Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: le Front Polisario veut négocier directement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: le Front Polisario veut négocier directement

    Sahara: le Front Polisario veut négocier directement
    Agence France-Presse
    Alger
    Le Front Polisario s'est déclaré prêt dimanche à des «négociations directes» avec le Maroc, sous l'égide de l'ONU, sur l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, annexé en 1975 par Rabat, qui veut lui accorder une large autonomie.

    «Nous sommes prêts à des négociations directes avec le royaume du Maroc sous l'égide du secrétaire général de l'ONU pour permettre au peuple sahraoui d'exercer pleinement son droit à l'autodétermination», a déclaré Mohamed Yeslem Beïssat, représentant à Alger du Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui, lors d'une conférence de presse.

    M. Beïssat répondait à un rapport soumis la semaine dernière par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au Conseil de sécurité invitant Rabat et le Polisario à «engager des négociations sans conditions préalables, afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental».

    Le Conseil de sécurité doit se prononcer lundi sur ce rapport, qui demande également la prolongation pour six mois du mandat de la Mission des Nations Unies pour un référendum au Sahara occidental (Minurso).



    Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par Rabat en 1975. Cette annexion a été refusée par le Polisario. Une guerre a opposé les deux parties jusqu'en 1991, date de l'instauration d'un cessez-le-feu négocié sous l'égide de l'ONU.
    Alger, qui soutient le Polisario, a gardé le silence dimanche sur la proposition du mouvement indépendantiste.

    Mais Rabat a exprimé son «scepticisme» sur les intentions de ce mouvement.

    «Ce discours revient à chaque fois que la question du Sahara passe par des moments importants», a déclaré à l'AFP un responsable gouvernemental marocain.

    Le Maroc et le Polisario ont présenté à l'ONU mi-avril deux projets de solution opposés pour mettre fin au conflit.

    Rabat a soumis le 12 avril au Conseil de sécurité un plan visant à accorder l'autonomie et de larges prérogatives, sous souveraineté marocaine, aux habitants de ce territoire. Il propose des négociations avec les parties (Front Polisario et éventuellement l'Algérie) et un référendum sur ce projet d'autonomie.

    Son plan a été rejeté par le Polisario, qui a réaffirmé son attachement au «droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», en soumettant à l'ONU un contre-projet prévoyant d'accorder la nationalité sahraoui aux résidents marocains de ce territoire, l'exploitation en commun de ses richesses naturelles et des garanties de sécurité au Maroc, dans le cas où le référendum qu'il réclame déboucherait sur l'indépendance.

    Un projet de résolution du Conseil de sécurité a été mis au point au sein d'un groupe formé par les États-Unis, la France, l'Espagne, la Russie et la Grande-Bretagne.

    Selon le Polisario, ce projet a fait l'objet de «négociations très serrées» entre d'un côté la France, l'Espagne et les États-Unis, privilégiant le projet marocain d'autonomie comme base de négociations éventuelles entre le Maroc et le Polisario, et de l'autre la Grande-Bretagne et la Russie, qui seraient selon lui plus favorables au droit à l'autodétermination des Sahraouis.

    On ignorait dimanche le contenu exact du projet de résolution qui va être soumis lundi au vote du Conseil.

    Le Sahara occidental est un territoire peu peuplé et quasi désertique, mais riche en phosphates, donnant sur des eaux poissonneuses et ayant un potentiel pétrolier important.

    L'ONU ne parvient pas à y organiser le référendum d'autodétermination qu'elle devait tenir initialement en janvier 1992. Le cessez-le-feu est observé depuis septembre 1991 par le Maroc et le Polisario, sous le contrôle de la Minurso.

  • #2
    Premiere concession...

    Commentaire


    • #3
      mais ce qui me tue le plus c est que le polis donneront la nationalite sahraoui a tous les marocains qui seront interesses

      Commentaire


      • #4
        Le maroc face à son echec probable, la décolonisation bientôt.

