Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage: Sarkozy élu au second tour avec 52,5% des voix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sondage: Sarkozy élu au second tour avec 52,5% des voix

    Bonjour


    Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de la présidentielle face à Ségolène Royal, avec 52,5% (stable) des suffrages contre 47,5% (stable) pour la candidate socialiste, selon le baromètre électoral quotidien d'Ipsos et Dell pour SFR et «Le Point» rendu public dimanche.

    La marge d'erreur de cette enquête est de plus ou moins trois points de pourcentage. A noter que 15% des sondés certains d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.

    Par ailleurs, 40% (&5) de l'électorat de l'UDF François Bayrou reporterait ses voix sur Mme Royal, tandis que 30% (&1) voterait Sarkozy. Seiez pour cent (-6) s'abstiendraient ou n'expriment pas d'intention de vote. Dans l'électorat de Jean-Marie Le Pen, 68% (&7) voteraient pour le candidat UMP, 16% (-4) pour Royal et autant s'abstiennent ou ne donnent pas d'intention de vote (-3).

    - sondage réalisé par téléphone les 26, 27 et 28 avril auprès d'un échantillon national de 1.367 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales, constitué selon la méthode des quotas.

    20 minutes

  • #2
    salut.j'espere que ce n est pas vrai.au premier tour ipsos avait une petite marge d erreur.
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #3
      personnellement c'est à ces chiffres que je parvenais egalement (52 à sarko vs 48 à sego ), l'heure est grave ?

      Commentaire


      • #4
        salut tolkien,je ne veux pa croire que l heure est grave.Peut etre que le dialogue de royal et bayrou d hier va remonter royal de quelqueq points.
        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
        Manifeste/Shurik'n

        Commentaire


        • #5
          t'es dans les stats tolkien??


          La Ligue des droits de l'homme (LDH), association née à la fin du XIXe siècle après l'affaire Dreyfus, a appelé samedi à voter et à faire voter pour Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle le 6 mai.

          "Pendant qu'il en est temps, la LDH appelle les électeurs à choisir la solidarité et non la peur, le respect et non les menaces, l'égalité et non les discriminations", dit l'association dans un communiqué.

          Selon elle, l'élection de Nicolas Sarkozy constituerait "un cauchemar" et une régression démocratique.
          "Nous ne voulons pas d'une démocratie muselée qui, parce qu'elle laisserait sur le bord de la route des millions de personnes, attiserait le communautarisme, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie et ouvrirait la voie aux révoltes sociales", écrit la LDH.


          Libération

          Commentaire


          • #6
            Mobilisation generale!

            petites questions qui tuent:

            Quel est le patrimoine de Sarko?
            Comment à-t-il fait pour echapper aux déclarations de sa société?
            Pourquoi fuit-il le debat avec Sego?





            NB question subsidiaire:
            A-t-il été testé genetiquement vers 3 ans comme il le preconnise pour les autres?

            Commentaire


            • #7
              salut cheynese
              il sera elu car il incarne le parti des medias, sur i-tv ils lui ont consacré 2h40mn à sa campagne alors que sego n'a eu droit qu'à 15mn ! c'était pour le 1er tour !! comment gagner comme ça ?

              lors des emissions tv, sego ils l'a bombardent de questions (ex tf1 ou la celebre journaliste politique de france 2) alors que sarko ils le laissent mener ses discussions comme bon lui semble, je me rappel ppda sur tf1, il lançait 3, 4, 6 questions d'un coup à sego et une ou deux pour sarko !!! c'était pour la mettre en difficulté, faire qu'elle se rappelle plus des questions, qu'elle s'embrouille etc !

              c'est tout simplement degeulasse de telles procedures

              Commentaire


              • #8
                salut tolkien,c est clair C'est dégeuuu!! je deteste les coups bas genre mafieux...il tient les medias entre ses mains,de tf1 avec bouygue le patron de tf1son meilleur ami à europe 1 et figaro...Mais en général en france c'est le "mal aimé des medias" qui gagne! franchement j ai espoir(j espere ne pas tomber de haut),il faut mobiliser ceux qui votent blanc à voter royal.
                "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                Manifeste/Shurik'n

                Commentaire


                • #9
                  No Panic

                  Premier tour : victoire à la Pyrrhus pour un petit caporal ?

