PDA

Voir la version complète : Comment savoir quand est sur le droit chemin ?

absente
29/04/2007, 22h14
Salam @ tous !

Je pose peut-etre une question a laquelle on ne peut avoir une question claire ou evidente ... mais bon : Comment peut-on savoir qu'on est sur le droit chemin ?
De nos jours il y a beaucoup de contradictions entre musulmans concernant les pratiques de l'islam ... Beaucoup de musulmans sont convaincue qu'ils font les choses a faire ... Comment savoir qui a raison ?

Aussi une autre question : Comment etre sur qu'on a le niveau de foi qu'il faut atteindre ?... est-ce que ca se sent ?

Autre choses, il y a beaucoup de hadiths et de versets du Coran qui nous font savoir ce que Allah attend de nous et quel genre de personne il faut etre pour suivre le bon chemin et pour meriter le paradis ... J'aimerais qu'on le partage ici !

Voila pour commencer :

Selon Outhmaan Ibn Affaaan le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne » .

Aussi d'apres vous qu'est qui est le plus important pour pouvoir se qualifier d'un bon musulman (ne)

btp50
29/04/2007, 22h31
Il ya un hadith qui ma foi me semble tres vrai, pour que un musulman accede au paradis.
Je le dis en deux mot, car je ne m'en souviens pas de la texture exacte, c'est :
"Tien ta langue et ton bas ventre"

ballZ
29/04/2007, 22h35
La sincerité des actes !

eviter de porter prejudice aux croyant soit par sa langues ou ses actes !

GlamourDZ
30/04/2007, 08h24
quand on a la conscience tranquille; encore faut il avoir une conscience !!

je pense que c'est valable quelque soit la religion !

darwish
30/04/2007, 10h49
Salaam,

Pour encourager les musulmans à faire le bien, Dieu leur dit:
[16:32]
Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent: ‹Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez›.

Mais d'un autre côté, tout en sachant que la tradition prophétique n'est pas antagoniste au Coran, Le Prophète, Paix et Bénidiction de Dieu soient sur lui, dit:
[Hadith authentique, Muslim]
Nul d'entre vous n'entrera au paradis grâce à ses actions. Les compagnons dirent: Et vous non plus oh prophète de Dieu? Le prophète dit: Moi non plus, sauf si Dieu m'agrée (me fait entrer) avec Sa Miséricorde et Sa Bonté.

D'ailleurs Ibn-Ata Allah al-Iskandari résume cela dans l'une de ses sagesses:
C'est signe que l'on compte sur ses propres oeuvres (et non sur Dieu) que d'espérer moins lors d'un faux pas.

Le musulman ne doit jamais arrêter d'oeuvrer et de faire le bien autour de lui, c'est pour cela qu'en récitant la Fatiha on dit "Guide-nous vers le droit chemin". Un jour Abdellah Ibn Omar, en se promenant dans un souk à Médine en compagnie de son fils Salem, donna une aumône à un pauvre. Son fils lui dit: "Qu'Allah agrée ton aumône mon père". Abdellah lui répondit: "Oh fiston! Dieu n'agrée que les oeuvres des gens pieux. Si je savais qu'Allah à accepter une seule de mes rak'a (génuflexion), rien ne me ferait autant plaisir que de mourir".

Qu'Allah nous guide tous vers son droit chemin. Ameen.

tamerlan
30/04/2007, 13h26
c'est quand tu investis dans l'autre vie beaucoup plus que dans celle la..

Thirga.ounevdhou
30/04/2007, 15h14
"Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. (Sourate 24 En Nour/La Lumière V. 55)

On a demand au Prophète (S) de définir l'Islam en quelques mots, il dit: "Crois en Dieu et suis le droit chemin". (Rapporté par Moslem)
- Donc le premier devoir de l'homme est de croire en Dieu car il se fixe ainsi un seul objectif dans sa vie et se choisit une ligne bien définie le mettant à l'abri de l'angoisse, du doute, du danger, de l'égarement…...La foi en Allah (Allah).
- Mais pour prouver la sincérité de sa foi, on doit suivre le droit chemin.
Comment ? Comme l'Islam est en plein accord avec la saine nature (Al fitra), ce droit chemin apparaît de lui-même...les Écritures révélées ne font que le confirmer, le rappeler et le bien définir.
En concusion : Croire à un Dieu unique et etre sincère dans ses oeuvres (les bonnes oeuvres)

