Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résultats référendum : Quand l’ANIE ne sait pas compter !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résultats référendum : Quand l’ANIE ne sait pas compter !

    Le Président de l’autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a annoncé ce lundi les résultats du referendum populaire sur l’amendement de la constitution. Nous avons fait le recomptage des chiffres annoncés. Les résultats sont très différents, car en s’appuyant sur les chiffres annoncés, il y’a 100,17% de suffrage! À vos calculatrices !

    Face à toute la technologie exhibée par Mohamed Charfi lors de sa conférence de presse, organisée aujourd’hui, nous avons pris nos crayons et nos calepins pour refaire les comptes. Vraisemblablement, l’ANIE n’a pas les moyens de réaliser la moindre addition ou soustraction malgré les deux heures de retard observées lors de l’annonce des résultats.

    Nous avons commencé par un simple contrôle du nombre de votants comme nous l’avons appris à l’école primaire. Nombre de votants = Votants par OUI + Votants par NON + Bulletins annulés + Bulletins en litige. Ce qui nous donne dans l’ordre en s’appuyant sur les chiffres annoncés et publiés sur l’agence officielle : 3 355 518 (OUI) + 1 676 867 (NON) + 633 885 (Bulletins annulés) + Bulletins en litige ( 407 ) = 5 666 677. L’ANIE a annoncé 5 636 172 au lieu de 5 666 677, soit une différence de 30 505 voix en plus!

    Notre exercice de math ne s’est pas arrêté ici. Nous avons recalculé le nombre de voix exprimées. Plongeons dans la loi portant le régime électoral pour en savoir ce que c’est. D’après l’article 52 de la même loi publiée dans le journal officiel, “les bulletins nuls ne sont pas considérés comme suffrages exprimés lors du dépouillement”. Les bulletins en litige sont cités en cinq points dans le même article et ils ne sont pas aussi comptés comme suffrages exprimés.

    C’est-à-dire, nous devons additionner le nombre de votants par “OUI” et le nombre de votants par “NON”. L’ANIE a annoncé un nombre de 5 023 385. Selon notre calcul, le nombre de suffrage exprimé est de : 5 032 385 voix, soit 9 000 bulletins de plus.

    100,17% de suffrages exprimés !

    En pourcentage, si nous nous faisons le calcul, l’histoire est tout autre. Si on calcule déjà les chiffres annoncés par l’ANIE, les résultats deviennent hallucinants ! Le pourcentage des votants par “OUI” ( 3 355 518 ) + le pourcentage des votants par NON (1 676 867) par rapport au nombre des suffrages exprimés qui est de 5 023 385 nous allons trouver un total de 100,17 %, soit 0,17 points de plus !

    Mohamed Charfi s’est pourtant félicité d’avoir réalisé un vote “Hallal”, synonyme de transparence, surtout avec le 4e pouvoir qui applaudit toujours, avant d’être recadré par notre consœur Farid Cherrad qui a dénnoncé le mépris de la presse qui a assuré la couverture de l’événement!

    Que fera le conseil constitutionnel ? Va-t-il valider de faux chiffres ? Apparemment, les partisans de la “nouvelle Algérie” sont mal partis pour cette affaire d’addition et de soustraction malgré la technologie et les 200 mégas de connexion dont dispose l’ANIE !

    Les Dispositions de l’article 77 du Règlement fixant les règles de fonctionnement du Conseil constitutionnel est claire et précise que “le Conseil constitutionnel statue sur la régularité des opérations de vote et les réclamations qui s’y rattachent dans la limite des délais prévus dans les dispositions de la loi organique relative au régime électoral”.

    Pour rappel, la même autorité a annoncé un taux de participation de 23,7% avec une victoire des partisans de « OUI » avec 66,8% contre 33,20%. Face à ce boycott historique et ces chiffres qui ne correspondent pas avec l’annonce de l’ANIE, que fera le conseil constitutionnel dirigé par Kamel Fenniche ?

    Pour rappel, l’artisan de cette constitution, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a raté ce rendez-vous tant attendu, après son évacuation en Allemagne pour des soins.

    Inter-lignes
    02-11-2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Quand l’ANIE ne sait pas compter !
    Cher Shadok,
    Maintenant vous distribuez des erreurs de comptage a une autorité que vous ne reconnaissez même pas. Il faut le voir pour le croire. Contrairement a ce que vous voulez nous rapporter, même si cela était vrai, nous y comprenons que l'ANIE a respecté rigoureusement les résultats qui lui ont été transmis a travers le pays avec toutes les erreurs que cela puissent avoir et qui en rien ne pouvaient toucher aux résultats finaux contrôlés par des observateurs populaires. Nous savons que les bulletins sont déposés dans des urnes et sont acheminées vers des bureaux de dépouillement ou les bulletins sont alors comptées par des citoyens assignés a cette tache. Il est tout naturel de considérer qu’a chaque fois qu’un bulletin de vote individuel est compté, il peut survenir une erreur de comptage de celui-ci. La probabilité va dépendre de plusieurs facteurs dont par exemple, la qualité de l’environnement de travail du bureau de dépouillement, les compétences de la personne qui compte, ou encore si cette personne est assistée par d’autres personnes voire par des machines spécialisées. Ainsi compris, les résultats fournis par l'ANIE nous paraissent un bon indicateur sur la grande sincérité du travail a voire la répartition des erreurs. En partant de cet indicateur, on peut avancer, sans aucun risque de nous tromper, que l'ANIE a bien fait son travail, et que fouiner quelques part pour l'acculer ne sert plus a rien dans la démocratie nouvelle.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      A la force des hadith, des marques de prière et des hallals, ils pensent pouvoir tromper leur créateur....El wayl ya Charfi el wayl.