                  Les sondages se gargarisent d’additions plus improbables les unes que les autres pour donner Sarkozy gagnant au second tour. C’est oublier un peu vite les désaccords sur le fond et sous-estimer le poids des votes blancs ou nuls prévisibles... Un second tour à 54%/46%, oui peut-être, mais dans quel ordre?

                  La sentence du peuple est tombée, abrupte et surprenant tous les états-majors... 83,77% de participation ! Du jamais-vu depuis plus de trente ans !
                  Qu’est-ce à dire ?
                  Est-ce que les Français se sont pris de passion pour une campagne somme toute lénifiante ?... Certainement pas.
                  Se sont-ils mobilisés en masse pour éviter un second 21 avril ?...
                  Incontestablement. Mais quel 21 avril ? On peut s’interroger...

                  Devant la victoire incontestable de Sarkozy à ce premier tour, la consigne à gauche a été immédiate : TSS, « Tout sauf Sarko » !

                  Ce dernier, s’affichant sûr de lui-même pour ne pas contrarier sa nature, a immédiatement entamé un « tour de Paris » à la manière de Chirac en 1995.
                  Mais Chirac, lui, l’avait fait au soir du second tour, quand il avait vraiment la victoire en poche !...
                  Or, la victoire de Sarkozy au second tour est loin d’être aussi sûre, contrairement à ce que veulent nous faire croire les inévitables sondages d’intentions au second tour (Sarkozy 54% - Royal 46%) surgis dans la foulée des résultats du premier.
                  A la place de Nicolas Sarkozy, je me montrerais plus prudent avant de sabrer le champagne ! Car les prévisionnistes de l’IFOP pourraient bien avoir le bon résultat mais... dans le désordre !

                  Observons en effet les résultats du premier tour et les probables reports de voix au second :

                  Quelles voix supplémentaires pourra donc rassembler le candidat Sarkozy au second tour ?
                  Il a déjà fait le plein en captant 40 à 50% de l’électorat de Le Pen. Si Nicolas n’a en effet réalisé « que » 31,18% à ce premier tour, c’est qu’il a déjà récupéré plus ou moins les voix de Chirac au premier tour de 2002, et environ la moitié des voix de Le Pen à cette même élection 2002. Ces 31,18%, ce n’est pas parce que la participation fut plus grande, mais bien parce qu’il a ratissé aux marges de l’extrême droite, la baisse du FN dimanche dernier correspondant exactement à ce surplus.
                  Bien, mais que lui reste-t-il alors en « réserve » ? Qu’a-t-il encore « sous le pied » comme dirait le JDD ? Contrairement à « la gauche de la gauche » de Ségolène, la « droite de la droite » de Sarkozy n’existe pas, n’existe plus puisqu’il l’a déjà récupérée.
                  On voit mal Le Pen, cocu et battu, très diminué en force mais toujours aussi vindicatif, donner une consigne de vote pour un Sarkozy virevoltant comme un toréador. Le plein est fait de ce côté-là pour l’UMP, et ce n’est pas la vague perspective d’une dose de proportionnelle agitée par Hortefeux comme une muleta qui fera rentrer le taureau en furie dans son « chiquero ». Personne n’y croit !

                  Si l’on peut classer immédiatement les électeurs de Nihous parmi les électeurs de droite qui se reporteront sur le candidat UMP, c’est plus incertain pour les électeurs de Ph. de Villiers qui a déjà déclaré ne pas donner de consigne.
                  Au mieux, le candidat UMP risque donc de rassembler 35 à 36 % sur son nom en comptabilisant le bout du bout de sa droite. Pas plus ! Jamais les fanatiques deu FN ne voteront pour lui. Ils préfèreront encore jouer ce qu’ils appellent la politique du pire en votant Ségolène et attendre leur heure pour donner la Marine.