Space
30/04/2007, 15h15
si on peut faire les deux , c'est encore mieux

Aussi d'apres vous qu'est qui est le plus important pour pouvoir se qualifier d'un bon musulman (ne)
seul DIEU peut juger du bon ou mauvais musulman

btp50
30/04/2007, 15h22
Les hommes aussi jugent du bon ou du mauvais musulman.
Dieu juge du bon et du mauvais croyant ainsi que du musulman.

Space
30/04/2007, 15h27
Les hommes aussi jugent du bon ou du mauvais musulman.
est comment un homme peut t'il juger le niveau de la foi d'une autre personne , pour qu'il puisse le classer comme bon ou mauvais musulman ??

achour
30/04/2007, 16h08
comment savoir?

Bah quand tu ne tournes ni à gauche ni à droite c'est que tu suis un chemin droit. lol!

Attention aux excès de vitesse sur les lignes droites!!!!

btp50
30/04/2007, 16h17
est comment un homme peut t'il juger le niveau de la foi d'une autre personne , pour qu'il puisse le classer comme bon ou mauvais musulman ??

Le niveau de la foi du musulman ou du non musulman ne me regarde pas, meme si ce dernier en fait etat.
Mais je peux tres bien juger les gens (meme si ma jugeotte est limitée) d'apres leurs actes et paroles.
Le degré de la foi d'un individu n'implique pas automatiquement son degré de soumission.
.
Dieu n'exhorte pas seuleument de croire en lui, mais aussi de démontrer cette croyance. De par cette demonstration que les musulmans se jugent.

dans tes reves
30/04/2007, 18h00
c'est quand tu t'investis dans cette vie beaucoup plus que celle de l'au dela.

karimbarbu
30/04/2007, 19h33
Hakima45

en voila des questions interessantes et qui ne manquent pas d'importance :)

Je pose peut-etre une question a laquelle on ne peut avoir une question claire ou evidente ... mais bon : Comment peut-on savoir qu'on est sur le droit chemin ?De nos jours il y a beaucoup de contradictions entre musulmans concernant les pratiques de l'islam ... Beaucoup de musulmans sont convaincue qu'ils font les choses a faire ... Comment savoir qui a raison ?

ce qui est sûr, ce n'est pas le fait de se sentir en "paix" dans le chemin qu'on prend qui prouve qu'on est sur le droit chemin,
parce que tout adépte de n'importe quelle religion peut se sentir serin dans le chemin qu'il prend

l'islam a invité tout personne à raisonner et de croire en un Dieu unique, une fois on est convainçu de la véracité des prouvent que Quoran a aporté, on doit suivre ces enseignements à lettre,

pour ce qui est des contradictions entres les musulmans, le chemin "juste" est celui tiré directement du Coran et de la tradition de notre Prophète (s.l.a.w.s) qui est le model d'application du Coran sur terre

tout ce qui contredit le Claire du Coran ou bien la façon que le Prophète a appliqué les choses sache que c'est un chemin d'égarement.

il existe des repères qui permettent de savoir si on est dans le droit chemin ou non, par exemple si nos invocations sont exaucées, c'est un signe que Dieu nous compte parmis ses sérviteurs "Al-Moutaquine" , parce que Dieu n'accepte les invocations que de la part des "Moutaquine"

Aussi une autre question : Comment etre sur qu'on a le niveau de foi qu'il faut atteindre ?... est-ce que ca se sent ?

la réponse est aussi simple:
si on commet pas de pêché (les plus gros surtout)
si on réussit "facilement" à combattre les envies et qu'on peut résister aux diverses tentations
si on consacre plus de temps à la lécture du Coran, Salate,ect

dans ce cas on a le niveau de foi assez élevé, et selon ces repères tu peux determiner la monté et la déscente de la foi dans ton coeur.

