Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, la victoire silencieuse du Hirak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, la victoire silencieuse du Hirak

    Editorial du « Monde ». Fiasco électoral mais potentielle bonne nouvelle pour la démocratie. Le bilan du référendum constitutionnel organisé dimanche 1er novembre en Algérie tient dans ce paradoxe. Pour un régime à bout de souffle qui espérait se relégitimer, le boycott massif des électeurs constitue un camouflet.

    Mais, pour les militants du Hirak, ce mouvement de protestation spontané et pacifique contre le système, qui appelaient à déserter les bureaux de vote, le fait que seuls 23 % des Algériens soient allés voter – le taux de participation le plus faible depuis l’indépendance, en 1962 – apparaît comme une revanche aussi silencieuse qu’éclatante. Certes, le oui l’a emporté à 66,8 %, mais le refus des trois quarts des Algériens de participer au référendum dit l’ampleur du rejet populaire dont fait l’objet l’initiative du président Abdelmadjid Tebboune.

    La simple reconnaissance par les autorités du taux de participation calamiteux ressemble à un tournant, dans un pays où les statistiques électorales semblent souvent provenir davantage de conclaves de généraux que des urnes. Cette transparence inhabituelle constitue une première victoire pour le Hirak. Le pouvoir, qui pensait contourner l’obstacle de la contestation de rue, déjà mise en veilleuse pour cause de Covid-19, sort en réalité fragilisé du référendum et contraint d’admettre son propre déficit de légitimité. Les vidéos des bureaux de vote déserts, diffusées sur les réseaux sociaux, ne lui laissent pas le choix.

    Un immense défi

    Le scrutin sonne comme un retour aux fondamentaux du Hirak, d’autant que le président Tebboune, hospitalisé en Allemagne probablement pour avoir contracté le Covid-19, n’était même pas présent en Algérie le jour du vote, ce 1er novembre hautement symbolique marquant l’anniversaire de l’insurrection de 1954 contre la colonisation française. Jamais, depuis l’indépendance, le système algérien, où les militaires tirent dans l’ombre les ficelles du pouvoir, ne s’est autant trouvé sur la défensive.

    Derrière l’apparente impasse politique, l’opposition démocratique se trouve face à un immense défi. Les animateurs du Hirak, tétanisés par les cuisantes expériences du passé où le pouvoir avait réussi à réduire au silence ou à phagocyter les leaders des mouvements de contestation, refusent jusqu’à présent toute structuration verticale et s’interdisent de désigner des représentants. Or ils viennent de mettre le pouvoir devant la nécessité de négocier avec eux, ce qui suppose une forme de délégation.

    Un risque de pourrissement

    Pareille ouverture constituerait un progrès décisif dans un pays aux potentialités immenses, mais bloqué depuis des décennies par une oligarchie arc-boutée sur la rente pétrolière. Si le régime prolongeait au contraire l’impasse, le risque de pourrissement serait grand, notamment en Kabylie, où peu d’électeurs se sont présentés dimanche dans certains bureaux de vote. Quant aux islamistes, ils ont certes perdu une partie de leur influence, mais ils ont joué, eux, le jeu du référendum et restent en embuscade dans l’espoir d’être associés un jour au pouvoir.
    close

    Dans ce contexte incertain, la réflexion engagée dans la mouvance du Hirak sur les moyens de dépasser le « rejet du système » pour parvenir à « une transition démocratique réelle » apparaît pleine d’espoir. Le fiasco du référendum du 1er novembre donne aux leaders de la contestation la lourde responsabilité de trouver les modes d’organisation les plus à même de pousser leurs revendications démocratiques. Au régime, il impose d’abandonner toute fuite dans la répression pour engager d’urgence le dialogue.

    Le Monde
    03-11-2020
    Dernière modification par shadok, 03 novembre 2020, 12h28.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    En effet, le HIRAK est le seul à avoir appeler à ne pas voter pour ce TORCHON de constitution qui comporte des éléments de HAUTE TRAHISON de LA SOUVERAINETÉ DE CE PEUPLE !

