Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la crise sanitaire, le Maroc absorbera (difficilement) les impacts économiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la crise sanitaire, le Maroc absorbera (difficilement) les impacts économiques

    Faillite programmée de la dictature marocaine? Très certainement compte du fait que les 23 milliards de dollars annuels engendrés par le haschich ne suffisent pas à assurer les besoins des Marocains et qui plus est que le coût de la colonisation du Sahara Occidental absorbe 68% desdits 23 milliards de dollars annuels.

    - Fitch Ratings a abaissé la note de défaut des émetteurs (IDR) en devises à long terme du Maroc (LTFC), qui est passée de BB+ à BBB-. Cependant, l’agence de notation estime que le pays est en mesure d’amortir les impacts économiques de la pandémie.
    (...).
    Une stabilisation de la dette possible mais difficile

    Les chocs entre offre et demande dus à la pandémie entraîneront ainsi «une détérioration significative des finances extérieures du Maroc, qui étaient déjà plus faibles que leurs homologues notés ‘BBB’», a souligné Fitch. Par ailleurs, «une baisse des exportations entraînera un doublement du déficit du compte courant», bien qu’une «contraction des composantes de la demande à forte intensité d’importations et la chute des cours du pétrole» pourront atténuer cette tendance.

    Dans un autre registre, le recours accru aux emprunts extérieurs, principalement pour le secteur public, pourrait mener à «une hausse de la dette extérieure nette». Pour Fitch, «le coup porté aux recettes budgétaires entraînera une détérioration significative du déficit» en 2020, malgré les efforts visant à limiter ces tendances via des subventions et des économies sur les dépenses opérationnelles. Egalement, les projets de généralisation des prestations sociales au cours des cinq prochaines années, «parallèlement à une lente reprise des recettes fiscales», pourraient limiter les efforts de stabilisation de la dette.
    (...).
    Une détérioration de l’économie liée au tourisme

    Cette situation s’accentue par «une forte baisse de la production agricole causée par deux années de faibles précipitations» et de sécheresse qui perdure, dans un contexte également où l’activité touristique ne s’est pas encore réellement remise des effets de la crise sanitaire. «Les arrivées de touristes internationaux entre janvier et août 2020 ont chuté de 77% et le nombre de nuitées à l’hôtel a chuté de 67%», détaille le rapport.
    (...).
    Ces perspectives pourraient s’assombrir en effet, avec l’incertitude sur l’évolution de la pandémie en Europe, principal marché emetteur des touristes étrangers en visite au Maroc. L’impact serait considérable, surtout que le secteur constitue «une source essentielle de devises et un moteur de croissance» pour le PIB.

    Ya...bi

  • #2
    Cette perspective ne concerne pas que le Maroc, à ce que je sache.
    S'il coule, il ne coulera pas seul.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Toutes les économies du monde souffrent surtout pour les pays en développement

      Commentaire


      • #4
        En Europe comme aux USA on a a chance (pour l'instant) d'être assis sur la photocopieuse (à billets)
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Le problème de la dictature marocaine est qu'elle vivait déjà sous perfusion (emprunts tout azimut) et son économie avec comme seul pan essentiel qu'est le haschich n'est pas assez diversifiée. De plus si le haschich est le fer de lance de son économie, son apport est tout de même restreint (23 miliards de dollars annuels).

          Enfin, le tourisme est très touché par la Covid-19 (6,8 milliards de dollars annuels sans compter ses branches annexes.

          Commentaire


          • #6
            Mais enfin, l'économie marocaine est bien plus diversifiée que celles de bien d'autre pays de la région, à commencer par l'Algérie .
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              " Mais enfin, l'économie marocaine est bien plus diversifiée que celles de bien d'autre pays de la région, à commencer par l'Algérie" .

              Effectivement. Mais l'économie marocaine n'est pas assez rentable hormis le haschich, le tourisme, les envois de MRE, c'est 39 milliards par année.

              Nombreux autres pans économiques sont détenus par des étrangers et particulièrement français.

              Qui plus est que le Maroc était déjà en situation économique désastreuse avant la Covid, contraint même à umprunter des montants modiques inférieurs à l'argent de poche du narcotrfiquant et addictif à la coke M6.

              - COVID-19: LA BAD ACCORDE UN FINANCEMENT DE 118 MILLIONS D'EUROS AU MAROC

              le 360.ma

              Commentaire


              • #8
                @Rago Nombreux autres pans économiques sont détenus par des étrangers et particulièrement français.

                Mais Rago ne crois tu pas que de nombreux pans de l'économie française (et quelquefois pour le pire) sont détenus par des étrangers ?
                C'est la loi de la mondialisation, on privilégie dans ce système, plus la création et le maintien des emplois que le drapeau de l'entreprise.
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire

                Chargement...
                X