Autre choses, il y a beaucoup de hadiths et de versets du Coran qui nous font savoir ce que Allah attend de nous et quel genre de personne il faut etre pour suivre le bon chemin et pour meriter le paradis ... J'aimerais qu'on le partage ici !

l'important c'est d'appliquer même si c'est peu, sauf si ce "peu" ne déscend pas au desous du seuil qui nous fait sortir de la sphère de l'islam !!

si on honore les ordres de Dieu
si on s'eloigne des interdit de Dieu
et le plus important c'est si on revient à Dieu et on se repentit à chaque fois qu'on commet un pêché (grave soit t-il ou moins grave)
...là on est bon musulman

zwina
30/04/2007, 19h50
Alors je ne dois pas être sur un si mauvais chemin car il m'a exaucé.

elyas
30/04/2007, 19h58
dans ce cas on a le niveau de foi assez élevé, et selon ces repères tu peux determiner la monté et la déscente de la foi dans ton coeur.

As-tu remarqué comment est variable la foi, qu'on ressent directement l'entrain et la la volonté, l'énergie que l'on a faire tout ce qui est bien : Adoration et comportement.

Peut-être l'homme est ainsi fait, une lutte intérieure perpétuelle qui oppose sa foi et les tentations de toute origines de lui même et du diable. ajouter à cela l'influence de l'environnement extérieur. :rolleyes:

On aurait voulu maintenir un bon niveau, ce qui est apaisant .

karimbarbu
30/04/2007, 20h11
Zwina

salut Zwina comment tu vas ? ça fait un bail :)

Alors je ne dois pas être sur un si mauvais chemin car il m'a exaucé.

Attention Zwina, ce n'est qu'un perère !!
et apparement tu m'as mal compris, alors je vais éclairé plus la chose inchaLAh

quand je dis que Dieu éxauce nos invocations veut dire qu'on est sur le droit chemin , c'est quand on ressent qu'il nous guide dans SON chemin à lui , pas dans NOTRE chemin à nous

je m'éxplique :

c'est quand on fait une invocation où on se livre à Dieu afin qu'il nous guide dans le chemin qu'il veut lui, selon ses enseignements et non pas selon nos envie, si on elle sont ecausées dans ce sens là, alors Dieu est satisfait de nous.

parceque Parfois Dieu excauce même a ceux qui sont les plus impure,

je t'invite à lire ce verset : Sourate SAD (38) verstes 77-82

38.77. (Allah) dit : “Sors d'ici, te voilà banni;
38.78. et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution”.
38.79. “Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités”.38.80. (Allah) dit : “Tu es de ceux à qui un délai est accordé,38.81. jusqu'au jour de l'Instant bien Connu”.
38.82. “Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,

on remarque que Dieu a accordé le souhait de Ibliss ...mais à quel sens !

karimbarbu
30/04/2007, 20h27
Elyas

Peut-être l'homme est ainsi fait, une lutte intérieure perpétuelle qui oppose sa foi et les tentations de toute origines de lui même et du diable. ajouter à cela l'influence de l'environnement extérieur.

On aurait voulu maintenir un bon niveau, ce qui est apaisant .

très bonne remarque l'ami

Durant la salate du vendredi dernier, l'imam nous a dit que "Al-Qualb " (le Coeur en Arabe) est nommé ainsi parce que il a la caractéristique de se reverser en permanence (du verbe Arabe : YATAQUALLAB )

Le niveau de foi s'éleve est se rabaisse tout le temps, et on arrête pas de le remarquer,
Mais on lisant le Coran, Dieu ne ne nous ordonne pas de ne pas FAUTER, mais il nous ordonne de se repentir quand on commette les FAUTES !

Donc, on doit fixer une barre à ne pas aller dessous, et cela vient avec boucoup d'exercices et du temps, et la barre de chacun de nous diffère selon nos compétences et notre détermination
et surtout il faut jamais laisser la foi déscendre au dessous du seuil qui nous exclut de l'islam !!

elyas
30/04/2007, 20h37
Donc, on doit fixer une barre à ne pas aller dessous, et cela vient avec boucoup d'exercices et du temps, et la barre de chacun de nous diffère selon nos compétences et notre détermination

Si je sort ce passage du son contexte, je me serai dit que c'est cours de Gym...:mrgreen: non je plaisante...

