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Alstom fournira des tramways supplémentaires à Casablanca

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  • Alstom fournira des tramways supplémentaires à Casablanca

    Alstom, spécialisé dans les secteurs des transports, principalement ferroviaires, vient de remporter un contrat de 130 millions d'euros pour fournir des tramways supplémentaires à Casablanca, a annoncé la société française. Elle fournira ainsi à la ville «66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires destinés aux lignes 3 et 4 dont l’ouverture est prévue fin 2023», indique un communiqué.
    En service depuis décembre 2012 et janvier 2019, les lignes de tramway 1 et 2 de Casablanca ont vu leur fréquentation augmenter ; actuellement plus de 220 000 passagers empruntent ce réseau chaque jour. Afin de répondre à la demande croissante de mobilité, Casa Transports a été chargée par les autorités publiques d’allonger les lignes d’environ 26 km et d’acheter de nouveaux matériels roulants.
    Alstom a précédemment fourni 124 Citadis x02, l’alimentation électrique et l’équipement de signalisation pour les lignes 1 et 2, indique la société.
    Les nouveaux tramways Citadis pour Casablanca sont couplés (64 mètres de long au total) pour transporter jusqu’à 630 passagers chacun. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales facilitent la circulation des passagers et l’accès pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. A la demande de Casa Transports, la nouvelle génération de tramways sera équipée des systèmes d'information des voyageurs les plus récents.

    Les tramways Citadis seront fabriqués en partie à Barcelone et plusieurs fournisseurs basés au Maroc participeront à la production des sous-systèmes qui seront, eux aussi, intégrés en Espagne. Par ailleurs, l’usine Alstom de Fès fournira les armoires électriques et les faisceaux de câbles.
    Après la livraison et avant la mise en service, les tramways seront soumis à des tests statiques et dynamiques sur le site du client. Enfin, l’équipe Alstom au Maroc assurera le service après-vente.

  • #2
    Le tramway c'est bien mais il faut mettre en place un métro pour assurer un développement harmonieux de la ville sur le long terme.

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    • #3
      Les trams n'ont pas résolus le problème du transport en commun à Casablanca. Les trams n'ont fait qu'accentuer les embouteillages. Ce qu'il faut à Casa c'est le metro et rien d'autre.

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      • #4
        Le tramway à Casa appartient à 100% au groupe français RATP à travers sa filiale RATP-Dev

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        • #5
          Le tramway à Casa appartient à 100% au groupe français RATP à travers sa filiale RATP-Dev
          Le tramway appartient à la ville qui en a financé la construction, c'est l'exploitation qui est confiée à RATP Dev dans le cadre d'un contrat signé avec Casa Transport, à l'image de ce qui se faisait pour le métro d'Alger.
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

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          • #6
            Ils auraientt pu en faire la commande en algerie ds l’usine d’annaba où des trams citadis sont assemblés depuis longtemps. Ainsi, cela donnerait du souffle à la cooperation inter maghrebine, pronnée sois disant par le maroc, à l’image de la commande tunisienne de ses trams pour sfax.
            Je plaisante!

            https://www.alstom.com/fr/press-rele...lstom-a-annaba

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            • #7
              Il y avait un appel d'offre. Cital aurait pu se positionner mais depuis quelque temps, Cital tourne au ralenti, pour ne pas dire qu'elle ne tourne plus. L'appel d'offre a finalement été remporté par Alstom.

              à l’image de la commande tunisienne de ses trams pour sfax.
              Il n'y a pas eu de commande tunisienne. Il y a eu juste un appel d'offre qui visiblement n'a pas été remporté par Cital (du fait du ralentissement de son activité).

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              • #8
                Ismael

                Ils auraientt pu en faire la commande en algerie ds l’usine d’annaba où des trams citadis sont assemblés depuis longtemps. Ainsi, cela donnerait du souffle à la cooperation inter maghrebine, pronnée sois disant par le maroc, à l’image de la commande tunisienne de ses trams pour sfax.
                Je plaisante!
                alsthom n'autorise pas ce genre de transaction !
                Je connais bien ferrovial ex sn métal, ils ont fait du chemin mais les boogies et kes motrices ne subissent que des modifs sur place. Même si ke reste, ils le font à 100%, ils ont encore du chemin...

