Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie critique l’alignement de Washington sur le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie critique l’alignement de Washington sur le Maroc

    dimanche 29 avril 2007.

    L’ambassadeur de l’Algérie auprès des Nations unies a fustigé les États-Unis, la France et l’Espagne, qui ont cherché à faire passer un projet de résolution ignorant la légalité internationale. Youcef Yousfi déclarera à l’APS : “Il y a un acharnement des États-Unis, de la France et de l’Espagne à vouloir violer la légalité internationale en ignorant tout simplement le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui qui est un des principaux piliers des Nations unies.” Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies a indiqué que les trois pays “essaient également de promouvoir le projet du Maroc qui propose une simple autonomie du Sahara occidental” mais qu’ils se sont heurtés “à une résistance très forte de la part du Royaume Uni et de la Russie”. Outre ces deux pays, l’Afrique du Sud et le Panama ont fermement soutenu la nécessité d’un traitement égal des deux propositions sahraouie et marocaine, tout en réaffirmant “avec force le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui”.

    Le groupe mené par Washington, Paris et Madrid avait présenté un projet de résolution très controversé qui a suscité de vifs débats, vendredi matin, au siège des Nations unies, à New York, au sein des experts représentant les quinze membres du Conseil. Toutefois, sous la pression d’une majorité de délégations, la nouvelle mouture du texte, qui a été élaborée vendredi matin, rétablit un certain équilibre en prenant en compte et en reconnaissant comme principe fondateur à toute solution du conflit entre le Maroc et le Polisario et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Selon le chef de la mission algérienne à l’ONU, “ce nouveau texte réduit considérablement la prétention marocaine de vouloir faire endosser par le Conseil de sécurité son plan d’autonomie”.

    Ceci étant, d’après les diplomates accrédités à l’ONU : “Le Conseil de sécurité doit boucler ses travaux lundi 30 avril au plus tard parce que la mission de la Minurso se termine le 30 avril. Donc le Conseil est tenu de prendre une décision concernant le mandat futur de la Minurso et aussi adopter la présente résolution.” Par ailleurs, M’hamed Khedad, membre de la direction du Front Polisario et coordinateur avec la Minurso, a de son côté dénoncé les prises de positions des États-Unis, de la France et de l’Espagne en déclarant : “Il y a une volonté flagrante de la part de la France, des Etats Unis et de l’Espagne d’ignorer totalement le rapport du secrétaire général de l’ONU, qui reste très cohérent en ce qui concerne la recherche d’une solution politique au conflit puisqu’il appelle le Maroc et le Front Polisario à la négociation directe sans conditions préalables pour une solution mutuellement acceptable basée sur le principe de l’autodétermination.”

    oh oh ? que s est il passe aux millions de dollars investis dans le lobbying aux senateurs americains pro algepolisarens??

    la diplomatie algerienne a une autre fois echoue et par le meme billet perdu des millions de dollars qui auraient pu etre investis dans la creation de quelques centaines d emplois que les jeunes chomeurs en algerie auraient apprecie.....

    la centrale nucleaire proposee aux russes par les marocains pourrait faire changer l avis de poutine..

    quant aux anglais, le gouvernement Blair va bientot plier bagage, et leur opinion va changer tout simplement...

    et dire qu on disait que le plan d autonomie etait du bla bla ..!!!
    Dernière modification par observayeur, 29 avril 2007, 19h55.

  • #2
    la nouvelle definition de la neutralité

    citation
    L’ambassadeur de l’Algérie auprès des Nations unies a fustigé les États-Unis, la France et l’Espagne,

    et avec ça on vient nous raconter que l'algerie est neutre. quelle hypochrisie!!!

    Commentaire


    • #3
      Faut pas trop avancer et lancer des mots,avant le jour J,qui est demain lundi,parceque,chaque partie,dis avoir gagner la partie ou bien fait ralier des pays amis.

      Quoi,que ce soit le résultat,le perdant est (les relations entre les deux pays).
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie critique l’alignement de Washington sur le Maroc
        Mais elle a toujours critiqué les pays Amis Du Maroc .... c'est pas recent cette histoire .... Ce qui nouveau : c'est que l'Alger cherche a ce que les USA et la France et l'Espagne et meme L'ONU changent le sens de l'Autodetermination et le Limiter dans l'INDEPENDANCE Au Nom de la Legalité Internationale

        Commentaire


        • #5
          Oulaa .. là l'Algérie elle montre qu'elle est partie prenante du conflit ... je me demande si la stabilité de l'Algérie voisine est lié au maintien de la crise ds ce desert ....