    Vu que, au mininmum(*), les 85% des électeurs n'ont pas accepté cette Constitution,

    Ce Large boycott du Référendum est une belle victoire pour le HIRAK et pour ce PEUPLE !

    Mais ca n'empêche aucunement ce Régime Militaire Mafieux de s'assoir sur la volonté du PEUPLE, et continuer sa course contre le mur !


    (*) - même le taux de OUI et de participations (23%) annoncées par le pouvoir, sont sur-gonflés et trafiqués. La réalité est donc encore PIRE.
    Dernière modification par Pomaria, 03 novembre 2020, 13h40.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Le pouvoir s’accommode très bien du boycott, la victoire selon le Monde, c'est de rester à l’écart de la vie politique pendant cinq ans ? C'est ce qui va arriver aux législatives, les partis clients du régime vont être reconduits au parlement, en toute transparence, avec un très faible taux de participation.

      Commentaire


      • #4
        Il faut rappeler au monde le vote sur la réforme constitutionnelle française de 2000.

        Absentention 70 pourcent

        Vote oui plus de 70 pourcent
        Dernière modification par bledard_for_ever, 03 novembre 2020, 16h57.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          @Galaad

          A mon sens, le mieux serait que Tebboune démissionne a mi-mandat. C'est l'unique manière de reinteresser l'électorat à la chose politique puisqu'il n'a pas eu le bon sens d'organiser une constituante pour qu'une nouvelle Constitution soit réellement l'amorce d'un nouveau départ pour le pays, ou du moins ça aurait été perçu comme tel par la société. Cinq années est un lapse de temps amplement suffisant pour qu'une telle chose se fasse.

          En somme, lui et son équipe semblent avoir oublié que l'élection présidentielle de Décembre passé n'était qu'un sursis de raison et que son résultat fut plus un minimum par défaut qu'un engagement pour l'avenir. A ce rythme, nous allons faire du sur place pour encore longtemps ...
          Dernière modification par Harrachi78, 03 novembre 2020, 16h48.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Galaad
            Le pouvoir s’accommode très bien du boycott, la victoire selon le Monde,
            Tu as tout à fait raison de le dire si seulement il n'y avait plus que la pseudo opposition docile telle qu'on a l'habitude de voir depuis la venue du régime BOUTEF Premier.

            Donc, rien n'est moins sûr Galaad !

            Galaad
            C'est de rester à l’écart de la vie politique pendant cinq ans ?
            Non je penses que ca ne sera plus le cas maintenant avec le HIRAK. Et heureusement.

            Le HIRAK n'est pas un parti politique qui se manifeste au moment des élections, et que le régime Mafieux arrive à discréditer facilement.
            Comme le régime Mafieux tente le faire par tous les moyens :
            - INTOX,
            - MENSONGE,
            - créer des sujets clivants pour DIVISER,
            - GUERRE PSYCHOLOGIQUE,
            ARTICLES TENDANCIEUX ...)
            comme on le vois dans les journaux ou chez certains forumeurs en service ici sur ce FORUM !


            Le HIRAK est un mouvement de fond qui est en train de tétaniser ce régime, tous les jours que DIEU fait.

            De plus, non seulement, son unique stratégie d'achats de la paix sociale n'est plus d'actualité, mais sa politique démagogique ne pourra plus avancer sereinement comme avant.

            Le Hirak sera là pour mettre en lumière cette gabegie, et cette décadence de ce système mafieux. Avec ces mêmes énergumènes Mafieux, ils ne pourront qu'aller vers le désastre et le pire. C'est malheureux de le dire ainsi, mais c'est une bonne chose pour précipiter leur départ... Le régime est dos au mur !

            Et contrairement à ce que se plait à le dire GALAAD, plus rien ne sera comme avant

            Galaad
            C'est ce qui va arriver aux législatives, les partis clients du régime vont être reconduits au parlement, en toute transparence, avec un très faible taux de participation
            Oui Ce régime Mafieux reconduira exactement:
            - les mêmes larbins,
            - les mêmes partis DRS adeptes de LA MANGEOIRE,
            - et tous les parlementaires bouchkaras corrompis pattentés.

