Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 200 ans, la première levée du drapeau argentin aux Îles Malvinas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a 200 ans, la première levée du drapeau argentin aux Îles Malvinas

    Décidément cette date 6 novembre ne constitue pas seulement la nakba du Sahara Occidental, mais également des îles malaouines.

    Et comble d'ironie, l'Espagne est à nouveau impliquée!

    - Le 6 novembre 2020 marque une date anniversaire importante du long différend de souveraineté des Îles Malouines: les 200 ans de leur prise de possession solennelle par D. Jewett, qui hissa le drapeau argentin sur ce territoire pour la première fois, manifestation de l'exercice effectif de la souveraineté argentine, héritée de l'Espagne. Cette usurpation, effectuée en temps de paix, n'a jamais été consentie par l'Argentine. Par Felipé Solá, Ministre des Affaires étrangères d'Argentine, membre du Parti justicialiste.

    Le 6 novembre 2020 marque une date anniversaire importante du long différend de souveraineté sur la Question des Îles Malvinas : deux cents ans de la prise de possession des Îles par David Jewett, qui hissa le drapeau argentin sur ce territoire pour la première fois ce jour-là.

    Lors de la Révolution de Mai de 1810, les Îles Malvinas - qui avaient fait l'objet de différends entre l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne au XVIIIème siècle - étaient sous le plein exercice de la souveraineté des autorités espagnoles, qui en avait une possession exclusive, effective, continue et sans opposition de la part de la Grande-Bretagne ni d'aucune autre puissance étrangère. Ces droits de souveraineté sont passés de l’Espagne à l’Argentine, par le principe de la succession d’États-.

    Mediapart.fr (extraits)
Chargement...
X