Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jésus et l’islam (1/7) La crucifixion selon le Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jésus et l’islam (1/7) La crucifixion selon le Coran

    https://t.co/3mv6Bhc84G?amp=1


    Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier.

    Dans la sourate IV, versets 157 et 158, le Coran relate la crucifixion de Jésus de manière très différente de la tradition chrétienne. Jésus y est crucifié "en apparence". Ceux qui ont assisté à la scène auraient-ils été victimes d’une illusion ? Quelqu’un d’autre aurait-il été crucifié à sa place ? Jésus est-il vraiment mort sur la croix ?

    Lecture minutieuse
    Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? À partir de cette question, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (Corpus Christi, L’origine du christianisme, L’Apocalypse) mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane : des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose le texte, dans ses dimensions tant théologiques que littéraires et historiques. C’est au carrefour des trois religions monothéistes, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques.


    Réalisation :
    Gérard Mordillat
    Jérôme Prieur
    Pays :
    France
    Année :
    2015
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les chrétiens se font une fixation sur le sort de Jésus afin de le déifier à tout prix . Je propose à titre d'exemple le sort de Abraham qui fut mis au bûcher . Selon le Coran , Dieu ordonna au feu d’être douceur et fraîcheur pour Abraham , alors pourquoi pas pour Jésus ? Dieu aurait bien pu ordonner à la " crucification " de n'avoir aucun effet sur le corps de Jésus et de là voir réapparaître Jésus vivant par la suite . Il n'est rien dit de ce qui s'est passé à Abraham après le bûcher mais ces deux miracles sont identiques sur le fond et c'est la forme qui change , pour l'un c'est le bucher et pour l'autre c'est la crucification . Mais les chretiens , voulant absolument déifier Jésus , jouent d'un truchement des faits pour y aboutir .

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ?
      Cher nacer-eddine,
      C'était surtout pour montrer aux humains que c'est une innovation chrétienne de vouloir a tout prix unifier en une seule et même personne le verbe et l'humain concernant seulement le Christ. C'est cela qui leur a malheureusement fait penser par la suite a une pluralité de personnes dans leur profession de foi. Le Coran a du intervenir a plusieurs reprises pour montrer a l’âme humaine que l'Unité et la Trinité ne peuvent coexister dans la nature divine. Vous le savez, la Trinité telle que nous la présente les chrétiens, implique la pluralité réelle des personnes divines, ce qui exclut donc l'unité d'essence. Toute la conception chrétienne de la divinité a enfin été mise a nu grâce a la révélation faite au valeureux prophète Mohammed, paix et salut sur lui. La communication d'Amour entre les personnes de la Trinité chrétienne est donc très caricaturale et ne convient pas la divinité. En effet la plénitude de l'Amour éternel ne peut se réaliser que seulement dans l’éternelle Unicité. Dieu, nous venons de le comprendre par la grâce du Coran, n'a plus besoin d'une composition dans sa nature pour mener a bien une vie intérieure.

      Les passages du Coran ayant trait a Christ, après avoir fait place nette a toute divinisation, montre aussi a tout un chacun qu'une religion est une manière d’envisager la relation entre les hommes et le divin, une façon de concevoir le monde et de répondre aux grandes questions existentielles. C’est également une manière de vivre, qui découle des croyances et du mode d’expression de celles-ci. Vous comprenez enfin que le divin les englobe de par la révélation divine. Au lieu d'y voir une quelconque association, c'est plutôt la domination du Seul divin qui s'accapare de tous les sens de la vie humaine religieuse et de son environnement. Le Christ c'est bien cela contrairement a ce qu'en on fait nos pauvres amis chrétiens.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        La Trinité :

        DIEU, l'UNIQUE est Pensée Toute Puissante et éternelle (le Père) qui engendre une Parole Créatrice (le Fils) dans l'immensité de Son Amour (le Saint-Esprit).