Pour en revenir à la variation, il nous arrive d'avoir des "flashs" que je qualifierai d'hyper conscience, un genre de foi pure, une conscience soudaine de la vérité. Ca arrive rarement à l'occasion d'une parole entendu, de la nouvelle de la mort même que l'on connait pas (ça ne prévient pas) etc...on regrette que ça ne dure pas ! mais ça fait du bien à l'âme.:angel:

karimbarbu
30/04/2007, 20h45
Si je sort ce passage du son contexte, je me serai dit que c'est cours de Gym... non je plaisante...

hahahahaha
exacte
en faite, pour soulever la barre (de foi) très haut , il faut etre plus déterminé qu'un champion du monde en gym lol

Pour en revenir à la variation, il nous arrive d'avoir des "flashs" que je qualifierai d'hyper conscience, un genre de foi pure, une conscience soudaine de la vérité. Ca arrive rarement à l'occasion d'une parole entendu, de la nouvelle de la mort même que l'on connait pas (ça ne prévient pas) etc...on regrette que ça ne dure pas ! mais ça fait du bien à l'âme

en général, le niveau de foi est au top durant le mois de Ramadan (en ce qui me concerne)
je regrete tout le temps les moments passés dans la Salate de Tarawih ou ceux en lisant des dizaines de page du Coran sans arrêt

mais pour garder ce niveau tout le temps, c'est pratiquement impossible, et le prophète a dit que si on arrive à garder le même niveau de foi tout le temps, on verra les anges dans le rues !

elyas
30/04/2007, 20h49
en général, le niveau de foi est au top durant le mois de Ramadan (en ce qui me concerne)
je regrete tout le temps les moments passés dans la Salate de Tarawih ou ceux en lisant des dizaines de page du Coran sans arrêt

C'est vrai, j'ai regretté le ramadan passé. J'ai été surpris par le changement de moral dès la fin du ramadan :22: c'est à croire qu'il était vraiment enchaînés...

mais pour garder ce niveau tout le temps, c'est pratiquement impossible, et le prophète a dit que si on arrive à garder le même niveau de foi tout le temps, on verra les anges dans le rues !

:72:

karimbarbu
30/04/2007, 21h10
elyas

:72:

et bin c'est Hadith Sahih

quand on arrive a garder un niveau très élevé de foi sans altération, on passe de 3ilm al yaquine à Ain al yaquin , et c'est généralement la caractéristique des prophètes sauf cas extrémement rare

tu n'as qu'à essayer pour voir ;)

elyas
30/04/2007, 22h24
tu n'as qu'à essayer pour voir

Ce n'est pas l'envie de voir les anges qui me fait défaut...mais comme tu l'as souligné, ce n'est pas donné à tout le monde :confused:

karimbarbu
01/05/2007, 18h27
Ce n'est pas l'envie de voir les anges qui me fait défaut...mais comme tu l'as souligné, ce n'est pas donné à tout le monde

salam Elyas

la capacité de voir les Anges est réservée qu'aux prophètes (a.s), comme Mohammad (s.l.a.w.s) qui voyait régulièrement l'ange Djibrîl et d'autres (a.s)
et comme le prophète lot, Ibrahim, etc...

sauf cas exéptionnel tél que celui de Marîam (a.s) mère de issa (a.s),

le célébre Hadith du Prophète (s.l.a.w.s) où il dit à un de ces compagnons que si il serait arrivé à garder un très haut niveau de foi sans la moindre altérnation il verrait les Anges, cela veut dire que c'est quasiment impossible, non pas le fait de voir les Anges parce que notre Prophète ne dit que la vérité, mais le fait de garder la foi d'une façon constante

à mon avis, si on arrive à un point où on delaisse la prière de la journée dans ces temps,
là on peut vraiment paniquer !!

Cookies