Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment savoir quand est sur le droit chemin ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment savoir quand est sur le droit chemin ?

    Salam @ tous !

    Je pose peut-etre une question a laquelle on ne peut avoir une question claire ou evidente ... mais bon : Comment peut-on savoir qu'on est sur le droit chemin ?
    De nos jours il y a beaucoup de contradictions entre musulmans concernant les pratiques de l'islam ... Beaucoup de musulmans sont convaincue qu'ils font les choses a faire ... Comment savoir qui a raison ?

    Aussi une autre question : Comment etre sur qu'on a le niveau de foi qu'il faut atteindre ?... est-ce que ca se sent ?

    Autre choses, il y a beaucoup de hadiths et de versets du Coran qui nous font savoir ce que Allah attend de nous et quel genre de personne il faut etre pour suivre le bon chemin et pour meriter le paradis ... J'aimerais qu'on le partage ici !

    Voila pour commencer :

    Selon Outhmaan Ibn Affaaan le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

    « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne » .

    Aussi d'apres vous qu'est qui est le plus important pour pouvoir se qualifier d'un bon musulman (ne)
    Dernière modification par absente, 29 avril 2007, 22h41.

  • #2
    Il ya un hadith qui ma foi me semble tres vrai, pour que un musulman accede au paradis.
    Je le dis en deux mot, car je ne m'en souviens pas de la texture exacte, c'est :
    "Tien ta langue et ton bas ventre"

    Commentaire


    • #3
      La sincerité des actes !

      eviter de porter prejudice aux croyant soit par sa langues ou ses actes !
      ?

      Commentaire


      • #4
        Comment savoir quand est sur le droit chemin ?

        quand on a la conscience tranquille; encore faut il avoir une conscience !!

        je pense que c'est valable quelque soit la religion !
        Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
        Ibn Arabi

        Commentaire


        • #5
          Salaam,

          Pour encourager les musulmans à faire le bien, Dieu leur dit:
          [16:32]
          Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent: ‹Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez›.

          Mais d'un autre côté, tout en sachant que la tradition prophétique n'est pas antagoniste au Coran, Le Prophète, Paix et Bénidiction de Dieu soient sur lui, dit:
          [Hadith authentique, Muslim]
          Nul d'entre vous n'entrera au paradis grâce à ses actions. Les compagnons dirent: Et vous non plus oh prophète de Dieu? Le prophète dit: Moi non plus, sauf si Dieu m'agrée (me fait entrer) avec Sa Miséricorde et Sa Bonté.

          D'ailleurs Ibn-Ata Allah al-Iskandari résume cela dans l'une de ses sagesses:
          C'est signe que l'on compte sur ses propres oeuvres (et non sur Dieu) que d'espérer moins lors d'un faux pas.

          Le musulman ne doit jamais arrêter d'oeuvrer et de faire le bien autour de lui, c'est pour cela qu'en récitant la Fatiha on dit "Guide-nous vers le droit chemin". Un jour Abdellah Ibn Omar, en se promenant dans un souk à Médine en compagnie de son fils Salem, donna une aumône à un pauvre. Son fils lui dit: "Qu'Allah agrée ton aumône mon père". Abdellah lui répondit: "Oh fiston! Dieu n'agrée que les oeuvres des gens pieux. Si je savais qu'Allah à accepter une seule de mes rak'a (génuflexion), rien ne me ferait autant plaisir que de mourir".

          Qu'Allah nous guide tous vers son droit chemin. Ameen.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            c'est quand tu investis dans l'autre vie beaucoup plus que dans celle la..
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              "Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. (Sourate 24 En Nour/La Lumière V. 55)

              On a demand au Prophète (S) de définir l'Islam en quelques mots, il dit: "Crois en Dieu et suis le droit chemin". (Rapporté par Moslem)
              - Donc le premier devoir de l'homme est de croire en Dieu car il se fixe ainsi un seul objectif dans sa vie et se choisit une ligne bien définie le mettant à l'abri de l'angoisse, du doute, du danger, de l'égarement…...La foi en Allah (Allah).
              - Mais pour prouver la sincérité de sa foi, on doit suivre le droit chemin.
              Comment ? Comme l'Islam est en plein accord avec la saine nature (Al fitra), ce droit chemin apparaît de lui-même...les Écritures révélées ne font que le confirmer, le rappeler et le bien définir.
              En concusion : Croire à un Dieu unique et etre sincère dans ses oeuvres (les bonnes oeuvres)

              Commentaire


              • #8
                si on peut faire les deux , c'est encore mieux

                Aussi d'apres vous qu'est qui est le plus important pour pouvoir se qualifier d'un bon musulman (ne)
                seul DIEU peut juger du bon ou mauvais musulman
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Les hommes aussi jugent du bon ou du mauvais musulman.
                  Dieu juge du bon et du mauvais croyant ainsi que du musulman.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les hommes aussi jugent du bon ou du mauvais musulman.
                    est comment un homme peut t'il juger le niveau de la foi d'une autre personne , pour qu'il puisse le classer comme bon ou mauvais musulman ??
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      comment savoir?