        Est-ce difficile à comprendre ?
        Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

        (Alfred de Musset )

        Commentaire


        • #5
          DIEU, l'UNIQUE est Pensée Toute Puissante et éternelle (le Père) qui engendre une Parole Créatrice (le Fils) dans l'immensité de Son Amour (le Saint-Esprit). Est-ce difficile à comprendre ?
          Cher Le Pelican,
          Arrêtez un peu de vous moquer de vous-mêmes. Mon ami, venir ici en pleine société musulmane, tenir un langage monothéiste, en ajoutant que toute action extérieure serait commune à la Trinité entière mais que néanmoins la voix du Père qui s’est fait entendre, n’est point celle du Fils ou du Saint Esprit, que l’Incarnation n’appartient qu'au Fils qui a seul a pris une chair, qui a souffert, qui est ressuscité et qui est monté au ciel; et que seul l’Esprit-Saint s’est montré sous la forme d’une colombe a l'exception des deux autres, relève vraiment de l'aberration la plus complète. Vous savez mieux que quiconque qu'il est hérétique dans la religion chrétienne de dire que le Père est apparu sous la forme d'une colombe ou que c'est le Saint Esprit qui a pris chair. Les dogmes de nos amis chrétiens sont de ce fait pleinement voués a l'échec et ne peuvent s'expliquer comme vainement vous essayez de le faire paraître, par la Pensée, la Parole et l'Amour.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            Cher Said, tes propos ci-dessus ne sont que des légendes et ne reflètent pas les véritables dogmes chrétiens.
            Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

            (Alfred de Musset )

            Commentaire


            • #7
              Cher Said, tes propos ci-dessus ne sont que des légendes et ne reflètent pas les véritables dogmes chrétiens.
              Cher Le Pelican,
              Elles en reflètent toutefois les paradoxes et les contradictions. La trinité, une composante de Dieu, n’est qu’une formulation humaine issue des conciles, se basant uniquement sur les visions de certains pères et évêques, sans aucune preuve ou argument qui puisse prouver ce dogme. Ce dogme que nul prophète ne connaissait avant, ni le messie ne l’a dit, ni les apôtres ne l’ont admis, n'a vu le jour qu'au quatrième siècle de l'ère chrétienne. Chacune des Trois personnes de la divinité possède ses propres caractéristiques et de ce fait vous ne pouvez que convenir avec moi qu'étant donné que ces personnes se distinguent dans leurs compétences elles ne sont plus les mêmes ou égales quant à leur essence, à leur puissance, à leurs qualités.

              Affirmer par la suite que Dieu, Unique et suprême au-delà de toute détermination , l'absolu Inconditionné, serait matériellement présent sous une forme charnelle, c'est nécessairement l'abaisser et en voiler toute la vérité.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                @Le pelican

                Bible de Jean 17.3:
                Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

                Ce verset de la bible se compose de 2 parties, voyons ce que signifie chacune d'elle:

                1/Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu,

                Cette partie dit clairement et sans aucune ambiguïté, qu'il n'existe qu'un seul et Unique vrai Dieu.

                2/ et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

                Cette partie indique de façon on ne peut plus claire, que Jésus-Christ est seulement l'envoyé de Dieu autrement dit son prophète, avec pour mission de transmettre le message de Dieu a son peuple, et ce, a l'instar des nombreux autres prophètes des religions abrahamiques, tels que Moise et Mohamed.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  Mon ami, venir ici en pleine société musulmane

                  Communautarisme Saïdien!!!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Communautarisme Saïdien!!!
                    En cas ou tu le saurais pas, c est une rubrique consacrée a la religion et toute discussion sur la foi est la bienvenue. Ce qui pose question, c est la présence sur cette rubrique d'un impie avéré.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Communautarisme Saïdien!!!
                      Cher Chouan;
                      Arrêtez, mon cher ami, vos continuelles persécutions a mon encontre. Ou avez vous vu un quelconque communautarisme dans mes propos. Absolument tous les lecteurs avaient compris que je faisais clairement allusion au fait que le maintien d'un langage trinitaire dans une assemblée musulmane comme logique, cela sonnait tout simplement faux comme une casserole trouée. Je vous en ai même donné une grande preuve. Je sais que la vérité est blessante mais cela ne doit pas réveiller en vous le sentiment de mépris qui vous habite comme une ultime manœuvre pour désarçonner vos interlocuteurs. Je trouve tout cela très honteux de votre part mais c'est très bien de nous faire montrer tout votre vrai visage que vous avez tant caché.

                      Détrompez-vous, mon cher ami, et ayez un petit regard critique sur votre état d’âme car cela vous permettra d’être plus objectif. Contrairement a ce que sans cesse vous avancez inconsciemment, c'est bien vous, en revanche, qui vous êtes servi de manœuvres communautaires pour vous engager sur la voie du mépris et de l'indignité. Se remettre en cause ne demande pourtant qu'un minimum d'effort et je ne cesserais de vous prier de le faire juste une fois. Diaboliser pour ternir l'Image de l'autre pour avoir raison de lui cela ne sert de nos jours plus a rien..
                      Dernière modification par said2010, 12 décembre 2020, 13h46.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Delci
                        Bible de Jean 17.3:
                        Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

                        Ce verset de la bible se compose de 2 parties, voyons ce que signifie chacune d'elle:

                        1/Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu,
                        Cette partie dit clairement et sans aucune ambiguïté, qu'il n'existe qu'un seul et Unique vrai Dieu.