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                • #9
                  Il n'y a pas eu de commande tunisienne. Il y a eu juste un appel d'offre qui visiblement n'a pas été remporté par Cital (du fait du ralentissement de son activité).
                  tu as raison. Je me suis trompé, il semble que ça n’a pas abouti, de toute façon cital n’a rien à envier aux autres unités d’assemblage de trams de l’avis même de certains responsables tunisiens et français, voir :
                  ...la visite, mardi dernier, de Rachid Zaier, PDG de la Société Métro léger de Sfax (SMLS) et de Virginie Buvry, directrice d’Alstom Tunisie.
                  «Epatée», «agréablement surprise», la représentante du leader européen de l’industrie ferroviaire a laissé entendre, s’adressant à El Watan-économie, que le site de Annaba où sont assemblées les rames Citadis Algérie n’a «absolument rien à envier» au site de La Rochelle (France), l’un des centres d’excellence d’Alstom en Europe, voire au monde. Pour sa part, M. Zaier, à la tête de SMLS depuis fin mars 2016, estime que la sévère crise économique qui s’abat sur son pays ainsi que sur l’Algérie, mais à un degré moindre, a-t-il omis de préciser, fait qu’«aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Nous devons développer plus d’échanges, plus de productivité et donc plus de croissance aux fins de surmonter le lourd impact et de neutraliser les effets pervers de cette crise».
                  Le secteur des transports collectifs est une piste fort prometteuse à explorer, d’autant qu’en la matière, «l’Entreprise Métro d’Alger (EMA) bénéficie d’une expérience avérée. Et l’idée de mettre en place une usine d’assemblage de rames à Annaba est excellente, vu l’envergure du programme algérien de tramways», estime M. Zair. Lors de son passage à l’unité d’assemblage de rames et à l’atelier de Hiolle Industrie Algérie, spécialisée dans la fourniture d’équipements câblés, armoires électriques et coffres équipés, l’hôte de Cital n’a pas hésité à troquer sa casquette de PDG contre celle d’auditeur qualité, sa spécialité, disait-il.
                  Tel un administratif tatillon, il était très attentif aux explications fournies par les jeunes ingénieurs et techniciens algériens sur tout ce qui a trait à la qualité-sécurité, deux aspects dont il semblait particulièrement soucieux. En termes relatifs, ses interlocuteurs se sont montrés plus que convaincants. Mieux, M. Zair a tenu à tester une des 6 rames prêtes à l’expédition pour les besoins du tramway de la wilaya de Ouargla (une commande globale de 30 rames).
                  Test concluant ? «Je suis très impressionné par le savoir-faire de ces jeunes et la fiabilité des rames de Cital Annaba. 30 % de la valeur du tramway déjà localisée et qui sera porté à 50 %, c’est excellent. Les Citadis Algérie seraient les bienvenues à Sfax et dans d’autres villes tunisiennes. Mais, nous sommes soumis aux règles du marché. La décision est du ressort exclusif de la commission d’appels d’offres, lesquels seront lancés en 2018»
                  http://infotraficalgerie.dz/actualit...che-exterieur/

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                  • #10
                    Ils auraientt pu en faire la commande en algerie ds l’usine d’annaba où des trams citadis sont assemblés depuis longtemps. Ainsi, cela donnerait du souffle à la cooperation inter maghrebine, pronnée sois disant par le maroc, à l’image de la commande tunisienne de ses trams pour sfax.
                    Je plaisante!
                    L'atelier de Cital est juste un site d'assemblage et de maintenance, l'essentiel des composants sont fabriqués en Europe et exportés vers l'Algérie pour être en partie assemblés sur place. Cital ne peut pas se positionner sur des appels d'offre, Cital n'est pas propriétaire des technologies d'Alstom il peut éventuellement assembler des rames dans le cadre d'un appel d'offre mais uniquement sous l'impulsion de l'actionnaire principal qui est aussi le partenaire technologique de ce regroupement.

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                    • #11
                      il peut éventuellement assembler des rames dans le cadre d'un appel d'offre mais uniquement sous l'impulsion de l'actionnaire principal qui est aussi le partenaire technologique de ce regroupement.
                      J’ai dit ils auraient pu en faisant aussi reference à alstom actionnaire de 43% ds cital

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                      • #12
                        Ismail

                        J’ai dit ils auraient pu en faisant aussi reference à alstom actionnaire de 43% ds cital
                        ce que dit Nasser est complètement faux car il ne sait rien de la SN METAL ex FERROVIAL..

                        Mais, alstom ne va pas lâcher son client tunisois non plus.

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                        • #13
                          J’ai dit ils auraient pu en faisant aussi reference à alstom actionnaire de 43% ds cital
                          Pour Cital c'est Alstom qui décide et personne d'autre. L'atelier de Cital sert au montage et à la maintenance des rames destinée au marché algérien.

                          43% un plus ce n'est pas ça qui fait la différence, la technologie et le savoir viennent de chez Alstom les autres partenaires ne sont que des contributeurs financier, le chef c'est Alstom.

                          ce que dit Nasser est complètement faux car il ne sait rien de la SN METAL ex FERROVIAL..
                          Tiregwa soyons sérieux Ferrovial est une boite vide, c'est une entreprise publique sans envergure. Sinon ce n'est pas Sn Metal ex Ferrovial, mais Ferrovial ex Sn Metal.
                          Dernière modification par Nasser_, 09 novembre 2020, 00h12.

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