Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un système de chauffage chimique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un système de chauffage chimique ?

    j'ai entendu dire qu'il pourrait exister un système de chauffage qui fonctionnerait à partir d'un mélange de soufre et carbonate....d'aprés ce que j'ai compris c'est la réaction chimique entre ces éléments qui produirait la chaleur en question.....n'étant pas chimiste, j'aimerais savoir si c'est vrai et quel est l'équation bilan de cette réaction exothermique .
    et puis je ne comprend pas comment un tel système pourrait fonctionner pour chauffer les habitats, ça voudrait dire qu'il faudrait amener en continue les éléments chimiques de départ ou alors ils faudrait que les produits de la récation puisse se renouveler d'eux m^me...mais comment?

  • #2
    ça à l'air interressant.

    Commentaire


    • #3
      oui ça a l'air interressant et jsuis sûre que les réponses le seront sans aucun doute! en fait si c'est vrai ce serait le système de chauffage parfait, puisqu'il le "combustible" s'autorenouvellerer à l'infini, mais ça me parait un peu gros quand m^me c'est pour ça que j'voudrais avoir des certitudes là dessus....j'attend toujours, il doit bien y avoir des chimistes qui passent de temps en temps par ici non?!

      Commentaire


      • #4
        apparemment pas de chimiste dans le coin, je n'ai rien trouvé de mon côté, je reste donc avec mes interrogations.....si vous avez juste des élements de réponses ou des pistes je serais tout de m^me preneuse...thanks.

        Commentaire


        • #5
          Le système de chauffage parfait, puisqu'il le "combustible" s'autorenouvellerer à l'infini!
          Je ne suis pas chimiste mais une source de chaleur dont le combustible se renouvelle à l'infini, c'est la fin du petrole, du nucleaire, du réchauffement climatique, des crises de l'energie, des guerres au moyen orient...etc.
          Je crois qu'on en est pas encore là!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            c'est bien pour ça que ça m'a étonné et je m'interroge hbenamara! en tout cas si théoriquement c'est possible, c'est dans ce genre d'investissement qu'il faut se lancer !

            Commentaire


            • #7
              et puis je ne comprend pas comment un tel système pourrait fonctionner pour chauffer les habitats, ça voudrait dire qu'il faudrait amener en continue les éléments chimiques de départ ou alors ils faudrait que les produits de la récation puisse se renouveler d'eux m^me...mais comment?

              Je sais pas si un tel systeme existe meme dans la phase experimentelle. Mais je voudrais dire que quand la chaleur est crée il est possible d' envisager un systeme pour la faire parvenir aux maisons.

              Pour ca il y a deux methodes envisageable: central et decentral.

              1- Central, voudrait dire que la production de cette chaleur soit faite dans un usine a part et de la les tuyaux seront acheminer aux maisons (systeme existe deja). a la maison il faut juste installer un echangeur de chaleur vapeur/eau et l' eau chaude coulera dans le systeme de chauffage conventionel deja installé dans la maison.

              2- Decentral, voudrait dire justement qu' il faut continuellement produire la reaction. C' est possible mais je pense pas que ca soit economique.

              ils faudrait que les produits de la récation puisse se renouveler d'eux m^me...mais comment?

              Pas obligateroiment. Il faut juste toujour produire la reaction en acheminant de nouveau produit (peut etre faite automatiuement a l' aide d' une machine) ! un peu comme au cheminé il faut toujours y ajouter du bois.


              A part ca il y a meme le chauffage biologique dû a la proteine UCP1 (Uncoupling Protein ) mais il sert uniquement a chauffer son proprietaire ! des souris par exemple er ressement elle a ete decouverte chez les poissons aussi.

              Mais on n' pas encore trouvé comment l' appliquer dans le chauffage des personnes

              Commentaire


              • #8
                j'ai entendu dire qu'il pourrait exister un système de chauffage
                Jamais entendu parlé
                Tu pourais nous en dire un peu plus wilaya ? des liens peut être ?

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour tout le monde !

                  j'ai entendu cette information au cours d'une conversation, mon interlocuteur semblait sûr de ce qu'il avançait, quant à moi ça m'avait interpellé, d'où mon questionnement. J'ai avançé un peu dans ma recherche et ce que je peux affirmer c'est ce type réaction exothermique est capable de dégager une chaleur suffisante pour chauffer un habitat. J'ai appris qu'on utilisait ce type de réaction pour chauffer les cuves en brasserie....je continue sur cette voie et il me reste à découvrir si la réaction peut s'autorenouveler....si c'est le cas je saurais dans quoi investir

                  Commentaire


                  • #10
                    Une réaction exothermique produit de la chaleur, qui peut être en quantité faible ou moins faible, mais parler de remplacer le nucléaire....c'est un peut trop optimiste....
                    Effectivement, il y a des recherches qui sont effectuées sur une sorte de mélange de carbonate et de minéraux, je ne saurai vous donner le nom exacte, est en cours depuis des années et qui effectivement montre qu'elle pourrait un jour être une source assez importante d'énergie, surtout qu'elle se trouve sous forme de sel dans les fond marin et en grande quantité.... donc c'est prometteur, mais ça reste au stade de recherche pour l'instant et en parle d'exploitation possible à partir des années 2050....
                    Mais de mon coté, je pense que le nucléaire ne pourra jamais être remplacé, si on ne change pas déjà notre quantité de consommation …

                    Elle

                    Commentaire


                    • #11
                      merci ELLE ! en ce qui me concerne j'ai entendu parlé d'une réaction entre carbonate et soufre, ce dernier pouvant étre exploité au niveau des cheminées hydrothermales des fonds sous marins qui en produisent en continue....pour l'instant je n'ai pas trouver plus de précision...

                      en tout cas si ça pouvait remplacé le nucléaire ce serait loin d'étre un mal!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas de quoi Wilaya, moi je l'avais vus en documentaire mais il y a un petit moment, je ne sais pas si on peut trouver la dessus qlq chose... mais comme tu le dis, si ça peut se faire ... ça serai pas mal

                        Commentaire


                        • #13
                          sans aller chercher trop loin, un puit thermique repond à la demande de chaleur et de fraicheur toute l'année.
                          Le principe, c'est de faire circuler de l'air a quelques dizaines de metre sous terre, ou la temperature est constante, c'est un systeme tres economique, non polluant et durable, apres l'investissement de base.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai appris qu'on utilisait ce type de réaction pour chauffer les cuves en brasserie....

                            Wily,
                            peut tu nous donner plus detaille aldessus ?!

                            Sinon n' hesites pas a donner des references ou des liens

                            D' autre part aussi bien le souffre que le carbon dans une certaine forme sont des pollunats ! la reaction elle meme de ces deux produits n' est elle pas aussi pollunates ?

                            Commentaire


                            • #15
                              juste pour préciser un truc wilaya

                              Celui qui te parle d'une source d'énergie qui se renouvelle toute seule comme par miracle et qui n'a pas besoin d'être alimenté, fuit le, c'est un charlatant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X