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Equipementiers Nouvelles installations à Tanger Med

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    Le coréen Kwangjin et le français Tecma Global Solutions, les nouveaux arrivants

    Montée en charge de PSA et maintien de la cadence chez Renault, les raisons
    Corée, France, Espagne, attirées aussi par le potentiel à l’export

    Covid ou pas, le secteur automobile continue de se développer à Tanger Med. La proximité des usines automobiles de Tanger et de Kénitra, mais aussi la possibilité d’exporter vers les sites des constructeurs automobiles en Europe attise l’appétit des investisseurs. Pas moins d’une demi-douzaine de nouveaux arrivants se sont installés lors des derniers mois parmi plusieurs entreprises, fournisseurs de rang 2 du secteur.

    Parmi eux on peut citer Kwangjin, spécialiste coréen des modules de lève-vitres et d’ouverture des portières automobiles. Il manufacture aussi des charnières et des pédales pour différents constructeurs comme Renault Samsung Motors, PSA, les Coréens Hyundai et Kia, en plus des marques des groupes General Motors et Volkswagen.

    Le groupe est présent dans plus de 12 pays à travers le monde, l’usine tangéroise est la première installée dans le continent africain. Elle s’étend sur 15.000 m2 dans le cadre de la plateforme industrielle Tanger Med. Cette plateforme a connu aussi l’installation d’un spécialiste français de la fabrication de moules, Tecma Global Solutions (TGS).

    Au sein d’une unité de 2500 m2, il a lancé un site de production de moules d’injection plastique à usage automobile finis ou semi-finis. Cette nouvelle installation permettra à TGS de réduire les délais et coûts de livraison et d’être stratégiquement positionnée pour répondre aux besoins des clients en temps réel en fournissant aux fabricants automobiles au Maroc ou en Europe toute une gamme de moules.

    Gravesa, filiale de l’Espagnol Gravalos vient lui aussi d’inaugurer une unité spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques dans la plateforme industrielle Tanger Med.

    Etendue sur une superficie de 3.700m2, la nouvelle usine a pour activité la fabrication de composants de connexion et de pièces techniques pour l’industrie automobile mais aussi pour les fabricants d’électroménagers.

    Le maintien de la cadence de fabrication à Renault Tanger et la montée en charge de PSA à Kénitra ont en effet rendu les installations à proximité des sites plus rentables et attrayantes pour les fournisseurs. Ils profitent, en plus, des avantages qu’offre le pays en matière de connectivité pour les intrants et les exports ainsi que la main d’œuvre abondante et bon marché qu’offre le pays.

    l'économiste

  • #2
    Bravo pour cette région espérons que l'orientale puisse connaître le même essor avec le nouveau port de Nador.

    Commentaire

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