            D'ailleurs, des nouveaux partis sous l'égide du DRS vont être créé pour faire semblant d'opposition et de changement. Il y en a déjà plusieurs dans les starting blocs.
            Mais ca ne sera encore et toujours que des faux-partis-oppositions créations du DRS pour absorber la haine que le peuple voue contre ce régime.

            Et ce peuple et ce HIRAK non seulement il ne mordera plus à l'hamecon, mais il ne rentrera jamais dans leur sale jeux.

            Encore pire, tous les chefs mafieux emprisonnés
            pour calmer le peuple, vont être libérés. Même les CHEFS CRIMINELS SANGUINAIRES (comme TOUFIK, Tartague ) seront surement libérés. Même NEZZAR continuera à narguer les algériens comme si rien n'était.
            En effet et à terme, les différents clans de la Junte Militaire Mafieuse seront obligé de se serrer les coudes pour régner et écraser ce peuple.

            Maintenant, le régime dos au mur et après avoir raté toutes les occasions en or pour se racheter auprès de son peuple, la seule issue que je vois à ce régime Mafieux:
            1. - Affamer le peuple
            2. - Aller crescendo vers la la Violence et le SANG contre le peuple.

            D'ailleurs, et après les arrestations tout azimut de figures du hirak, et leur comdnations à des peines ahurissantes, on commence à entrevoir les mêmes actions de terreur systémique du régime que lors de la décennie noire.

            Exactement comme l'a fait la DICTATURE MILITAIRE DE SISSI en égypte !

            Les puissances occidentales vont ainsi aider notre pouvoir MAFIEUX à le faire. Notre régime a obtempéré à leur désiratat avec la validation de cette CONSTITUTION DE LA PLUS HAUTE TRAHISON DE CE PEUPLE !

            Et ce peuple non seulement, il ne tombera pas dans la violence telle que créé pendant la décennie noire initiée les GENERAUX DAF, mais ne se laissera pas faire assez facilement.

            Par conséquent, l'avenir de ce pays s'annonce très très noir.
            Dernière modification par Pomaria, 03 novembre 2020, 17h14.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Harrachi78
              A mon sens, le mieux serait que Tebboune démissionne a mi-mandat. C'est l'unique manière de reinteresser l'électorat à la chose politique puisqu'il n'a pas eu le bon sens d'organiser une constituante pour qu'une nouvelle Constitution soit réellement l'amorce d'un nouveau départ pour le pays, ou du moins ça aurait été perçu comme tel par la société. Cinq années est un lapse de temps amplement suffisant pour qu'une telle chose se fasse.

              Je partage cet avis, Tebboune ne peut pas être l'homme du changement.

              Paradoxalement, son décès ou son retrait de la présidence pour incapacité (que je ne souhaite pas, par humanité et pour d'autres raisons) peuvent bien arranger les choses, on aura perdu presque 2 ans, mais ça sera comme un Reset de l'horloge à la démission de Bouteflika, une très rare occasion de repartir sur des bases solides cette fois-ci, à condition d'avoir des garanties sérieuses que la scène politique ne sera pas verrouillée et que le choix du peuple sera respecté. La libération des détenus et la levée des restrictions sur la liberté d'expression et de manifester, ça me parait le minimum comme 1 ers signes de bonne volonté.

              Commentaire


              • #8
                la victoire silencieuse du Hirak
                On ne voit pas trop cette victoire car toute la mafia est libérée alors que les détenus du Hirak remplissent de plus en plus les prisons. Ce pouvoir cherche la guerre et il finira par l'avoir.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  @Galaad

                  Tout a fait d'accord, oui.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    S'il y a bien un "courant" politique qui à l'évidence pourrait voir sa cote remontée c'est bien le MAK et plus globalement les régions Kabylophones.

                    Pourquoi? ....

