Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels scénario en cas de vacance due à une longue absence du Président ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels scénario en cas de vacance due à une longue absence du Président ?

    L'armée gère le dossier de la maladie du Président pour des raisons de sûreté de l'Etat. D. R.
    Par Karim B. – La maladie du président de la République tombe mal. Elle intervient moins d’une année après sa succession à un chef d’Etat déboulonné manu militari suite à la pression de la rue, pour cause d’impotence. Le même scénario est-il en train de se dessiner sous nos yeux ? L’évacuation urgente d’Abdelmadjid Tebboune vers un pays européen pour y subir des «examens approfondis» a, en tout cas, suscité de sérieuses inquiétudes en haut lieu et des commentaires mitigés chez l’opinion publique.

    Une évacuation à l’étranger signifie, évidemment, que l’état de santé du Président nécessite qu’on lui assure un traitement autrement plus efficace que celui dont il aurait pu bénéficier en Algérie. Rassurer sur le caractère «ordinaire» d’une telle décision prise en toute urgence ne suffira pas, cela va de soi, à convaincre de la «normalité» de la situation dans ce contexte de grave crise multidimensionnelle interne et de chambardements géostratégiques à nos frontières aux conséquences imprévisibles.

    Un nouveau problème se pose donc à l’Algérie au moment même où le successeur de Bouteflika s’apprêtait à faire voter sa nouvelle Constitution qui lui permettrait d’entamer de façon concrète son premier mandat, en procédant aux réformes structurelles profondes qu’il a promises durant sa campagne électorale.

    De nombreuses questions se posent dès lors : combien de temps durera l’hospitalisation hors du pays du détenteur des sceaux de la République ? Qui dirigera les affaires de l’Etat en son absence ? Quels scénarii sont-ils envisagés en cas d’empêchement ? L’armée évitera-t-elle la réédition du cas Bouteflika en épargnant au pays une catastrophe telle que celle qui a conduit au soulèvement populaire – heureusement – pacifique ? Autant de questions qui, si le président Tebboune se voyait incapable de poursuivre sa mission, trouveraient leur réponse dans les décisions que l’état-major de l’ANP se verrait obligé de prendre pour éviter que le pays sombre dans le chaos.

    La balle est encore une fois dans le camp de l’armée qui devrait accompagner une période de transition complexe et délicate, marquée par un nouvel élément de crise qui n’a sans doute pas été envisagé dans les prévisions les plus pessimistes des décideurs. Selon des sources sûres, c’est l’état-major de l’armée, pour des raisons évidentes de sûreté de l’Etat, qui gère le dossier de bout en bout, le pays étant entouré de menaces, alors que la flamme du mouvement de contestation populaire, dévoyé par les islamistes, est loin d’être éteinte.

    Le pays risque d’entrer dans une phase d’incertitudes et aura besoin de faire bloc pour transcender cette nouvelle épreuve qui, au-delà de la personne du président de la République, concerne les fondements vacillants de l’Etat et le devenir d’une nation en proie à de sournoises tentatives de division.

    K. B.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Salah Goudjil président du sénat par intérim, deviendra président par intérim, l'intérim de l'intérim à 90 ans.

    Envoyé par constitution
    -Lorsque le président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement.

    -Le Parlement déclare l’état d’empêchement du Président, à la majorité des deux tiers et charge de l’intérim, pour une période maximale de quarante-cinq jours, le président du Conseil de la nation.

    -En cas de continuation de l’empêchement à l’expiration du délai de quarante-cinq jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit.

    -Le président du Conseil de la nation assume la charge de chef de l’Etat pour une durée de quatre-vingt-dix jours au maximum, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.
    A force de rafistoler le système politique, les constitutions, les institutions, le pouvoir est arrivé à une situation totalement délabrée et inédite. Sauf intervention Divine, je ne vois pas comment ce pays s'en sortira.

    Tebboune n'a pas son Said qui pourrait à la limite tirer les ficelles et se servir du sceau de la présidence, grippage total en vue.

    Commentaire


    • #3
      combien de temps durera l’hospitalisation hors du pays du détenteur des sceaux de la République ? Qui dirigera les affaires de l’Etat en son absence ?
      Ont -ils prévu le poste de vice -président au cas où tebboune ne reprend pas ses fonctions ? si non, ce poste est indispensable chez nous en Algérie quand on sait que le président peut à tout moment être défaillant (maladie, décès, ...) pour une raison ou une autre
      Dernière modification par ACAPULCO, 29 octobre 2020, 14h08.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        ca sera le president islamiste de l apn ...
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Il y a du progrès !

