Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le boycott des produits français risque de fragiliser l’économie turque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le boycott des produits français risque de fragiliser l’économie turque

    Le Monde Par Julien Bouissou et Jean-François Chapelle Publié aujourd’hui à 09h06

    Par un effet boomerang, l’appel au boycott des produits français lancé, lundi 26 octobre, par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, risque de se retourner contre l’économie nationale. Plusieurs médias progouvernementaux ont fait circuler une liste des près de 150 marques tricolores concernées, dans divers secteurs. Parmi ceux-ci figurent les produits alimentaires, les cosmétiques et le prêt-à-porter. Les constructeurs automobiles, les stations essence Total et les enseignes de la grande distribution sont également visés, de même que les cours de langue des instituts français. Problème : de nombreux produits dits « français » sortent en réalité des usines du pays.

    Près d’une voiture sur cinq vendues en Turquie est assemblée dans des usines du groupe Renault, dont celle située à Bursa (nord-ouest), où travaillent 6 000 personnes. Danone emploie environ 2 000 salariés dans ses huit centres turcs de conditionnement d’eau minérale et dans sa grande usine de produits laitiers à Kirklareli, en Thrace orientale. Son concurrent Bel dispose, lui aussi, d’une usine dans la même région. Près de 150 000 emplois dépendent directement de la présence économique française en Turquie.
    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, attaque violemment Emmanuel Macron

    Si la grande majorité de la classe politique turque s’est rangée derrière le chef de l’Etat dans ses accusations visant Emmanuel Macron à propos des caricatures de Mahomet, certains sont plus sceptiques concernant le boycott. « Il y a des marques françaises qui produisent en Turquie. Va-t-on également les boycotter ? Ce sont nos citoyens qui travaillent là-bas ! » s’est emporté, mardi 27 octobre, Ali Babacan, ancien membre des gouvernements Erdogan passé dans le camp adverse, sur le plateau de la chaîne conservatrice d’opposition Karar TV.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X