Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sid-Ahmed Ghlam condamné à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sid-Ahmed Ghlam condamné à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans

    Les magistrats de la cour d'assises spéciales ont reconnu coupable l'étudiant algérien, qui envisageait de commettre un attentat à Villejuif (Val-de-Marne), de l'assassinat d'Aurélie Châtelain en avril 2015.

    Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Les magistrats de la cour d’assises spéciales ont reconnu ce jeudi soir Sid-Ahmed Ghlam coupable de l’assassinat d’Aurélie Châtelain et de tentative d’assassinat à l’église de Villejuif en relation avec une entreprise terroriste. Ils l’ont condamné à la prison à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans, suivant les réquisitions des avocats généraux. Sa peine est assortie d'une interdiction définitive de séjour sur le territoire français au terme de sa peine.
    Rabah Boukaouma, accusé d'avoir fourni des gilets pare-balles à Sid-Ahmed Ghlam a écopé d'une peine de 30 ans de réclusion dont une période de sûreté des deux-tiers. Farid Brahami qui a mis en liaison Rabah Boukaouma et le vendeur des gilets pare-balles a été condamné à 25 ans de réclusion dont une période de sûreté des deux-tiers et Abdelkader Jalal, qui avait fourni les gilets et une voiture volée qui a servi de cache d'armes, a écopé de 15 ans de réclusion criminelle dont une période de sûreté des deux-tiers.

    Aurélie Châtelain, une professeure de fitness de 32 ans, avait été froidement abattue d’une balle de pistolet sur un parking de Villejuif en avril 2015. Des traces ADN et du sang de Sid-Ahmed Ghlam avaient notamment été retrouvés dans la voiture de la jeune femme et sur l’arme du crime qu’il détenait.
    Tout au long de son procès, qui a duré un mois, l’accusé a nié ce meurtre et a mis en cause un mystérieux complice dont aucun indice n’a prouvé l’existence. S’il a confirmé un projet d’attentat contre une église au nom du groupe Etat islamique (EI), Sid-Ahmed Ghlam a toutefois expliqué aux enquêteurs qu’il s’agissait seulement de « faire peur » aux paroissiens.
    Au cours des débats, il a raconté qu’il avait renoncé à ce projet, choqué par la mort d’Aurélie Châtelain, et qu’il s’était volontairement blessé par balle (avec l’arme du crime) à la cuisse pour échapper « aux représailles » de ses commanditaires en Syrie. Un imposant arsenal a été retrouvé dans le véhicule et au domicile de Sid-Ahmed Ghlam, ainsi que du matériel de propagande djihadiste. A l’audience, il a reconnu avoir « adhéré » à « l’idéologie » de l’islamisme radical et s’être rendu à deux reprises en Turquie où il a rencontré de hauts responsables de l’EI.
    Source : 20 minutes
Chargement...
X