Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inégalités.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inégalités.

    La crise économique qui sévit ces dernières années en Algérie ne manque pas d’exacerber les grandes inégalités sociales et de discréditer, par là même, toute volonté qui viserait à normaliser la politique budgétaire de l’État et à rationaliser la gestion de l’argent public.

    L’existence d’un régime spécial de retraites pour les cadres supérieurs de la Nation, véritable gouffre financier dédié aux “privilégiés de la République”, ne peut, en ce sens, que susciter contestations et critiques, au moment où la précarité sociale gagne de plus en plus de terrain.

    Au-delà de la crise sanitaire et de ses incidences sévères sur l’économie réelle, la crise sociale, faut-il le rappeler, tire ses origines essentiellement de l’assèchement de la rente pétrolière et de ses corollaires indirects, que sont la hausse du chômage et la dégradation continue du pouvoir d’achat des ménages.

    Dans un tel contexte, l’absence de tout effort pour réduire le train de vie de l’État, les dépenses courantes de ses démembrements et les traitements salariaux et avantages destinés aux cadres de la Nation ne peut que participer à creuser les iniquités sociales et à alimenter, dès lors, les tensions et la défiance à l’égard de l’action publique.

    Dans un pays où les dispositifs étatiques de soutien aux prix profitent indistinctement aux plus pauvres comme aux plus aisés et où les fortunes et les patrimoines ne sont que très marginalement taxés, les inégalités, de plus en plus grandissantes, ne peuvent que nourrir les sentiments d’injustice totale et d’exclusion sociale.

    Les mêmes iniquités constituent, du reste, une entrave réelle à tout projet de réformes concrètes et profondes aussi bien aux plans économique et social qu’au registre encore plus sensible de la gouvernance politique et intentionnelle. L’absence d’une politique d’aménagement du territoire efficiente, pour permettre un développement humain équitablement réparti entre les différentes régions et les différentes strates de la société, ne favorise pas non plus la préservation de la cohésion sociale.

    Encore moins l’avènement, tant escompté, d’un nouveau modèle économique affranchi des méfaits de la rente et valorisant le travail et la compétence.
    liberté algerie
Chargement...
X