Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enquête ouverte pour des appels à la violence contre les Asiatiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enquête ouverte pour des appels à la violence contre les Asiatiques

    Des messages haineux envers les personnes d’origine asiatique, accusées d’être à l’origine de la propagation du SARS-CoV-2, sont apparus sur les réseaux sociaux à la faveur du reconfinement.

    « On arrête les mangas désormais c’est la chasse aux asiatiques. » Des messages de haine ont été diffusés ces derniers jours sur Twitter contre la communauté asiatique, accusée d’être à l’origine de la propagation du nouveau coronavirus, conduisant à l’ouverture d’une enquête, a appris l’Agence France-Presse (AFP) dimanche auprès du parquet de Paris.
    L’enquête a été ouverte pour « provocation publique à commettre une atteinte à l’intégrité physique d’une personne à caractère raciste » et les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, a fait savoir à l’AFP le parquet, confirmant une information du journal Le Parisien. Une plainte a été déposée et un signalement réalisé sur la plate-forme Pharos, chargée de détecter les contenus en ligne illicites, a précisé à l’AFP une source policière.

    Des messages haineux et des appels à s’en prendre physiquement à des Asiatiques ont été publiés notamment sur Twitter cette semaine, à l’occasion de l’annonce du reconfinement en raison d’une circulation très active du SARS-CoV-2. « On arrête les mangas désormais c’est la chasse aux asiatiques les bridés là les jaunes mangeurs de chiens on pardonnera JAMAIS », « ça va aller dans le 13e chasser du chinois » ou « Moi j’appelle tous les renois [Noirs] et rebeus [Arabes] de FRANCE à agresser chaque chinois qu’ils croiseront dans la rue » peut-on lire sur des captures d’écran postées sur la page Facebook de l’Association des jeunes Chinois de France (AJCF).
    L’AJCF, qui appelle à « la vigilance », encourage toute personne « victime ou simple témoin de comportement ou de propos répréhensibles » à « porter plainte et/ou le signaler à une association de [son] collectif ». De même, le collectif Sécurité pour tous prépare un « guide pratique » pour porter plainte, soulignant que les personnes d’origine asiatique saisissent trop peu la justice, a annoncé l’un de ses porte-parole, Sun-Lay Tan.

    Après une première « vague d’actes anti-Asiatiques en janvier-février », depuis l’annonce du reconfinement « les appels ont recommencé et ces appels sont suivis d’actes », a-t-il ajouté, affirmant avoir reçu des témoignages d’agressions et de menaces.
    La Licra a annoncé jeudi dans un Tweet saisir « la justice pour que cessent les appels à la haine contre les personnes asiatiques » et a demandé à Twitter de fermer « de toute urgence » les comptes des personnes à l’origine de ces appels à la violence. Dimanche matin, les Tweet les plus virulents n’étaient plus visibles et des comptes ont été suspendus.

    Source : Le Monde

  • #2
    Ces messages haineux viennent principalement des milieux franchouillards .
    Ça se voit .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      C'est bien le style de fachos blancs qui veulent diffamer "les renois et les rebeus". C'est "Renois et Rebeus" qui intéressent Ali.

      Ils ont fait de même lors des manifs gilets jaunes. Ils voulaient pousser les quartiers à tout enflammer.


      Ali,

      Il faut rajouter "marionnon" dans la pharmacie.
      Dernière modification par panshir, 01 novembre 2020, 17h32.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par panshir
        Il faut rajouter "marionnon" dans la pharmacie.
        Je préfère celui là ! C'est plus efficace.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par panshir
          C'est bien le style de fachos blancs qui veulent diffamer "les renois et les rebeus"
          Ces dernières années, il y a eu plusieurs manifestations d'asiatiques dans le 13° arrondissement de Paris, suite à des agressions particulièrement violentes et récurrentes.
          Ils ont dénoncé, sans ambiguïté, et sans politiquement correct, qui étaient leurs agresseurs que forcément ils avaient vu de très très près.

          Commentaire


          • #6
            Patrouilles d'autodéfense de communauté asiatique à La Courneuve(93).
            Je ne suis pas certain que ces patrouilles y croisent beaucoup de fascistes blancs.

            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

            Commentaire


            • #7
              non ce n'était pas dans le 13 éme arrondissement mais à Aubervilliers et pour des raisons de faits divers qui n'ont rien à voir avec le covid.
              Là ,à la lecture des messages d'en haut , la signature de GéGé ou éventuellement moshé se faisant passé pour GéGé est évidente..l'enquête le dira.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                "....La twitteuse Mài Lì, 18 ans, habite une petite ville non loin de Montpellier. Elle a récemment partagé son malaise vis-à-vis d'une de ses camarades, qui plaisantait ce lundi sur le coronavirus. Contactée par L'Express, elle affirme "voir la vague bien violente de racisme qui commence à germer". Elle raconte : "J'ai souvent des remarques racistes et souvent de la fétichisation violente. Mais je remarque que c'est pire quand il y a des infos de type virus, vu que tout le monde m'évite, me jauge du regard... mais au moins ils n'osent plus m'approcher, donc moins de risques de propos bizarres". "C'est assez dur parce qu'au final, ça empire le racisme que je subissais déjà pas mal, et c'est assez effrayant, ajoute-t-elle. Depuis vendredi, je n'ai pas mis les pieds en grande ville et j'évite les lieux où il y a vraiment beaucoup de monde."

                "Un racisme différent des autres"
                "Le racisme contre les Asiatiques a toujours été différent des autres racismes", décrypte auprès de L'Express Jean-Yves Camus, politologue associé à l'Iris, spécialiste des extrémismes en Europe. Le fameux texte d'Alain Peyrefitte en 1973, Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera, résume bien ces angoisses. Il y a en même temps une admiration pour l'essor de cette région, mais aussi une inquiétude sous-jacente, la peur d'être envahi par un peuple nombreux, habitué à être sous-payé, mais très éduqué." "
                lexpress.fr 28 01 2020



                Trump est le premier leader de ces fachos masqués antichinois.

                Il est fréquent d'entendre à voix basse des gaulois se plaindre que les chinois prennent tous les commerces.

                Tellement lâches, certains d'entre eux font des appels racistes anonymes sur le dos des habitants des quartiers.
                Dernière modification par panshir, 02 novembre 2020, 10h39.

                Commentaire

                Chargement...
                X