      Commentaire


      • #4
        Non ce type sait très bien compter, toutefois il a subi pendant quelques heures une torture morale intense, il le reconnaît lui même dans son discours de ce matin. Il était sur les dents et au bord de l'effondrement.

        Vous allez devinez qui l'a torturé hier et ce matin de bonne heure .

        Pendant les présidentielles, le taux de participation, le gagnant et le déroulement du scrutin était réglé comme du papier à musique. Hier ce n'était pas le cas, l'état major en mode panique ne savait pas dans quelle direction aller.

        -annulation du scrutin (défaite cuisante, la fin)
        -victoire du non (défaite du poulain, l'avenir de certains deviendrait aléatoire et le nouveau pourrait leur faire un enfant dans le dos)
        -victoire du oui (défaite mais permet de gagner du temps, et si tout va bien le poulain sera rétabli, mais c'est cette option qui leur donne plus de chance)

        Ce qui explique les chiffres fantaisistes de l'Anie et le retard de leur annonce (il fallait attendre la décision qui devait venir d'en haut).

        Devant des caméras on peut facilement décelerl'état de tension du personnage, pourtant son rôle se limite à compter puis annoncer les résultats, pourquoi alors toute cette panique (on dirait un voleur qui a subi un interrogatoire musclé et qui tente de se dédouaner).

        Commentaire


        • #5
          100,17% de suffrages exprimés !


          ...bouh a3la le bon travail qu'ils font...je préfère me taire...du n'importe quoi...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par said2010
            Il est tout naturel de considérer qu’a chaque fois qu’un bulletin de vote individuel est compté, il peut survenir une erreur de comptage de celui-ci.
            T'as rien compris ! Combien de fois t'ai-je dit de laisser les maths tranquilles ???!!!! Ce n'est pas pour toi, tu n'y traves que dalle !

            Le problème ne se situe pas au niveau du comptage des bulletins de vote mais sur une simple petite addition !!!

            Selon l'ANIE (chiffres disponibles dans la presse alg.):

            3 355 518 (OUI) + 1 676 867 (NON) + 633 885 (Bulletins annulés) + Bulletins en litige ( 407 ) = 5 636 172

            Mais si tu prends une calculette et tu refais cette addition:

            3 355 518 (OUI) + 1 676 867 (NON) + 633 885 (Bulletins annulés) + Bulletins en litige ( 407 ) = 5 666 677

            T'as compris ??




            Il m’énerve !

            Commentaire


            • #7
              Il m’énerve !
              pauvre Said , meme pas capable de faire une simple addition


              - @ Sidi SAID.
              apparemment ta oublié de preciser "Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands Cancres " ; digne de l’école Bouteflikienne


              Dernière modification par zemfir, 02 novembre 2020, 19h13.
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #8
                Pendant les présidentielles, le taux de participation, le gagnant et le déroulement du scrutin était réglé comme du papier à musique. Hier ce n'était pas le cas, l'état major en mode panique ne savait pas dans quelle direction aller
                La maladie de Tebboune n'était pas prévue dans leurs plans. Apparemment, il y a eu une incohérence due à l'absence de synchronisation des différents centres de décision. Possible que ça soit aussi l'expression de divergences dans le champ du pouvoir réel.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  633 885 (Bulletins annulés),



                  C'est énorme, soit 11% des votants.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour un Oui et un Non, oui 11% est énorme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour un Oui et un Non, oui 11% est énorme.

                      Y'avait aussi, semble t-il, des bouts de papier hygiéniques...usagés

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème ne se situe pas au niveau du comptage des bulletins de vote mais sur une simple petite addition !!!
                        Cher Hakimcasa,
                        Mais, mon ami, vous êtes troublé ou quoi!! On dirait que vous n'avez aucune expérience sur les décomptes faits par le citoyens. Non, il ne s'agit pas de simple calculs mais de gérer une addition avec des éléments contraires que l'on ne pourrait pas changer quand on est sincère. Alors on donne les éléments comme on les reçoit mais on est obligé a la fin d'expliquer ce qui s'est passé. On trouve a titre d'exemple dans un bureau de vote, le nombre de votants qui s’élève a X, mais le nombre d'enveloppes réellement comptabilisée dans l'urne c'est Y. On ouvre la liste du bureau et on compte les votants et les signatures avec apposition de l'index gauche, et on compte le nombre de bulletins, ils se contredisent sur quelques points. Que faire.. On donne les résultats avec toutes ces contradictions. Alors mon ami, je vous prie de nous faire éviter a chaque fois le supplice de réfuter vos crétineries continuelles.
                        Dernière modification par said2010, 03 novembre 2020, 12h05.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X