Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Élections Législatives: L’utilisation du portrait de Bouteflika interdite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Élections Législatives: L’utilisation du portrait de Bouteflika interdite

    La somme attribuée à chaque candidat ne dépasse pas les 150.000 dinars et celui qui obtient 20% des voix sera remboursé à un taux de 25%.

    Le président Bouteflika est le président de tous les Algériens, et il est strictement interdit à tous les candidats en lice, pour le prochain scrutin des législatives, d’utiliser son image à des fins électoralistes tout au long de la campagne qui en est à son cinquième jour. Il ne s’agit pas là d’une simple invitation à l’intention des candidats à la députation en vue de faire valoir l’éthique politique à travers leur campagne de persuasion pour le rendez-vous du 17 mai prochain. Il est question d’une instruction en bonne et due forme prononcée sur le plateau de l’Entv par M.Saïd Bouchaïr, coordinateur de la Commission politique nationale de surveillance des législatives (Cpnsl). «Le président de la République est un symbole de toute une nation et non d’un parti politique» a noté M.Saïd Bouchaïr lors de son passage, samedi dernier, au forum de la Télévision algérienne. De ce fait, tous les postulants à la députation, en particulier les candidats issus du cercle de l’Alliance présidentielle, soit les partis du RND, FLN et du MSP sont sommés, désormais, de ne plus brandir le portrait du chef de l’Etat pendant les jours restants de la campagne électorale.
    En effet, certains de ces partis qui excellent en matière de populisme et de démagogie, font recours abusivement à l’affichage en arrière-plan du portrait du président de la République et ce pour le seul objectif de combler leur déficit en matière de programme électoral. Et dans le même ordre d’idées, en sus de l’image, les représentants de ces mêmes partis -exception faite peut-être du RND qui a innové en dévoilant au grand jour ses 140 propositions- font part, à chacune de leurs manifestations électorales, du fait que leur programme est étroitement lié à celui du président de la République, plébiscité par le peuple en avril 2004. L’on sait, en outre, que les trois partis de l’Alliance présidentielle se disputent depuis longtemps déjà «l’affection» du chef de l’Etat. Mais de là à recourir à l’utilisation de son image pour influer sur la décision des urnes au soir du 17 mai, cela est désormais interdit de l’avis de M.Saïd Bouchaïr, et toute infraction à cette instruction fera l’objet, assurément, de mesures coercitives de la part de la commission (Cpnsl). Autre interdiction notifiée par M.Bouchaïr, il s’agit de l’utilisation des moyens de l’Etat, notamment par de nombreux ministres candidats à la députation.
    Ces derniers sont aussi exclus de toutes couvertures en dehors de la campagne électorale, a encore précisé l’hôte de l’Entv. S’agissant du financement de la campagne électorale, l’invité de la télévision a nié être au courant du budget alloué à cette opération, soulignant que cela relève de la commission administrative présidée par le chef du gouvernement. Il a tenu à préciser, néanmoins, que la somme attribuée à chaque candidat ne dépasse pas les 150.000DA et que celui qui obtient 20% des voix, sera remboursé à un taux de 25%.
    M.Saïd Bouchaïr a, par ailleurs, insisté sur le rôle des partis politiques dans le contrôle de l’opération électorale du début jusqu’à la fin, d’autant plus, explique-t-il, que leurs représentants ont le droit d’exiger une copie du procès-verbal de dépouillement de leur circonscription électorale.
    Ceci, d’autant plus que, de son propre aveu, l’outil juridique que détient la commission qu’il préside «ne suffit pas pour empêcher d’éventuels cas de fraude», a-t-il déploré.
    M.Bouchaïr a enfin émis le souhait de voir le prochain scrutin connaître une forte participation du fait que, selon lui, «c’est la chambre basse du Parlement qui propose les projets de lois et adopte les textes qui constituent l’outil juridique permettant au gouvernement de mettre en application ses programmes».