        « Le Maroc a essuyé un échec cuisant à l’ONU »
        Le Conseil de sécurité de l’ONU est sur le point d’adopter dès aujourd’hui une résolution affirmant son soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui
        L’ambassadeur de la RASD à Alger, Mohamed Yeslem Beisset, considère que « c’est un échec flagrant des manœuvres » du Maroc dans ses tentatives de faire adopter par le Conseil de sécurité de l’ONU une résolution entérinant son projet d’autonomie pour le Sahara occidental. « C’est un échec cuisant pour le Maroc », a encore insisté le diplomate sahraoui qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse, à Alger, au nom du Front Polisario et du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Aux yeux de l’ambassadeur, « le régime marocain a menti durant plus d’une année à son peuple, en prétendant avoir le soutien de la communauté internationale sur son projet d’autonomie au Sahara occidental ». M. Beisset déplore le fait que « durant toute la dernière semaine, le Maroc et ses alliés ont tenté de faire adopter une résolution qui entérine le projet d’autonomie ». « Mais ils n’y sont pas parvenus », a-t-il révélé. Dans la dernière mouture du texte de résolution sur le Sahara occidental qui devra être votée aujourd’hui, le Conseil de sécurité « mentionne à deux reprises que le règlement de la question sahraouie passe obligatoirement par le strict respect du droit à l’autodétermination », s’est-il félicité. Le Conseil a en effet insisté sur le fait que l’autodétermination est le fond de la question sahraouie, donc la clé de la décolonisation. Dans ce projet de résolution, dont une copie nous a été remise, le Conseil de sécurité appelle le Maroc et le Front Polisario à « engager de bonne foi des négociations sans conditions préalables, prenant en compte les développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, définitive et mutuellement acceptable, qui garantirait le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ».
        Une question de décolonisation inachevée
        Le Conseil a, pour la première fois, lié ces négociations à l’ONU, demandant dans ce contexte au SG de l’ONU de les organiser et de les superviser. Le Conseil demande, dans ce cadre, au SG de l’ONU d’élaborer un rapport avant le 30 juin prochain, encourageant les deux parties à s’engager dans des négociations sans conditions préalables. Il s’engage également pour la prorogation du mandat de la Minurso pour une durée de six autres mois. Le Conseil de sécurité ne fait, également, dans ce texte de la résolution, que « prendre note » du projet marocain, remis le 11 avril à son SG et salue les efforts marocains en vue de trouver une solution au conflit, tout comme il prend acte de la proposition de la RASD pour la mise en œuvre du référendum d’autodétermination du 10 avril. Le conflit au Sahara occidental « a été et demeure une question de décolonisation inachevée », a affirmé M. Beisset. Le diplomate sahraoui a réitéré la « disposition du Front Polisario à parvenir à une solution pacifique du conflit », indiquant que la partie sahraouie était prête à engager des « négociations directes » avec le Maroc sous l’égide du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, pour « permettre au peuple sahraoui de jouir de son droit à l’autodétermination ». « Il n’y a pas de solution en dehors des négociations. Celles-ci faciliteront la mise en œuvre du référendum d’autodétermination », a-t-il dit. M. Beisset a déploré que la France, l’Espagne et les Etats-Unis soutiennent le projet d’autonomie marocain. Il a souligné qu’il était temps « pour le Maroc et ses alliés de prendre conscience que toute proposition passant par l’aliénation du peuple sahraoui est vouée à un échec certain ». « Tôt ou tard, les Sahraouis voteront pour décider de leur sort. Que le Maroc ait ou non le soutien des Etats-Unis ou de la France n’y changera rien », a-t-il estimé.
        Rabah Beldjenna - EL WATAN

        Commentaire


        • #5
          O-Azis, nous sommes habitues a voir la presse a la botte du pouvoir aller dans des interventions virulentes a chaque fois qu'un echec diplomatique secoue le polisario. Ceci en est un exemple parfait: Attaque dans tous les sens contre le MAroc "sioniste", le Maroc "royaume de la drogue", le Maroc "colonisateur", et dans la foulee contre les US, la France et l'espagne, tou ca pour faire passer une pilule tres amere qui en fait est le seul fait palpable sur le terrain: Le polisario va negocier avec le Maroc...

          Commentaire


          • #6
            En fait tout les malheureux de tindouf, qu'il soient algérien, marocains ou mauritaniens sont les bienvenue dans le pays le maroc sauf el marakchi (le mec de marrakech, natif et originaire) .. il serai bien qu'il fond une RADS avec sa belle famille à tindouf vu que son beau pere est actuelement le roi de tindouf.

            Sinon pour l'autodermination, les habitant du S.O s'exprimerons pour ou contre l'autonomie, c'est une forme definitive de détermination s'ils disent oui, s'il disent non, je serai le premier marocain a reclamer la fin du laxisme dans la gestion de cet affaire, quitte à faire plaisir à Alger et devenir un état voyou... peut être qu'alger mesure mal la contagion du milieu par rapport au déboires de l'extrem ...

            Sinon, une consultation réferendaire ayant attrait à la souverainté devari être appliqué en mauritanie, car les mauritaniens sont des marocains avant tout ... c'est un pays qui existe déjà et ou la question: Souhaitez vous faire l'union avec vos confreres marocains? aura tout son sens .. même si cela devrai irrité l'Algérie qui veut être le grand entouré d'états au carton ...

            A bon entendeur ...

            Commentaire


            • #7
              Il y a de quoi s'éclater le bide à vous écoutez , le maroc est infester de petits nationalistes sans envergure . Le maroc n'aura pas terminer le parachèvement de sa colonisation au sahara qu'ils s'autodisloquera de l'interieur quant la nation du rif se soulèvera une nouvelle fois. En espérant que cette-fois sera la bonne .

              ps : Ce n'est pas la peine d'aller dans leurs forum pour les convaincres de rester sous vôtre autorités ils n'en veulent pas .

              Commentaire


              • #8
                y'en a qui prennent leurs reves pour des realités

                Il y a de quoi s'éclater le bide à vous écoutez , le maroc est infester de petits nationalistes sans envergure . Le maroc n'aura pas terminer le parachèvement de sa colonisation au sahara qu'ils s'autodisloquera de l'interieur quant la nation du rif se soulèvera une nouvelle fois.