                      Bah quand tu ne tournes ni à gauche ni à droite c'est que tu suis un chemin droit. lol!

                      Attention aux excès de vitesse sur les lignes droites!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        est comment un homme peut t'il juger le niveau de la foi d'une autre personne , pour qu'il puisse le classer comme bon ou mauvais musulman ??
                        Le niveau de la foi du musulman ou du non musulman ne me regarde pas, meme si ce dernier en fait etat.
                        Mais je peux tres bien juger les gens (meme si ma jugeotte est limitée) d'apres leurs actes et paroles.
                        Le degré de la foi d'un individu n'implique pas automatiquement son degré de soumission.
                        .
                        Dieu n'exhorte pas seuleument de croire en lui, mais aussi de démontrer cette croyance. De par cette demonstration que les musulmans se jugent.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est quand tu t'investis dans cette vie beaucoup plus que celle de l'au dela.
                          La raison est le plus grand cadeau que l'on ait reçu, et il est le plus sous-utilisé.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hakima45

                            en voila des questions interessantes et qui ne manquent pas d'importance


                            Je pose peut-etre une question a laquelle on ne peut avoir une question claire ou evidente ... mais bon : Comment peut-on savoir qu'on est sur le droit chemin ?De nos jours il y a beaucoup de contradictions entre musulmans concernant les pratiques de l'islam ... Beaucoup de musulmans sont convaincue qu'ils font les choses a faire ... Comment savoir qui a raison ?
                            ce qui est sûr, ce n'est pas le fait de se sentir en "paix" dans le chemin qu'on prend qui prouve qu'on est sur le droit chemin,
                            parce que tout adépte de n'importe quelle religion peut se sentir serin dans le chemin qu'il prend

                            l'islam a invité tout personne à raisonner et de croire en un Dieu unique, une fois on est convainçu de la véracité des prouvent que Quoran a aporté, on doit suivre ces enseignements à lettre,

                            pour ce qui est des contradictions entres les musulmans, le chemin "juste" est celui tiré directement du Coran et de la tradition de notre Prophète (s.l.a.w.s) qui est le model d'application du Coran sur terre

                            tout ce qui contredit le Claire du Coran ou bien la façon que le Prophète a appliqué les choses sache que c'est un chemin d'égarement.

                            il existe des repères qui permettent de savoir si on est dans le droit chemin ou non, par exemple si nos invocations sont exaucées, c'est un signe que Dieu nous compte parmis ses sérviteurs "Al-Moutaquine" , parce que Dieu n'accepte les invocations que de la part des "Moutaquine"

                            Aussi une autre question : Comment etre sur qu'on a le niveau de foi qu'il faut atteindre ?... est-ce que ca se sent ?
                            la réponse est aussi simple:
                            si on commet pas de pêché (les plus gros surtout)
                            si on réussit "facilement" à combattre les envies et qu'on peut résister aux diverses tentations
                            si on consacre plus de temps à la lécture du Coran, Salate,ect

                            dans ce cas on a le niveau de foi assez élevé, et selon ces repères tu peux determiner la monté et la déscente de la foi dans ton coeur.


                            Autre choses, il y a beaucoup de hadiths et de versets du Coran qui nous font savoir ce que Allah attend de nous et quel genre de personne il faut etre pour suivre le bon chemin et pour meriter le paradis ... J'aimerais qu'on le partage ici !
                            l'important c'est d'appliquer même si c'est peu, sauf si ce "peu" ne déscend pas au desous du seuil qui nous fait sortir de la sphère de l'islam !!


                            Aussi d'apres vous qu'est qui est le plus important pour pouvoir se qualifier d'un bon musulman (ne)
                            si on honore les ordres de Dieu
                            si on s'eloigne des interdit de Dieu
                            et le plus important c'est si on revient à Dieu et on se repentit à chaque fois qu'on commet un pêché (grave soit t-il ou moins grave)
                            ...là on est bon musulman
                            Dernière modification par karimbarbu, 30 avril 2007, 19h55.
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              Karimbarbu

                              Alors je ne dois pas être sur un si mauvais chemin car il m'a exaucé.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X