Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Report de la rentrée scolaire pour cause de Covid-19: Rien n’est encore décidé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Report de la rentrée scolaire pour cause de Covid-19: Rien n’est encore décidé

    Avec l’augmentation des cas confirmés atteints de la Covid-19 et une crainte d’une nouvelle vague dans le pays, des informations circulent déjà quant au report de la 2e étape de la rentrée scolaire. Elle est prévue pour le 4 novembre prochain.

    En effet, plus de 5 millions d’élèves du moyen et du secondaire devront rejoindre les bacs de leurs établissements dès ce mercredi 4 novembre. Une rentrée qui intervient dans un contexte très particulier encore plus grave que prévu. Le nombre de cas testés positifs au nouveau coronavirus (Covid-19) ne cesse d’enregistrer des hausses alarmantes.

    Les services hospitaliers commencent déjà à afficher complet. Avec cette pression et cette crainte d’une seconde vague, qui secoue déjà plusieurs pays dans le monde, des informations non confirmées circulent quant à la possibilité du report de cette 2e étape de la rentrée.

    Ces appels déjà lancés avant la reprise scolaire dans le palier du primaire reviennent cette fois-ci avec la recrudescence des cas de Covid-19 comme argument. Entre partisans et détracteurs, cette idée semble être refusée par les décideurs du secteur et le comité scientifique.

    Le Pr Ryad Mehyaoui, membre de ce comité, réfute complètement la présence d’une quelconque décision sur cette rentrée qui accuse déjà 2 mois de retard. «Le milieu scolaire ne représente aucun danger. Il est le lieu public le plus désinfecté et où les mesures barrières sont les plus respectées.
    Advertisements

    Donc l’idée de suspendre la scolarité des élèves, reporter celles des collégiens, des lycéens et des universitaires et aller vers une année blanche n’est pas de mise. Aucune décision n’est prise dans ce sens», déclare-t-il. Cela rejoint également les déclarations du Dr Mohamed Bekkat Berkani, qui a rassuré quant à l’absence de danger dans les établissements scolaires et que les mesures de prévention sont prises, notamment la distanciation sociale.

    Du côté des officiels, le ministère de l’Education nationale nie le report de la rentrée scolaire. Selon une source proche du dossier, dans l’absence de décision officielle, la rentrée aura lieu dans les délais fixés. «Il est possible d’aller vers un enseignement en ligne par la suite.

    Cela dépend de la situation épidémiologique du pays et aussi de la décision des hautes autorités du pays. Ce n’est pas une décision unilatérale. Mais pour le moment, le calendrier est maintenu», souligne notre source.

    Ceci contrairement aux déclarations du syndicaliste Nabil Ferguenis, qui assure que des inspecteurs centraux au ministère lui ont confié qu’une décision de report de cette 2e étape de la rentrée jusqu’au 25 novembre serait en cours d’étude.

    Il est a rappelé, qu’après une fermeture de plus de 8 mois suite à la pandémie de Covid-19, la rentrée scolaire a été faite en deux étapes. Les écoles primaires ont rouvert le 21 octobre dans un respect strict du protocole sanitaire et dans l’adoption d’un système de double vacation. Les paliers du moyen et du secondaire le feront, si aucune décision contraire n’est prise, le 4 novembre prochain.

    Plusieurs cadres du ministère de l’éducation testés positifs

    Après la présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères, plusieurs cas testés positifs à la Covid-19 sont déplorés au département de Mohamed Ouadjaout.

    Selon une source au sein de ce ministère, le virus a touché beaucoup de travailleurs, dont des cadres et des agents. Notre source cite les directeurs du personnel, des inspecteurs centraux de l’éducation, des agents du secrétariat général et des femmes de ménage.

    Selon notre source, le chiffre, qui a atteint les 14 personnes touchées par le virus, risque d’augmenter dans les prochains jours. La situation serait inquiétante.

    Source: El Watan

  • #2
    Rabbi yesterna inchallah , c'est notre première expérience concernant une pandémie
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X