                OAZIS, et si ça ne se passe pas comme dans ton rève" ce qui sera surrement le cas inchallah" qui se passera chez toi à ton avis?

                Commentaire


                • #9
                  Il y a de quoi s'éclater le bide à vous écoutez , le maroc est infester de petits nationalistes sans envergure . Le maroc n'aura pas terminer le parachèvement de sa colonisation au sahara qu'ils s'autodisloquera de l'interieur quant la nation du rif se soulèvera une nouvelle fois. En espérant que cette-fois sera la bonne .

                  ps : Ce n'est pas la peine d'aller dans leurs forum pour les convaincres de rester sous vôtre autorités ils n'en veulent pas .
                  Chui rifain en fait ... y'a pas de nation rifaine, y'a des contribules rifains, et quand le rif se soulève c'est dans le but de guider les marocains vers plus de justice et de liberté .. Et tant mieux.
                  Alors si tu rêve d'un maroc disloqué, c'est ton problème. ça restra eternelement un rêve car être marocain est une identité qui transcende les particularités tribales .. Et ce n'est pas les rifains qui renirons la marocainté des population habitant la bande allant de sous au fleuve sénégal.

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que les algéro-pomasariens sont entrain de rater une occasion non renouvelable ... le projet d'autonomie sera appliqué avec eux ou sans eux, daans ce der,ier ca

                    Commentaire


                    • #11
                      suite..... dans ce dernier cas, ils resteront définitivement à tindouf.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Sahara occidental est un territoire peu peuplé et quasi désertique, mais riche en phosphates, donnant sur des eaux poissonneuses et ayant un potentiel pétrolier important.


                        voici la reponse ou disons l'une des raisons ou la seule raison
                        pourquoi le Maroc tient au sahara

                        la convoitise , chere aux maghrebins , tjs à la recherche du "gain" facile:
                        les ressources naturelles
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #13
                          O-Azis, oui le Maroc est infeste de "petits nationalistes", ton gros probleme est qu'ils sont dans les environs de 30 millions

                          C'est une autre raison pour laquelle ce pays ne se disloquera jamais... C'etait le calcul fait d'ailleurs par les generaux en sortant cette histoire de "sahara occidental", leurs calculs etaient tout faux

                          Un pays qui est au bord de la dislocation, il faut quelques symptomes pour confirmer ce que tu dis, comme par exemple massacrerune minorite parce qu'elle demande a parler sa propre langue en liberte...?

                          Commentaire


                          • #14
                            Dossier du Sahara : L’Afrique du Sud embêtée
                            30.04.2007 | 14h29

                            L’Afrique du Sud semble de plus en plus tourmentée par le dossier du Sahara.
                            La pays a déjà tranché en 2004, en reconnaissant la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Aujourd’hui, cette prise de position le met dans une situation pour le moins inconfortable.

                            Il y a trois ans, l’Afrique du Sud a choisi son camp. Pretoria a penché pour le front Polisario. D’après le quotidien sud-africain Pretoria News, le gouvernement avait justifié sa décision de reconnaître la RASD comme réponse directe au rejet du Maroc du plan des Nations-Unies, prescrivant la tenue d’un référendum d’auto-détermination.

                            Pour l’Afrique su Sud, la réaction du Maroc était une annulation à toute influence diplomatique sur le dossier. Piqué dans le vif, le pays avait tout simplement fini par appliquer sa position de principe sur le dossier. Le Maroc avait alors riposté en rappelant immédiatement son ambassadeur. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont gelées depuis.

                            Aujourd’hui, le Maroc présente l’ébauche d’un nouveau plan pour le Sahara. En tant que membre non-permanent du conseil de sécurité, Pretoria devra voter. Logiquement, contre toute proposition marocaine, tant qu’il ne s’agit pas d’indépendance. Stratégiquement, la situation est délicate, elle ne peut pas se le permettre. Il est clair que la majorité des pays de l’Occident, du monde arabe et même d’Afrique s’alignent derrière la position marocaine. L’Afrique du Sud se retrouve donc de plus en plus isolée.

                            Difficile de changer le cap, mais difficile également de le maintenir. Toujours selon Pretoria News, d’un côté le pays n’est pas prêt à fâcher les puissances mondiales en ayant un avis contraire. De l’autre, sa responsabilité au Conseil de Sécurité lui suggère de rechercher un consensus, et tout consensus serait en faveur du Maroc.

                            L’Afrique du Sud semble regretter sa décision, la reconnaissance de la RASD la prive de toute influence sur le dossier.


                            Salma Daki

                            Confirme par Reuters Pretoria: http://www.pretorianews.co.za/index....icleId=3806388

                            Commentaire


                            • #15
                              Ayoub: "comme par exemple massacrerune minorite parce qu'elle demande a parler sa propre langue en liberte...?"
                              De quel "massacre" tu parles?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X