                  Reste à Nicolas à draguer l’électorat Bayrou...
                  Or, rien n’est moins central que ce « centre » là ou ce qu’il en reste après les précédents ralliements à l’UMP... Là aussi, le plein risque d’être déjà fait !
                  Tous les avis d’experts convergent pour convenir que le résultat exceptionnel de Bayrou à ce premier tour provient essentiellement du fait que les sondages l’ont très longtemps présenté comme le « seul capable de battre au second tour le candidat Sarkozy » !... Même écarté de la compétition, Bayrou serait particulièrement mal avisé de se renier !
                  Le moins qu’il puisse faire serait de ne pas donner de consigne de vote, ce qui aurait pour effet de renvoyer ses électeurs vers leurs familles originelles respectives ou vers l’abstention (au mieux, ça représente 5 à 8 % de voix récupérables par Sarkozy sur les 18,57 % totalisés par Bayrou).
                  Mais serait-ce bien une stratégie pertinente pour le candidat centriste qui vient de reconstituer un électorat potentiel pour les législatives ? Il est clair que non. Et la tranquille assurance affichée par les responsables UDF ne vise à l’évidence qu’à négocier au mieux l’influence de leur force nouvelle auprès du seul candidat possible pour eux et avec lequel ils pourraient effectivement gouverner : Ségolène.
                  Et ce n’est même pas une sordide négociation de places pour les futurs élus à l‘Assemblée, même si ça fait nécessairement partie du « deal », c’est surtout tout simplement parce que leurs programmes sont vraiment très proches l’un de l’autre et que le grand écart avec un Sarkozy très à droite serait beaucoup plus "casse-gueule" qu’un vrai rapprochement avec une Ségolène présidente "des" Français et indépendante du PS, considéré alors comme un parti de majorité comme un autre...

                  Voyons maintenant ce qui se passe actuellement à gauche...
                  L’éclatement et la dispersion des voix dans un électorat « à la gauche de la gauche » n’en reste pas moins un électorat de gauche et qui proclame haut et fort son aversion pour la société que nous propose Sarkozy. De ce côté-là, dès le premier soir les cartes sont ouvertes : TSS (Tout sauf Sarkozy).
                  On peut donc d’emblée additionner les voix (selon les intentions de reports déclarés à la sortie des urnes, et non selon les déclarations des candidats battus) :
                  candidat résultat 1er tour report 2nd tour droite report 2nd tour gauche
                  N. Sarkozy 31,18 % 31,18 %
                  S. Royal 26,87 %
                  26,87 %
                  O. Besancenot 04,08 % 00,69% 03,39 %
                  Ph. de Villiers 02,23 % 02,23 % 00,00%
                  M-G. Buffet 01,93 % 00,19% 01,74 %
                  D. Voynet 01,57 % 00,35% 01,22 %
                  A. Laguiller 01,33 % 00,29% 01,04 %
                  J. Bové 01,32 % 00,13% 01,19 %




                  F. Nihous 01,15 % 01,15 % 00,00%
                  G. Schivardi 00,34 % 00,17% 00,17 %


                  ________ ________


                  35,39 % 35,61 %

                  Ségolène à 35,61 %, c’est-à-dire plus que le total de Sarkozy à droite (35,39 %), et ceci avant même le partage des voix Bayrou.
                  En cas d’abstention généralisée des électorats de JMLP et de Bayrou, Ségolène Royal aurait donc déjà gagné !

                  Mais il est peu probable que les électeurs, tellement mobilisés pour ce premier tour, s’abstiennent au second. Par ailleurs, un partage à égalité 50/50 ne changerait rien au scrutin final. Tout va donc dépendre de la répartition inégale de ces voix centristes et d’extrême droite vers Sarkozy ou Royal, ou vers une abstention ou un vote blanc. Car si la participation fut très grande et inattendue, l’incertitude est restée jusqu’au tout dernier moment et beaucoup d’électeurs se sont décidés dans l’isoloir pour un des "petits candidats" ou pour un vote "utile bien que pas convaincu".
                  Mais maintenant que le premier tour est passé et que le choix de société est sauvegardé, la "personnalité" des candidats restant en lice va prendre une importance extrême.

