Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU-Sahara. L’Algérie ne peut plus se cacher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU-Sahara. L’Algérie ne peut plus se cacher

    La résolution du Conseil de sécurité de l’ON 2548 sur le Sahara a été un coup dur pour l’Algérie. Elle est désormais reconnue comme le principal protagoniste de ce conflit longtemps mis sur le dos des séparatistes du Polisario. Ce que le Maroc a toujours plaidé. 13 membres sur 15 ont voté la résolution qui cite l’Algérie à 5 reprises. C’est quand même trop pour un régime qui dit qu’il n’y est pour rien.

    Nacer Bourita, le ministre des Affaires étrangères du Maroc, peut donc affirmer, dans son communiqué du 31 octobre, que la décision du CS de l’ONU est un message clair dans la mesure où il définit « les véritables parties dans ce différend régional, en pointant expressément le rôle de l’Algérie, citée pas moins de 5 fois, alors que ce pays n’était pas du tout évoqué dans les résolutions antérieures à 2017».

    L’Algérie ne peut plus se cacher derrière un groupe de séparatistes et elle doit donc « assumer un rôle à la hauteur de son implication politique, diplomatique, militaire et humanitaire dans ce différend régional». L’ONU met enfin le train du Sahara sur les rails. Et la diplomatie marocaine est confirmée dans sa ligne: Pour elle, aucun processus politique n’est envisageable sans « l’implication effective et constructive de l’Algérie ». Ce qui veut dire aussi que le Polisario n’est qu’un jouet pour le régime algérien.

    L’Algérie, déçue, a commenté la résolution par un laconique, on a pris note. C’est déjà bien, encore faut-il bien souligner.

    L'observateur

  • #2
    anzoul

    beaucoups de pays et a leur tetes l afrique du sud ne veulent pas que ce probleme soit resolu.

    Commentaire


    • #3
      Oui, à commencer par le maroc..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        aucun processus politique n’est envisageable sans « l’implication effective et constructive de l’Algérie ». Ce qui veut dire aussi que le Polisario n’est qu’un jouet pour le régime algérien.
        @

        Les choses sont bien claires et nettes, la situation économique sociale du pays et........ le prouvent et le confirment !!!!!!!

        N.B: QUI SEME LE VENT, RECOLTE LA TEMPETE ET SOUVENT DES TSUNAMIES

        Commentaire


        • #5
          maroc,
          Je ne suis pas d'accord,tu as choisi l'Afrique du sud,pays très lointain des frontières marocains au contraire de l'Algérie frontaliere,son opposition au Maroc est relativement récente et est sous impulsion de l'Algérie évidemment.
          Comme on dit en arabe :
          الجزائر هي عرابة الانفصاليين في العالم.
          On va prendre l'exemple de l'Amérique latine,ce continent n'aurait jamais eu vent des séparatistes sans l'Algérie, Cuba n'aurait jamais été en mesure d'accueillir chez elle des réfugiés de Tindouf a la Havane pour les éduquer sur la haine et la détestation du Maroc.
          C'est l'Algérie qui tient allumé la flamme allumée de ce conflit qu'elle nourrit grâce a ses pétrodollars.
          Je ne parle pas du côté matériel qu'elle fournit aux séparatistes et qui mobilise a lui seul un budget digne d'un pays a part entière.
          Sans oublier l'antagonisme idéologique qui existe depuis l'accès a l'indépendance des deux voisins.
          Alors imagine que du jour au lendemain que l'Algérie arrête tout soutien aux séparatistes qu'elle héberge chez elle(par enchantement peut être)ce conflit disparaîtra de lui même et ne serait qu'un mauvais souvenir.

          Commentaire


          • #6
            Oui, à commencer par le maroc..
            Le Maroc n'y est pour rien, c'est le CS qui met l'Algérie dans la lumière, signifiant par la même occasion
            son baybay au référendum.

            Commentaire


            • #7
              heureusement pour le maroc ,john bolton qui est anti-marocain et pro-algerie et polisario a ete licencier par donald trump.

              Commentaire


              • #8
                John Bolton était principalement anti-onu comme le sont généralement les néo conservateurs américains, l'affaiblir était son but et peu lui importe les dégâts collatéraux.
                Mais il faut aussi noter que a la fin de sa mission dans l'administration Trump,il avait mis beaucoup de retenu concernant le dossier, car le Maroc entre temps avait mis en branle ses relations et son travail de lobbying.
                Mais son licenciement est une affaire interne.
                Dernière modification par Anzoul, 02 novembre 2020, 19h37.

                Commentaire


                • #9
                  heureusement pour le maroc ,john bolton qui est anti-marocain et pro-algerie et polisario a ete licencier par donald trump.
                  Malheureusement pour les sahraouis, leur occupant a le soutient indéfectible du très puissant lobby sioniste et de tous les pays qui lui sont soumis..
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Se cacher uhm!
                    Se cacher de qui?
                    Par contre, vous quémandez, pleurnichez,geindre et se plaindre sans cesse a ceux qui vous commande.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Malheureusement pour les sahraouis, leur occupant a le soutient indéfectible du très puissant lobby sioniste et de tous les pays qui lui sont soumis..
                      C'est quand même fou que vous jouer à l'amnésie.

                      Il fut une époque où le polsario avait le soutient de la liste des présidents soviétiques, et de la liste des pays du bloque de l'est dans tous les continents

                      C'etait le paraplui de l'Algérie et de la libye qui s'en serva sans compter pour déloger du Maroc du sahara aussi bien en valises diplomatiques bien arrosé en pétros dollars, en armements et logistiques de tous genres.

                      Et

                      Bien,
                      C'est la vôtre échec.

                      Par la resistence du Maroc face aux difficultés militaires et économiques en inversant la situation militaire, politique et économique.

                      L'union soviétique s'effondre,
                      La libye Change de fusil d'épaule pour ses e gagements militaires.
                      Et le baril plonge à 10 dollars.

                      Alors'

                      Inutile d'invoquer vos fausses excuses.
                      Si le Maroc est fort aujourd'hui c'est du à lui même et rien qu'à lui.

                      Et c'est cette confiance sur le terrain qui a fait que les alliés du Maroc qui ne sont pas écroulés a l'inverse de vos alliés en renforçant la position du Maroc.

                      Vos excuses ne sont que des habillages car vous n'arriver pas à l'admettre pour une d'histoire' d'ego
                      Dernière modification par manneke, 03 novembre 2020, 14h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        Malheureusement pour les sahraouis, leur occupant a le soutient indéfectible du très puissant lobby sioniste et de tous les pays qui lui sont soumis.
                        @

                        Le conflit du sahara et à sa tête le polisario et les ex-caporaux plus "FAKAKIRs" que l'ignorance qui frappe tes gouvernants type "SALLALS": ont fait de l'ex puissante ALGERIE, le pays et le peuple les plus pauvres de la région et du continent

                        Commentaire


                        • #13
                          Le polisario sera prochainement déclaré organisation terroriste par le maroc et par ces alliés arabes dont les émirats et l'arabie saoudite et bientot israel et les US lors de la normalisation. Et bien sur si l'algérie continue à jouer avec le feu elle se retrouvera sur la liste des pays qui financent le terrorisme et pour ca le maroc est pret à reconnaitre israel.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X