Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En bastion de protestation les Algériens divisés sur le vote constitutionnel.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En bastion de protestation les Algériens divisés sur le vote constitutionnel.



    Dans le quartier de Bab El Oued de la capitale algérienne, bastion du mouvement de protestation Hirak, les habitants sont divisés sur une constitution révisée qui, selon le gouvernement, répondra aux demandes de changement.

    Rachid Berkani, un retraité du quartier ouvrier d'Alger, a déclaré qu'il ne votait pas lors du référendum de dimanche sur le nouveau texte.

    "Il n'y a plus de perspectives, plus d'espoir", a-t-il déclaré. "La rue à chassé (l'ancien président) Abdelaziz Bouteflika du pouvoir, mais certaines personnes veulent surfer sur la vague du Hirak pour maintenir le statu quo."

    Le Hirak est né en février 2019 avec de vastes manifestations pacifiques anti-gouvernementales déclenchées par la candidature de Bouteflika à un cinquième mandat.

    Le président de longue date a été contraint de démissionner deux mois plus tard, mais le Hirak a présenté ses rassemblements de masse hebdomadaires pendant plus d'un au total, exigeant des réformes radicales du système de gouvernement en place depuis l'indépendance 1962 .

    Pourtant, depuis le départ de Bouteflika, il a gagné peu d'autres victoires.

    "Les revendications du Hirak ont ​​été détournées et de nombreux Algériens qui sont descendus dans la rue ont été jetés en prison", a déclaré Berkani.

    Le gouvernement a présenté sa constitution révisée comme base d'une nouvelle Algérie qui répond aux demandes du mouvement. Mais à Bab El Oued, beaucoup sont sceptiques.

    Jouant aux dominos sur un banc de parc à l'ombre d'un palmier, Saïd s'est moqué du référendum.

    "Le prix d'un kilo de sardines est proche de 800 dinars (environ cinq euros) et ils veulent qu'on aille voter?"

    La flambée de l'inflation et du chômage a transformé les sardines, autrefois un dîner de la classe ouvrière, en plats de luxe.

    "Le pays est dans un état déplorable et ils osent parler d'une nouvelle Algérie". Mon fils de 32 ans vit toujours sous le même toit que moi dans un appartement de deux pièces exigu ", a-t-il ajouté.

    L'appartement lui a été donné par les autorités après les inondations qui ont dévasté le quartier en 2001, tuant 800 personnes.

    Ali, portant le foulard de l'équipe locale de football MC Alger, pense que de nombreux électeurs s'abst vont.

    "Peu de gens voteront, car le scrutin n'apporte rien de nouveau", a-t-il déclaré.

    La révision constitutionnelle est la pièce maîtresse d'une stratégie du président Abdelmadjid Tebboune, actuellement hospitalisé à l'étranger, pour faire sortir le pays de manière décisive des manifestations du Hirak.

    Le mouvement avait déjà suspendu ses rassemblements en mars alors que la pandémie de coronavirus frappait.

    Le nouveau texte mentionne une série de droits et libertés, mais préserve les fondements d'un système fortement présidentiel.

    - 'Quitter le pays' -

    Dans les rues d'Algérie, le document ne signifie pas grand-chose pour Merzak, qui est plus préoccupé par la situation économique désastreuse du pays
    Est-ce la "nouvelle Algérie"? demanda-t-il en regardant une femme allongée sur un banc de parc et recouverte d'une feuille de plastique.

    «Elle a 38 ans ... elle vit seule dans le parc depuis quatre mois», dit-il.

    Mais si beaucoup sont cyniques, certains Algériens envisagent de voter en faveur de la constitution révisée.

    Parmi eux, Smail Boudara, 65 ans, qui dirige une agence de production vidéo dans la capitale.

    "Les choses ont beaucoup changé depuis l'élection de Tebboune (en décembre 2019)", a-t-il déclaré, soulignant les promesses du nouveau président de récupérer l'argent détourné de l'Etat sous le règne.

    "Cette Constitution va changer beaucoup de choses. Les choses bougent déjà depuis près d'un an, avec tous ces ministères sillonnant le pays pour essayer d'améliorer les conditions de vie des Algériens", a-t-il déclaré.

    Mais il a été brusquement coupé par un groupe de jeunes hommes.

    "Avez-vous oublié le ministre de la Jeunesse et des Sports qui nous a dit de quitter le pays?" l'un intervint.

    Le ministre, Sid Ali Khaldi, a suscité l'indignation et a été contraint de s'excuser après avoir déclaré que les Algériens opposés à la révision constitutionnelle peuvent changer de pays.
    Boudara a admis que les propos du ministre étaient «arrogants» et a déclaré qu'il aurait dû être limogé immédiatement.

    Mais il reste déterminé à voter «oui», tout comme Ahmed, un autre habitant du quartier vieilli de 72 ans.

    "Mettre un bulletin de vote dans l'urne dimanche est un devoir", a déclaré Ahmed. "Cette constitution prévoit le pays à tourner la page sur 20 ans de règne désastreux de Bouteflika."

    Source: Daily Mail
    30 October 2020
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    On manipule l'opinion en affirmant que les algériens sont divisés au sujet de la nouvelle bricole appelée "constitution". Les dizaines de millions d'algériens sont sortis manifester pour réclamer un changement du système de gouvernance dans son ensemble. Comme la mascarade électorale du 12-12 dont le taux de participation ne dépasse pas 10%, celle du 01-11sera encore pire. Ça sera un refusendum.

    Commentaire


    • #3
      Miamo
      On manipule l'opinion en affirmant que les algériens sont divisés au sujet de la nouvelle bricole appelée "constitution"
      Tout à fait.

      On tente de manipuler à fond l'opinion publique algérienne, faisant croire qu'elle est est divisée


      alors qu'en réalité, la stricte majorité des Algériens n'en ont rien à foutre de ce TORCHON de constitution des GENERAUX, que ces derniers vont marcher dessus et vont fouler le pied dessus à la première occasion, et l'ont déjà fait à loisir dans le passé lointain et récent.

      Leurs mises en scènes de pseudos-débats sur la constitution à la télé, ne trompent plus personne !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Le Daily Mail n'a rien a voir vos fantasmes!
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire

        Chargement...
        X