Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: : L’ancien chef de la diplomatie du Lesotho accusé d’avoir reçu des pots-de-vin du Maro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: : L’ancien chef de la diplomatie du Lesotho accusé d’avoir reçu des pots-de-vin du Maro

    Enfin, la vérité sur cette rocambolesque affaire du retrait par le Lesthoto de sa reconnaissance du Sahara Occidental est découverte.

    En effet, il était impossible que ce petit pays qu'est le Leshoto puisse trahir la confiance que lui délègue l'Afrique du Sud, le cauchemar marocain.

    - Les autorités du Lesotho ont ouvert une enquête sur des allégations selon lesquelles l'ancien ministre des Affaires étrangères et des relations internationales, Lesego Makgothi, aurait été «soudoyé par le gouvernement marocain».

    Selon le média local Losotho Times, le diplomate aurait «reçu des pots-de-vin» pour «abandonner le soutien de longue date du Lesotho au Sahara occidental à son indépendance, l'année dernière». «Des sources gouvernementales ont déclaré qu'il était soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin pour changer unilatéralement la position du Lesotho en une "neutralité constructive"», poursuit-on.

    Le journal rappelle qu’en octobre dernier, une «polémique» a été née «lorsque M. Makgothi a annoncé que le Lesotho ne soutenait plus le droit du Sahara occidental à l'indépendance». Faisant état de «manifestations contre les déclarations de M. Makgothi», le média souligne que le gouvernement du pays avait fini par «publier une déclaration» et «revenir sur la décision» du chef de la diplomatie. Ce dernier se serait ensuite «rendu au Maroc en décembre dernier» pour annoncer à nouveau que «le Lesotho avait décidé d'être neutre sur la question».

    Losotho Times cite aussi un autre nom qui serait impliqué, relayant les propos de l’ancien vice-ministre de l'Intérieur et chef adjoint du Parti national basotho (BNP), Machesetsa Mofomobe. Il a accusé alors la Première dame, Maesaiah Thabane, d’être membre d’une «cabale de loyalistes soudoyés» pour abandonner le soutien au Polisario.

    Plus tôt cette année, Lesego Makgothi avait réfuté ces allégations, mais il aurait refusé cette semaine de commenter l’enquête le visant. D’autres membres de la diplomatie y sont cités.

    La diplomatie marocaine avait annoncé, en octobre 2019, que le Lesotho suspendait sa reconnaissance de la «RASD». Sa volte-face était toutefois rapide, dénonçant quelques jours plus tard, la publication «irrégulière d'une communication diplomatique confidentielle».

    En décembre de la même année, alors que son chef de la diplomatie de l’époque, Ledego Makghoti, se trouvait au Maroc, il entérine la décision. En juin dernier, avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement, le pays renonce à sa suspension de reconnaître la «RASD».

    Ya...bi

  • #2
    Surprenant que l'article relatif à cette corruption marocaine, met entre guillemets la monnaie du paiement.

    Faut-il en déduire que ce serait plutôt en tonnes de haschich?

    - En mai de cette année, Machesetsa Mofomobe, alors vice-ministre de l'Intérieur et chef adjoint du Parti national basotho (BNP), a affirmé que M. Makgothi faisait partie d'une cabale de loyalistes de la Première Dame de l'époque, Maesaiah Thabane, qui ont été soudoyés pour s'assurer que le Lesotho abandonne son soutien à l'indépendance du Sahara occidental. Il n'a cependant pas dit qui avait payé «Maesaiah en« dollars américains »pour avoir poussé à la neutralité. M. Mofomobe est maintenant vice-ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales dans le gouvernement actuel. Plus tôt cette année, M. Makgothi a nié les allégations selon lesquelles lui-même ou quiconque avait été soudoyé pour faire pression pour une position neutre sur la question Maroc-Sahara occidental.

    Commentaire


    • #3
      L’ancien chef de la diplomatie du Lesotho accusé d’avoir reçu des pots-de-vin du Maroc

      tout les chef d'etat, ou chef de la diplomatie, et tout responsable voir meme des star ou personne influant celebre dans n'importe quelle domaine, spor , musique,mode,commerce,,,,
      sont harcelé par les marocains en les invitants au maroc et leur propse tout les services, les plus délirantes, sex, drogue, argent, immobilier,,,
      les africain, maisaussi europeens, arabe, amerique du nord ou du sud,,
      et ils appel ca le point fort du savoir faire marocain
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Pour joindre l'agréable à l'utile Regardez bien les plaques consulaires des Etats africains en comparaison avec plaque consulaire des Emirats Les plaques consulaires des Etats africains sont tous identiques sauf le nom qui change

        Commentaire


        • #5
          " Les plaques consulaires des Etats africains sont tous identiques sauf le nom qui change"

          Cette fadaise n'est sans me rappeler l'anecdote de ci-dessous:

          - Mais quand Rabat a réagi en bombardant le Quai d’Orsay à Paris, entre autres, avec 539.427 télégrammes de protestation, le livre de Perrault a immédiatement décollé pour occuper la première place dans les ventes en France et ailleurs…

          Stephen O. Hughes, l’ex chef du bureau de Reuters à Rabat a écrit avec un brin d’humour : « Les télégrammes étaient censés être envoyés spontanément par des marocains ordinaires (qui n’avaient pas lu le livre, car bien sûr il était interdit au Maroc, et l’exemplaire que j’ai commandé a été saisi à la poste) ».

          Et d’ajouter : Des milliers de protestations « spontanées » avaient le même texte et les mêmes fautes d’orthographe ou de grammaire. « C’était du fonctionnarisme poussé à l’extrême ».

          (en relation avec le livre "Notre Ami le roi")

          Article 19.ma

          Commentaire


          • #6

            Liberia



            Burundi



            Djibouti



            ...
            ...
            ...

            ------------------------------
            Les Emirats

            Commentaire


            • #7
              Le liberia a cette particularité singulière. Il fut le premier pays africain à adhérer à l'ONU et ceci bien avant le Maroc prétendu existant depuis 1'200 ans!

              Même son sosie israélien- natif qu'en 1948- le précède. Comment expliquer cettte anomalie?

              - Libéria 2 novembre 1945 Afrique

              - Israël 11 mai 1949 Asie

              - Maroc 12 novembre 1956 Afrique

              Commentaire


              • #8
                tiens, les 3ayachas font semblant de voir ailleurs, comme le voleur pris la main dans la poche
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Un voyou, fusse t-il un état, ne peut se départir de ses agissements de voyou !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X