                        2/ et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
                        Mais le même Jean a écrit :
                        1 Jean 5:20
                        Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est celui-ci qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

                        Ce qui veut dire, en ajoutant la première citation à la deuxième, que le seul vrai Dieu est venu sur terre par son fils qui est bien le Véritable Dieu dans le Père.
                        Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                        (Alfred de Musset )

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui veut dire, en ajoutant la première citation à la deuxième, que le seul vrai Dieu est venu sur terre par son fils qui est bien le Véritable Dieu dans le Père.
                          Cher Le Pelican,
                          Au lieu de faire de la gymnastique cérébrale avec des versets bibliques en usant de diverses explications il vous faut plutôt épouser la vraie foi christique. Dites-moi, mon cher ami, pourquoi ne précisez-vous pas que le pronom "Lui" ne s'applique point dans ce verset à Jésus mais a Dieu. Vous ne trouvez donc que des interprétations fallacieuse pour assombrir la clarté des textes. Malheureusement pour vous, cette interprétation est en opposition avec le reste des Écritures puisqu'elle affirmerait que Jésus est "le vrai Dieu et la vie éternelle" ce que n'acceptera aucun bibliste. Il ne faut pas être un très grand grammairien pour savoir que ce pronom se rattache le plus naturellement au sujet dominant dans l'esprit de l'apôtre et du verset qui est Dieu, et non a celui qui seulement serait situé le plus près, c'est a dire Jésus Christ. C'est une manière très connue d'assombrir les textes pour parvenir a pervertir leurs sens.

                          Pourtant, l’apôtre précise clairement ce qu'il veut dire et on le saisit a la première lecture. Il faut donc tout simplement revenir a l'évidence et comprendre que le verset que vous avez cité n'affirme en absolument aucun cas que Jésus serait le vrai Dieu et la vie éternelle. Par contre il est plutôt clairement établi par ce verset ce qui s'apparente a cela "nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence nous permettant de reconnaître le Dieu véritable. Par cela nous demeurons donc unis au Dieu véritable grâce à son Fils Jésus-Christ. Celui que nous avons donc reconnu grâce a jésus c'est lui le Dieu véritable, c'est lui la vie éternelle". L’apôtre Paul a affirmé dans d'autres situations: “ Pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont. ” . Et pour conclure sur ce point à propos de son propre enseignement, Jésus a bien déclaré : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. ” — Jean 7:16 ; 17:17. Concluez de vous mêmes.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais le même Jean a écrit :
                            1 Jean 5:20
                            Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est celui-ci qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
                            la trinité est une division du concept du Divin
                            dans le livre auquel nous croyons le créateur vous dit de cesser de dire trois il ne s'agit pas juste de cesser d'attribuer au créateur un fils mais de ne pas conceptualiser le créateur en trois paliers car le créateur est un et indivisible l'unique réceptionnaire de notre adoration et de nos perrières
                            le Créateur appel à l'unicité pure !

                            que le seul vrai Dieu est venu sur terre par son fils qui est bien le Véritable Dieu dans le Père.
                            le Créateur ne part pas d'un point à un point pour aller dans quelque chose. le Créateur est partout, entoure l’univers entier il transcende l'espace-temps il est le créateur suprême créateur de tout chose il est au-dessus de tout.
                            Dernière modification par moussa07, 17 décembre 2020, 19h20.

                            Commentaire


                            • #15
                              la trinité est une division du concept du Divin
                              Cher moussa,
                              En fait le mot « trinité » n'est jamais mentionné dans la Bible et attention le mot quand il est l'ancre du salut n'est pas moins important que la doctrine. Plus grave encore la doctrine de la trinité, n'a, elle aussi, jamais été révélée dans l'Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament. Tous les vrais savants chrétiens sincères avec eux mêmes et avec leurs foi précisent avec force que la trinité est une doctrine plutôt évolutive. C'est à dire elle n'a pas été révélée, mais elle a évolué dans l'esprit des théologiens l’ayant développé pour être enfin mise en place plus de 400 ANS APRES JÉSUS CHRIST que bénie soit sa mère..
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X