          Commentaire


          • #6
            takamra, outre les relations entre les 2 pays, le grand perdant sont les familles sequestres a Tindouf, ce ne sera pas le Maroc et ce ne sera pas Alger (qui n'en a franchement rien a cirer des sahraouis a Tindouf et ce ne sera pas le leadership du polisario non plus, celui a a deja assure son avenir cela fait des annees grace a l'argent des aides alimentaires supposement destinees a la population.

            En gros, on a 2 parties, l'une qui presente une offre reflechie democratique, ayant le soutien de toute la nation + les grandes capitales, et une autre partie qui ne se soucie que de geopolitique politicienne, de "ou on place les virgules" et de "neutralite".

            Sur la note pessimiste, quelque soit la resolution demain, equilibree ou qui penche vers le Maroc, le Maroc aura reussi a mettre a nu les vraies parties et les vrais enjeux dans cette affaire. On peut dire que la barre a fait un revirement a 180 degres. Le polisario est mis a mal, je pense que les reactions virulentes d'alger et de tindouf le prouvent. Ce n'est qu'une question de temps avant que tout parte en vrille. Le Maroc apres cette resolution tiendra les rennes, a savoir revenir a un statu quo tranquille et peinard jusqu'a ce qu'Alger et Tindouf comprennent qui mene le bateau ou retirer cette main de paix et accelerer ls choses en implementant l'autonomie, en impliquant les sahraouis, la societe civile, les ex-detenus a Tindouf et les ex-polisariens. A mon avis, dans ces 2 options il y aura un perdant... Avoir la France a son cote est une chose, avoir la france, l'espagne et les etats unis de son cote contre une russie sanguinaire, une afrique du sud dont on se demande qu'est ce qu'elle fait ici et le.... panama..!? en dit long sur le desarroi du polisario et de la diplomatie algerienne. C'est malheureux de refaire une autre cicatrice dans l'histoire commune de ces 2 nations, mais je crois que l'immaturite des generaux va pousser le Maroc a passer a d'autres actions plus hostiles diplomatiquement..

            Le tres gros probleme de la diplomatie algerienne et l'erreur fatale qu'elle a commise est de s'etre tout simplement "enerve". Les marocains ont eu une strategie intelligente d'impliquer le gouvernement algerien (depuis la mobilisation des marocains a l'etranger devant les ambassades algeriennes...), qujourd'hui le monde entier apprecie la pseudo-neutralite d'Alger dans toute sa splendeur et en a deja pris note.

            Pour la note optimiste, il est possible que ce qui est en train de se passer maintenant c'est au'Alger est en train de peser ses options. il y a de fortes chances qu'ils soient tentes maintenant de lcaher du lest et d'engager le polisario dans des negociations, ils peuvent fustiger et denoncer jusqu'a demain mais l'amere realite est la. Les US ont pris un camp, Bedjaoui ne fait pas le poids, le Maroc offre toujours une sortir honorable a toutes les parties, si la raison l'emporte, ce probleme se reglera.

            J'imagine aussi que ce qui se trame en arriere plan, c'est des negociations informels non pas entre le corcas et le polisario, ceux l se parlenet presque tous les jours, ils sont cousins... mais entre Alger et Rabat sur les garanties qu'offrirait le Maroc a Alger afin qu'une fois cette affaire resolue, Rabat ne se declare pas victorieuse mais renorce le sentiment de ni vainqueur ni vaincu. Comme ca on aura dans la presse algerienne des phrases telles que : "Grace a la clairvoyance du gouvernement algerien, une solution entre les 2 parties au conflit a ete trouve..." Je pense qu'a ce stade des choses, c'est le souci principal d'Alger, comment sauver la face. Le gouvernement marocain je pense pourrait fournir ces garanties, ne serait-ce que pour la crime humanitaire dont souffrent les refugies a Tindouf.

            En gros, tout cela commence a ressembler a une "end-game" qui peut prendre quelques mois ou quelques annees mais ou les parties chercheront d'abord a negocier le maximum qu'ils peuvent et ensuite a avoir des garanties a propos du futur.
            Dernière modification par ayoub7, 29 avril 2007, 21h38.