                  Pour faire perdre Ségolène Royal il faudrait que tous les électeurs lepenistes (10,44 %) votent pour Nicolas Sarkozy, et que dans le même temps tous les bayrouistes (18,57 %) s’abstiennent. Peu réaliste.
                  L’hypothèse avancée par les organismes de sondage se basant sur la dernière élection présidentielle et sur les "intentions de vote au second tour" prises à la sortie des urnes, triturées par leurs "rectifications" habituelles, montrerait à peu près ceci : les reports à gauche de la gauche se traduiraient à 80/95 % par un vote Royal, alors que les reports Bayrou iraient en réalité à 45 % vers Royal, à 33 % vers Sarkozy, et à 20 % vers un vote blanc ou abstention.
                  D’autre part, des reports FN iraient à hauteur de 19 % vers la gauche, le reste à Sarkozy.
                  Ce qui nous donnerait (en suffrages réellement exprimés) :
                  candidat résultat 1er tour report Sarkozy report Royal abst/nuls
                  N. Sarkozy 31,18 % 31,18 %
                  0
                  S. Royal 26,87 %
                  26,87 % 0
                  O. Besancenot 04,08 % 00,69% 03,39 % 0
                  Ph. de Villiers 02,23 % 02,23 % 00,00% 0
                  M-G. Buffet 01,93 % 00,19% 01,74 % 0
                  D. Voynet 01,57 % 00,35% 01,22 % 0
                  A. Laguiller 01,33 % 00,29% 01,04 % 0
                  J. Bové 01,32 % 00,13% 01,19 % 0
                  F. Nihous 01,15 % 01,15 % 00,00% 0
                  G. Schivardi 00,34 % 00,17% 00,17 % 0




                  F. Bayrou 18,57 % 08,12 % 10,45 % 20,00%
                  J.M. Le Pen 10,44 % 08,46 % 01,98 % 20,00%


                  ________ ________


                  51,97 % 48,04 %
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    oui c'est la solution (abstantionnistes), faut absoluement que les etudiants se bougent un peu, s'il y a des mouvements comme pour le CNE ça pourra plomber la campagne de sarko

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais c’est oublier que le principal argument de cette campagne portait sur le rejet de la société ultralibérale de Maastricht et la Constitution européenne avortée que veut à toute force nous faire avaler Sarkozy par "voie parlementaire"...
                      Ni l’électorat Le Pen, ni celui de Bayrou (si tant est qu’il existe en tant que tel de manière indépendante et pérenne - l’avenir le dira -), ni encore moins les électeurs de gauche n’en veulent !
                      Les uns comme les autres voteront donc contre Sarkozy ou, au mieux pour lui, les indécis s’abstiendront, ce qui revient dans les faits (puisque le vote blanc n’est pas comptabilisé dans les pourcentages) à donner la victoire à Ségolène !

                      Car si l’on tient compte de ce fait, voici donc un tout autre schéma envisageable :
                      candidat résultat 1er tour report Sarkozy report Royal abst/nuls
                      N. Sarkozy 31,18 % 31,18 %
                      0
                      S. Royal 26,87 %
                      26,87 % 0
                      O. Besancenot 04,08 % 00,69% 03,39 % 0
                      Ph. de Villiers 02,23 % 02,23 % 0 0
                      M-G. Buffet 01,93 % 00,19% 01,74 % 0
                      D. Voynet 01,57 % 00,35% 01,22 % 0
                      A. Laguiller 01,33 % 00,29% 01,04 % 0
                      J. Bové 01,32 % 00,13% 01,19 % 0
                      F. Nihous 01,15 % 01,15 % 00,00% 0
                      G. Schivardi 00,34 % 00,17% 00,17 % 0




                      F. Bayrou 18,57 % 3,68 % 14,89 % 40,00%
                      J.M. Le Pen 10,44 % 05,07 % 05,37 % 40,00%


                      ________ ________


                      44,14 % 55,87 %

                      Inutile de souligner qu’entre le vote "contre" et l’abstention qui favorise Ségolène, il sera bien plus difficile qu’on croit pour la droite sarkozienne de susciter les ralliements.

