fonds, de l’organisation et du financement du transfert de la dépouille du chanteur disparu. Une étude de faisabilité est réalisée et sans la statue, pour les travaux de terrassement, des fondations, de revêtement, ainsi que la réalisation du tombeau et les peintures, tout cela est estimé à environ 708.701,36DA. Malgré cette somme qui semble assez conséquente, le comité entend mener à bien la réalisation de cette stèle qui sera, en somme, l’hommage de la Kabylie à son aède. La famille du disparu a exaucé les voeux de tous et en particulier du défunt, qui avait toujours voulu reposer dans la terre de ses ancêtres. Surtout que Slimane n’a laissé aucune descendance et que sa vieille femme est, elle aussi, décédée. Si le projet se réalise et en principe tout est possible, on pourra ainsi avoir le plaisir de rendre l’hommage mérité à celui poète qui en compagnie d’autres, a ouvert la voie à la chanson kabyle. Slimane Azem n’est cependant pas mort, car il est de tous les temps. On peut rappeler la légende qui court en Kabylie sur le poète: on raconte ainsi que Slimane eut une vision, un ange s’est présenté à lui pour lui dire de choisir: tu chantes et je rime ou tu rimes et je chante, on raconte que Slimane avait choisi de chanter et c’est, concluent les fans, ce qui fait que les rimes de Slimane sont tout simplement divines.

    - L'EXPRESSION

  • #2
    un grand respect à cet Homme , et beaucoup d'admiration à son travail d'artiste

    rahimahu Allah

    Commentaire


    • #3
      Enfin

      Une injustice qui va être réparée, la fin de l'exil.
      "tamurt-iw i3zizen, zdghen anda nidhen, ma d kem tezdegh ul-iw"
      C'est une voix qui faisait vibrer le coeur et réveillait la raison.
      Pour ceux qui veulent le découvrir autrement que par la chanson, peuvent le faire par ce grand malentendu qu'a été sa vie.
      Un DVD a été fait à ce sujet (ce n'est pas de la pub), il s'agit du trvail de Mr Rachid Merabet : Slimane Azem, une légende de l'exil.
      S tegmats

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par buhu
        Un DVD a été fait à ce sujet (ce n'est pas de la pub), il s'agit du trvail de Mr Rachid Merabet : Slimane Azem, une légende de l'exil.
        J'ai consulté la fiche du DVD sur le net. Est ce que tu as vu ce DVD ?? j'étais sur le point de l'acheter.

        Commentaire


        • #5
          [IMG][/IMG]


          merci thirga ounevdhou pour cette nouvelle je suis au courant de cette nouvelle comme je suis un peut de la famille ses très douloureux pour dda slimane le poète le chanteur voila son village même ses petit ses une longue histoir dounith thadharghalt mes une légende ne meurt pas merci encore
          les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
          on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

          Commentaire


          • #6
            réponse à Llyas

            En effet , je l'ai vu ce DVD.

            j'ai même discuté longtemps avec le réalisateur.
            Les documents d'archives ne sont pas tous d'une qualité première du fait qu'ils ont été restaurés et sauvés de l'oubli.
            Il y a aussi de beaux documents historiques maintenant car certaines personnes sont aujourd'ui disparues.
            Bref, je l'ai acheté par militantisme au début, mais je l'ai regardé quatre fois depuis; c'est pour dire que je ne le regrète pas du tout.
            S tegmats

            Commentaire


            • #7
              j'ai même discuté longtemps avec le réalisateur.
              Les documents d'archives ne sont pas tous d'une qualité première du fait qu'ils ont été restaurés et sauvés de l'oubli.
              Alors si tu a discuté avec l'auteur, tu es mieux informé.

              Pour les documents d'archives, il sont trop peu disponible pour ces anciens artiste comme slimane, on peut les compter sur les doigts. J'aivais lu que Slimane AZEM n'avait qu'un seul passage à la télé Française sur France 3 dans une émission "Mosaïques" à la fin des années 70.

              Mais ce qui est dommage cette archives n'existe plus à l'INA par exemple. Il n'existe qu'un enregistrement privé sans doute VHS. Je pense que c'est celui qu'on nous montre avec Azem avec un genre de décour assis avec une guitare.

              Si tu as vu le DVD il y a dedans je crois un passage de cette émission.

              Commentaire


              • #8


                elyas ses pour le l'argent tu connais les gens ,non le dvd il dit pas la vérité je ves t'envoyer un lien
                les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                Commentaire


                • #9


                  pour le DVD
                  les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                  on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                  Commentaire


                  • #10
                    Emission "mosaïques" et Da Sliman

                    En effet, on y voit l'enregistrement de Da Sliman remastérisé.

                    S tegmats

                    Commentaire


                    • #11
                      Afaroudj.....
                      Dernière modification par elyas, 12 mai 2007, 11h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        En effet, on y voit l'enregistrement de Da Sliman remastérisé.

                        S tegmats
                        Il est connu cet enregitrement ?

                        Commentaire


                        • #13


                          ce monsieur est un grand monument de la chanson kabyle
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            da slimane suite

                            A mon avis, .
                            Il n' y a rien pour moi qui me paraisse inexact.
                            S tegmats

                            Commentaire


                            • #15
                              [QUOTE]ce monsieur est un grand monument de la chanson kabyle[QUOTE]


                              Et le restera toujours de générations en générations


                              Kabyle---Slimane-Azem---assas-tala


                              http://media.putfile.com/Kabyle---Sl...m---assas-tala

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X