                    -D'abords ces régions se sont singularisées en fois de plus avec le rejet du pouvoir qui a vu son autorité bafouée, dans l'impossibilité de tenir "son referendum" .

                    -Ensuite comme on peut le constater ce referendum à pourtant vu la "sacralité " de langue Amazight (langue nationale et officielle) comme constante nationale immuable à l'exemple de l'islam et de la langue arabe.

                    Deux événements majeurs dans la vie d'un peuple dont les aspirations sont longtemps étouffées...

                    Commentaire


                    • #11
                      ça sera comme un Reset de l'horloge à la démission de Bouteflika, une très rare occasion de repartir sur des bases solides cette fois-ci
                      Espérant que le pouvoir réel aura la sagesse cette fois-ci d’enclencher une vraie transition. Ils ont tellement rater d'occasion pour bien faire, surtout après la révolte du 22 février, que je ne crois à plus rien venant de ce pouvoir. Leur seul savoir faire c'est la magouille et le mensonge au risque de créer un chaos dans le pays.
                      Dernière modification par shadok, 03 novembre 2020, 21h00.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Je commence à me dire que les procès en appel ont été placés juste après l'élection. C'est tout à fait calculé

                        Commentaire


                        • #13
                          Il viendra le jour
                          ou ce peuple se reveillera
                          pour devenir le maitre du pays

                          Ait Ahmed Allah yerrahmou


                          Dernière modification par Pomaria, 03 novembre 2020, 21h17.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Décisions fuitées suite à la réunion des GENERAUX MAFIEUX et pourquoi ils ont décalé l'annonce des résultats au lendemain du VOTE,


                            Ce qui a été dit à la réunion (traduction approximative ...) :
                            1. - Taux de votants 7,45 %
                            2. - Accpter de Garder TEBBOUNE, même avec un cadre, même sur une chaise roulante
                            3. - Accepter de valider la constitution même avec cette abstention massive
                            4. et ce malgrè que certains généraux voulaient annuler ces élections, et refaire une autre élection présidentielle pour proposer quelqu'un comme ZEGHMATI.
                            5. - Et finalement, la majorité des généraux ont décidé de passer outre le choix de la majorité du peuple, en avalisant cette constitution et en gardant TEBBOUNE OUT.


                            On comprends mieux pourquoi ZEGHMATI gigotaient ces derniers jours....

                            Pour ceux qui savent lire l'arabe :

                            عاااااااااجل
                            إتضحت الامور على ما حدث اليوم قبل الاعلان عن نتائج الإستفناء عن دستور العصابة،

                            فقد كان هناك إجتماع صباح اليوم في قيادة الاركان للجنرالات المرتزقة الذين يسيطرون على الحكم بإيعاز فرنسا بقوة السلاح
                            وهناك إتفقو على إنقاذ رأس تبون و إتفقو على قبول با نتائج الدستور رغما أن الرقم الحقيقي للمشاركة لا يتجاوز 7,45 % ،
                            و قررو ان يحتفظو با كذبون با مواصلة الرئاسة حتى على كادر او الكرسي المتحرك،


                            رغما أن بعض الجنرالات أرادو إلغاء الدستور و الذهاب لإنتخابات رئاسية لإختيار شخص أخر مكانه و رشحو زغماتي
                            .
                            و في الاخير كان رأي للأغلبية و على رأسهم شنڨريحة و قررو عدم الاستماع لأغلبية من الشعب او كما قال لهم أحد الجنرالات في هذا الاجتماع " الأغلبية و الحراك و الشعب يدزو معهم".

                            كل المعلومات من مصادر داخل الاجتماع.................
                            Dernière modification par Pomaria, 03 novembre 2020, 22h02.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moise en revenant vers son peuple avec les tables, apprend qu'en côte d'Ivoire, Ouatara a été élu à 99,45% .
                              Il pensait qu'il aurait largement l'approbation du peuple libéré de Pharaon.
                              Une fois dans la vallée, quelle déception!
                              Résultat: moins bon que Ouatara serviteur du capital. Hum! Il y a de quoi se poser des questions...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X