            Commentaire


            • #7
              Moi je pense que les géneraux ont peur de voir un maroc stable. Ils connaissent très bien la nation marocaine et savent que sans ce problème le maroc aurait fait bcp d'hombre à l'algérie.
              Et le calcul est très simple en cas de résolution de problème ... réduction considérable des dépenses militaires, nouvelle niches touristiques à exploiter, synergie de l'axe rabat-nouakchot-dakar ... et puis tout rêve de se passer du maroc pour exporter son fer sera vain ... à moins d'empreintez le midi plus de 1300 km au nord
              Là au moins les généraux deviendrons plus matures et comprendrons que dieu à donner des hydrocarbures à l'algérie et un droit de passage au maroc ... et que y'a pas moyen de faire autrement ... même après trente ans de manoeuvres.
              Un réferundum d'autodermination avec en option l'independance devrai logiquement être appliqué au pays préexistant .. comme dans le futur incha'llah avec nos frêres mauritaniens. qui s'ils le veulent irons voter pour ou contre la commandrie des croyants. C'est un peuple assez mûre dans la democratie par rapport à d'autre .. il comprendrons certainement que l'ecoss à tout à gagner d'être dans le royaume uni.

              En fait ... plus on va vers l'ouest .. plus un vent unioniste souffle très fort ..

              Commentaire


              • #8
                la guéguerre entre marocains et algériens dans les instances internationales ne datent pas d'hier, 2 fois par an les diables refont surface et replonge après dans le coma en attendant d'autre combats. Que la résolution onusienne penche d'un coté ou de l'autre ne fera pas changer d'un iota le maroc , il est sur ses terres et y restera, la main est tendue aux disssidents , à prendre ou a couper, ils ont le choix.

                Commentaire


                • #9
                  Riati: "comme dans le futur incha'llah avec nos frêres mauritaniens. qui s'ils le veulent irons voter pour ou contre la commandrie des croyants."
                  Eh là doucement! c'est quoi cette histoire de "mauritaniens qui iront voter pour ou contre la commandrie des croyants"

                  Commentaire


                  • #10
                    observayeur

                    oh oh ? que s est il passe aux millions de dollars investis dans le lobbying aux senateurs americains pro algepolisarens??
                    Ou tu as su ça ?? Tu as des preuves ?? Ou tu ne parles que dans le vide biensur en venant répéter les tonnes de monsonges du makzen ?

                    Mais biensur que le lobby sioniste américain va venir au secours de son ami le roi du maroc amir el mouminines, car ça leur permet du coup de justifier la spoliation des terres palestinennes par le régime sioniste d'Israel.

                    Israel et le Maroc sont sur le meme pied d'égalité et chaqu'un a intéret à etre solidaire avec l'autre.

                    Qui se ressemblent s'assemblent biensur.

                    Commentaire


                    • #11
                      je lis se que vous avez ecrits et.....je rigole,?!je vous jure?!

                      la centrale nucleaire proposee aux russes par les marocains pourrait faire changer l avis de poutine.
                      serieusement, esque sa veu dire quelque chose sa!!!pourquoi t'as pas dis que la vente d'arme russe pour l'algerie(qui a raporter bcp plus que la centrale) ne fera pas changer l'avis de poutine !!!

                      quant aux anglais, le gouvernement Blair va bientot plier bagage, et leur opinion va changer tout simplement...
                      et qui te dis que le gouvernement suivant ne va pas changer d'avis?sinon pourquoi pas le futur nouveau gouvernement francais ne va pas changer d'avis!!

                      la diplomatie algerienne a une autre fois echoue et par le meme billet perdu des millions de dollars qui auraient pu etre investis dans la creation de quelques centaines d emplois que les jeunes chomeurs en algerie auraient apprecie.....
                      l'algerie n'as rien perdus l'a, et sa diplomatie aussi.
                      tu dis une autre fois la diplomatie algerienne a perdu...depuis quand elle perd? quelle sont les precedente perte?
                      on dirai que vous vous donnez une joix en racontant sa, sa prouve votre complexe d'inferiorite!!

                      Moi je pense que les géneraux ont peur de voir un maroc stable. Ils connaissent très bien la nation marocaine et savent que sans ce problème le maroc aurait fait bcp d'hombre à l'algérie.
                      t'es sur que t'as lu se que t'as ecrits??les generaux, ce terme je ne l'ai pas entendu depuis l'arrive de boutef, riati site moi un seul general algerien,qui n'est pas en retraite?

                      et puis tout rêve de se passer du maroc pour exporter son fer sera vain
                      ,on exporte pas le fer nous?!les mine de fer sont toujours vierge et intouchable!

                      réduction considérable des dépenses militaires
                      ??!pourquoi?quelle logique tu utilise?

