Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La musique sétifienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La musique sétifienne

    J’ai l’impression qu’on aperçoit pas vraiment combien la musique algérienne est extraordinaire sur tous les plans, dans ses différentes formes, ses styles et langues !

    Je ne suis pas professionnel de la chanson même si je suis né dans un milieu très musique de toute sorte, de toutes les couleurs, ma musique à moi ça été la peinture et la poésie !

    Mais j’aimerai qu’on invoque ici la musique sétifienne de Sétif
    Sétif (ville d'Algérie, à 300 km à l'Est d'Alger, et chef-lieu de la wilaya portant le même nom, dans la région du Sétifois (Hautes Plaines), à 1100 m d'altitude, entre la Kabylie et les Aurès. Un des monuments emblématiques de la ville est la fontaine d'Ain El Fouara (1898) du sculpteur français Francis de Saint-Vidal.)

    Pour moi la musique sétifienne est en fait un mélange de la musique traditionnelle chaoui dans ses résonances et le Constantinois un rythme de Constantine qu’on appel apparemment « Zendari ». qui contient de superbes mélodies,

    A l’exemple du grand chanteur Samir Staifi sa musique est inspiratrice, rappel chaleureux des airs de fête non stop, l’ambiance avec la Ghaiita sorte de flute traditionnelle que les berbères des Chaouiya et les sub-sahariens utilisent, et aussi le « Bendir »..

    Toutes les musiques algériennes sont comme ça un mélange créatif innovateur d’une région à une autre.. elles ne sont pas cantonnés. Phénomène extraordinaire qu’on aura du mal à retrouver dans d’autres pays. En fait il est très difficile de faire des classifications de genre et de rythme dans les musiques algériennes..

    Dans la voix de Cheba Yammina sur la mélodie chaoui chanté en arabe principalement il y’a une expression de temps, de l'espérance, les monts sétifiens, le Chawiya et le Constantinois.. une sorte de voyage multidimensionnel.