                      Et je ne parle même pas ici d’un éventuel "contrat de majorité" à l’allemande, avec ce centre, contrat auquel le PS s’est toujours refusé jusqu’ici mais qui pourrait bien voir le jour rapidement, à la fois par nécessité pour Ségolène et parce qu’une majorité de Français y aspire pour qu’enfin en France quelque chose bouge !...

                      Je me demande par quel tour de force arithmétique les organismes de sondage font gagner Sarkozy au second tour par 54/46. J’ai beau triturer les chiffres dans tous les sens, pour moi la logique politique mène au résultat inverse ! Car il ne suffit pas d’additionner, encore faut-il savoir quoi et pour quelles raisons on le fait !

                      Décidément, Sarkozy est vraiment mal parti !... Il a bien fait de faire son « tour de Paris » dimanche dernier, il risque de n’avoir plus de prétexte pour le faire en mai et devra remettre vite la Lexus au garage !...
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Présidentielle française: 40% des électeurs centristes encore indécis

                        Paris - Les électeurs français sont encore très indécis à une semaine du second tour de l'élection présidentielle.

                        Chez les partisans de François Bayrou, près de 40% d'entre eux n'auraient pas pris de décision, à en croire un sondage TNS-Sofres pour RTL et Le Monde.

                        Huit électeurs sur dix déclarent savoir quel choix ils feront le 6 mai: 36% sont sûrs de voter Royal, 38% de voter Sarkozy, 7% sont sûrs de s'abstenir. Les autres hésitent, soit entre un des deux candidats (8%), soit entre un candidat et l'abstention (7%).

                        Parmi les électeurs de François Bayrou (18,57% des voix au premier tour), 61% ont arrêté leur choix et ceux-là penchant plutôt pour la candidate PS (31%) que pour l'UMP (23%), tandis que 7% s'abstiennent. Les électeurs centristes restant hésitent, et il détiennent les clefs de l'élection.

                        L'alliance avec François Bayrou est jugée naturelle par l'électorat du PS, à 78%, aussi bien que par l'électorat de Nicolas Sarkozy (76%). Mais les électeurs de François Bayrou sont plus enclins à juger naturelle l'alliance avec Ségolène Royal (51%) qu'avec Nicolas Sarkozy (33%).

                        L'annonce de François Bayrou de créer un nouveau parti centriste pour les législatives est approuvée par 64% des personnes interrogées, celui de ne pas donner de consigne de vote par 72% d'entre elles.

                        L'enquête a été réalisée les 26 et 27 avril auprès d'un échantillon de 2200 personnes.

                        20 minutes

                        Commentaire


                        • #13
                          il est actuellement même en train de parler sur canal+ !
                          c'est la preuve de ce que disait Bayrou !!!
                          Canal zaama ne pouvait organiser le debat entre Bayrou et Segolene mais il donne une fenetre à sarko, on se fout de nous

                          Commentaire


                          • #14
                            Bayrou n'a rien à faire dans le débat, et comme le disait si justement une forumiste, il est archi-cuit.

                            Et il pourrait très bien perdre son poste de député ainsi que son collègue Lassalle qui chante à l'Assemblée nationale et qui fait aux japonais le coup de la prise d'otage. C'est vrai que le ridicule ne tue plus ! sauf chez les terros.

                            Put... et dire que c'est un occitan !

                            Commentaire


                            • #15
                              Canal zaama ne pouvait organiser le debat entre Bayrou et Segolene mais il donne une fenetre à sarko, on se fout de nous

                              exactement c est ça on se moque de nous et en plus on ne peut rien y faire.mais l essentiel c est que le débat a quand meme eu lieu,sa sainteté sarkozy n a rien pu y faire...et puis canal le casse tellement tous les soirs dans les guignols que c est pas si grave!!
                              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                              Manifeste/Shurik'n

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X