                      Là au moins les généraux deviendrons plus matures et comprendrons que dieu à donner des hydrocarbures à l'algérie et un droit de passage au maroc ... et que y'a pas moyen de faire autrement ... même après trente ans de manoeuvres.
                      on t'as enseigner sa au colege?

                      C'est un peuple assez mûre dans la democratie par rapport à d'autre
                      oui je connais d'autre peuple qui ne savent meme pas se que sais la democratie


                      outre les relations entre les 2 pays, le grand perdant sont les familles sequestres a Tindouf, ce ne sera pas le Maroc et ce ne sera pas Alger (qui n'en a franchement rien a cirer des sahraouis a Tindouf et ce ne sera pas le leadership du polisario non plus, celui a a deja assure son avenir cela fait des annees grace a l'argent des aides alimentaires supposement destinees a la population
                      voila qui est bien dis, merci ayoub de ton honnete!!au moin il y'as un qui reflichi avant de parler!

                      avoir la france, l'espagne et les etats unis de son cote contre une russie sanguinaire, une afrique du sud dont on se demande qu'est ce qu'elle fait ici et le.... panama..!?
                      ayoub !!honnetement,moi personelement je ne serai pas fier que les deux pays siter en premier sont a nos coter!!car c'est pas devenu une question de politique mais une question d'amitie,chirac et zapatero sont des amis a M6,sinon pourquoi l'ancien gouvernement de l'espagne ete avec les saharaoui?donc a mon avis , a chaque nouveau gouvernement il y'aura des nouveau avis, !!tu ne partage pas mon avis?

                      c'est que l'Alger cherche a ce que les USA et la France et l'Espagne et meme L'ONU changent le sens de l'Autodetermination et le Limiter dans l'INDEPENDANCE Au Nom de la Legalité Internationale
                      waw ,algerie contre USA FRANCE ESPAGNE ONU(sa veux dire le reste du monde) ,cest courageux de la part de mon pays .........no comment
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        qui est le president du commite d al qods?
                        l algerie? nonnnnnnnnn
                        c est le maroc
                        alors nous associer a des sionistes qui pillent les terres palestiniennes est en dessous de mon niveau.
                        alors je te laisse aboyer, ma caravane passe.

                        et .. l'autonomie passera et les freres marocains sequestres a tindouf rejoindront leur famille tres bientot.

                        et pour ce qui est du lobby americain sponsoride par les petrodollars algeriens, tu sais et je sais que ca existe, mais il est tres inneficace.

                        M. bedjaoui doit laisser les commandes des affaires etrangeres a des jeunes cadre eduques dans les plus grandes ecoles d europe et d amerique au lieu d appliquer les principes de socialisme et marxisme de l ere de stallin et lenin

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est que l'Alger cherche a ce que les USA et la France et l'Espagne et meme L'ONU changent le sens de l'Autodetermination et le Limiter dans l'INDEPENDANCE Au Nom de la Legalité Internationale
                          kaiser sosi

                          waw ,algerie contre USA FRANCE ESPAGNE ONU(sa veux dire le reste du monde) ,cest courageux de la part de mon pays .........no comment
                          C'est Bien courageux Une Logique Exceptionnelle celle a l'inverse des autres ..... Je trouve aussi Tres Tres Courageux Votre Ministre Islamique qui a Accusé Segolene Royale de ne pas Avoir un Mari

                          Franchement .....

                          Commentaire


                          • #14
                            Mendz

                            Israel et le Maroc sont sur le meme pied d'égalité
                            Aux Yeux du Gouvernement Algerien Uniquement ca ..... Aucun d'autres pays arabe ne le dit .

                            Faut penser a mettre du lunettes peut etre Vous etes les seuls a le dire .... y'a pas photo....

                            Commentaire


                            • #15
                              qui est le president du commite d al qods?
                              Tu parles d'une trouvaille !!

                              On connais trop bien toute l'hypocrisie qu'il y a derrière.

                              Tout le monde sait et ce n'est un secret pour personne que le Maroc est parmi les pays les plus proches et amis des sionistes israéliens, et en plus ils sont dans la meme situation de colonisateurs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X