    Par L'Expression

  • #2
    Pemettez oi de rire

    Permettez moi de rire, même au risque de m'étouffer je ne peut m'empêcher de rire

    Je vous souligne l'objet de mon rire

    L’on sait, en outre, que les trois partis de l’Alliance présidentielle se disputent depuis longtemps déjà «l’affection» du chef de l’Etat. Mais de là à recourir à l’utilisation de son image pour influer sur la décision des urnes au soir du 17 mai, cela est désormais interdit de l’avis de M.Saïd Bouchaïr, et toute infraction à cette instruction fera l’objet, assurément, de mesures coercitives de la part de la commission (Cpnsl). Autre interdiction notifiée par M.Bouchaïr, il s’agit de l’utilisation des moyens de l’Etat, notamment par de nombreux ministres candidats à la députation.
    Il est unique ce Bouchair vraiment unique

    Et si je ne me manifeste plus c'est que je me suis étouffé de rire

    lollllllllllllllllllllllllllllllllllllll
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

    Commentaire


    • #3
      Si Boutef ne veut pas que l'on reproduise ses portraits, c'est parce qu'on ne représente pas Dieu.

      Commentaire


      • #4
        Ils ont interdit l'affichage de ses photos?
        Cool .
        Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

        Commentaire


        • #5
          Je vais ajourner mon projet d'imprimerie industrielle de portraits pour la période post legislative. Un filon en or et comment voulez vous investir dans un pays qui change de loi 3 fois par jour.

          Autrement ce n'est pas illégal de se servir du portrait de bouteflika pour rameuter les troupes.

          Le portrait de belkhadem est-il interdit ? on ne sait jamais, si on veut orienter la production des portrait et la reporter sur une autre tête sympatchik...

          On peut aussi faire des essais sur le portait de Amar Saadani, mais pas pour les mêmes objectifs.

          Commentaire


          • #6
            rejouissez vous!!!!!!!!!!!!!!!!! au moins pendant cette periode on verra moins boutef !!! ouf

            Commentaire


            • #7
              Oui mais ce n'est pas bon pour les affaires

              Mais il y a toujours son factotum vocal et son porte-voix qui passe au 20h de l'ENTV, quelque fois il donne envie de déménager de chez soi.

              Commentaire


              • #8
                Ah les algériens, toujours anarchistes

                Je crois bien que le meilleur des mondes pour les algériens c'est de vivre dans un pays sans président, sans réglements, sans autorité, sans rien, la liberté totale quoi

                Mais je salue la sage décision de notre président de se situer au dessus de cette mélée, tout en gardant la compétition électorale ouvrete à tous.

                Certains comparent ces élections législatives au meme ton que celles de 1991 avec la virulence islamiste en moins, c'est de bonne augure et ces élections seront marqués historiquement comme les premières élections législatives de la période post-terrorisme, la période ou l'Algérie a littérallement changé de visage dans la douleur, mais a vraiment fait une maturité et un bond en avant.

                Y a vraiment un sain débat d'idées qui prend forme malgrés que c'est plutot embrionnaire vu le niveau bas de beaucoup de responsables politiques, mais ce n'est qu'un début et ça augure le meilleur pour les prochaines élections.

                Commentaire


                • #9
                  yaou térrrrrrr

                  L’utilisation du portrait de Bouteflika interdite
                  yakhi djiyaha yakhi
                  de pui 62 c'est le meme film qui tourn
                  et en tchatch est en tchatch encore
                  lah ikhatar tnouha bach iiichou lmargine

                  Commentaire


                  • #10
                    comme si c'est sérieux

                    cette histoire de portrait est vraiment ed la diversion pour nous éloigner de l'essentiel
                    et si ce monsieur bouchair avait pris le soin de parler de l'essentiel qui doit bien mettre un terme à la fraude qui gangrène nos institutions c encore mieux, on veut donner l'impression que c tellement transparent que c "propre et honnête" . je vous rapelle seulement que c belkhadem qui a eu à déclarer que son excelence monsieur le président de la république à eu un droit de regard sur la liste des candidats FLN, alors il faut d'abord arrêter ce cinéma avant d'aller raconter n'importe quoi au peuple

                    Commentaire


                    • #11
                      l'algérie ne se développera pas on n'est très en retard sur le plan des infrastructures, sur le niveau de vie, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole que deviendrons nous ? le tourisme ne marchera pas non plus à cause de cette mauvaise image qui restera pendant plusieurs décénnies

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X