          Salah Goudjil président du sénat par intérim, deviendra président par intérim, l'intérim de l'intérim à 90 ans.
          C'est déjà mieux que la gouvernance par le cadre à laquelle le pays a eu droit pendant 7 ans.

          P.S: est ce que quelqu'un sait si tebboune a un frère caché quelque part ?
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Scootie
            Il y a du progrès !
            Tu as raison. Il faut savoir être OPTIMISTE dans la vie, et cherchez du POSITIF même lorsqu'on est dans la M.ERDE !


            Scootie
            P.S: est ce que quelqu'un sait si tebboune a un frère caché quelque part ?
            Ah !

            Un Frère Caché
            qui va se servir et servir le CACHET de son frère aux généraux et aux amis ?
            Dernière modification par Pomaria, 29 octobre 2020, 16h41.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Question : au 1 er novembre quelle constitution il faut appliquer celle de la momie ou celle de la future....

              2 constitutions qui se chevauchent toutes 2 inconstitutionnelles, puisque le sceau n'a pas de propriétaire.

              Même un coup d'état n'est pas possible, puisque il n'y a rien à renverser sauf si Chengriha se renverse lui même.

              Wallah Khalouta.

              Commentaire


              • #8
                se servir et servir le CACHET de son frère

                On va dire plutôt un frère qui a le seau de la ripoublik, capable de nettoyer les écuries d'Augias
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  @Citoyen

                  En, fait il n y a pas de chevauchements dans un tel domaine. Tant que le nouveau texte n'est pas validé par le référendum c'est la constitution en cours qui reste en vigueur.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Harrachi

                    Oui en effet, mais on est habitué aux petites ficelles, genre allonger la période de transition de 3 mois, privilégier un article sur autre, bref les entorses à n'importe quelle constitution depuis 1962 sont monnaie courante.

                    Donc il n'est pas impossible qu'en cas de convalescence prolongée du patient et au regard des blocages pouvant naître suite à la situation constitutionnelle actuelle, ils seront amené à s'inventer un truc.

                    Par ailleurs faut pas oublier qu'on a une APN en plastique, un premier ministre totalement à l'ouest et sans envergure, un staff présidentiel totalement hors service, il ne reste que Chengriha et Ben Ali (et leurs clans respectifs) pour tenir la barre et espérons qu'ils n'en viennent pas aux mains tellement ils se disputent le leadership.

                    Je ne sais pas lequel des 2 l'a envoyé sur sa figure (r'mah alla wejhou) pour organiser un referendum dans de telles conditions (gigantesque crise sanitaire), mais celui qui l'a fait n'avait pas de bonnes intentions, ca sent le piège à plein nez.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le scénario est simple à rejouer
                      Chengriha nous ferait des discours depuis les casernes et le COVID continuera à protéger le pays des méchants hirakistes-vendredistes

                      En attendant le retour de Bouteb ou l’homme sur qui le commandement militaire aura jeté son dévolu.
                      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                      Commentaire


                      • #12
                        @Citoyen

                        La dernière conjoncture était tout de même exceptionnelle vu tout ce qui entourait le départ de Bouteflika et tout. Aujourd'hui les choses sont plus simples et il sera difficile de justifier une sortie du cadre ordinaire. En plus, il n y a même pas besoin en la matière a l'heure actuelle vu que tout est sous contrôle...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          A force de vouloir faire dans le bricolage l'Algérie s'achemine inévitablement vers une situation inextricable... Je ne sais pas si ceux qui croient détenir le destin du pays entre leurs mains se rendent compte que le scénario à la libyenne frappe à nos portes ...

                          Commentaire


                          • #14
                            A force de vouloir faire dans le bricolage l'Algérie s'achemine inévitablement vers une situation inextricable... Je ne sais pas si ceux qui croient détenir le destin du pays entre leurs mains se rendent compte que le scénario à la libyenne frappe à nos portes ...
                            Cher Infinité,
                            Non, mon ami, certaines habitudes ont décidément en vous la vie dure. Ce que vous avancez aurait pu avoir lieu si les gouvernants avaient choisi les thèmes du faux hirak. Par la grâce divine, ils connaissent par expérience ou peuvent aller les circonstances et ne marchent qu'a pas fermes et surs. Ce nouveau tour de vis survient dans un contexte ou les animateurs du faux hirak ont perdu toute notoriété de la part du peuple noble. La révolte populaire qu’a connue le pays ne pourra en rien se retourner contre l'Algérie.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X