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لا إمام سوى العقل Il n'y a pas d'imam mais l'esprit

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    لا إمام سوى العقل Il n'y a pas d'imam mais l'esprit

    30 octobre 2020
    Il n'y a pas d'imam mais l'esprit

    Par: Shaker Farid Hassan *

    Nos peuples et notre nation arabe font face à un revers intellectuel majeur, qui est représenté par l'arriération civilisationnelle et la fermeture intellectuelle dans laquelle elle vit, la montée des forces fondamentalistes du fanatique et du fondamentaliste, la transcendance des voix des ténèbres et des ténèbres, la montée de l'ignorance, le déclin de la voix de la raison et la culture de l'illumination, la suppression et la confiscation d'une autre voix et le retour d'une voix différente Les âges sombres, l'Inquisition et la liquidation physique d'une constellation de pionniers de la culture éclairés, tels que le Dr. Hussein Marwa et Dr. Mahdi est un ouvrier au Liban et Farag Fouda en Egypte.

    Ces derniers temps, nous avons été témoins d’attaques contre la liberté de pensée et d’expression, ce qui était clairement et remarquablement évident dans les régions de l’Autorité nationale palestinienne, où un professeur de l’université nationale An-Najah de Naplouse a éteint la lumière électrique pour une représentation théâtrale dans les couloirs de l’université en faveur des femmes, affirmant que les vêtements des acteurs et leurs mouvements ne correspondaient pas aux valeurs et aux traditions. Naplouse et la société palestinienne, ainsi que la confiscation du roman "Crime in Ramallah" par le romancier palestinien Abbad Yahya, affirmant qu'il enfreint la décence publique.

    De même, le poète «What Looks Like Lamentation» du poète Firas Hajj Muhammad de Naplouse a fait face à une attaque et à une campagne impitoyable et odieuse avec le même prétexte «gratter la modestie publique». Certains ont même refusé de participer à la discussion de divan lors du symposium du septième jour à Jérusalem .. !!

    Cette situation misérable et cette réalité de crise ont besoin d'une révolution mentale, d'un changement radical des concepts et des idées, et de l'élimination des concepts hérités stériles, il n'y a donc pas de façade mais l'esprit - comme le philosophe arabe Al-Qurtubi Ibn Rushd, dont les livres ont été brûlés. Cela nécessite de confronter la pensée sombre et d'exposer ses symboles, de confronter la mentalité d'interdit et la pensée d'expiation, de répandre la culture de l'esprit, de la conscience, de la connaissance et de la pensée de l'illumination, et de renouveler et compléter des projets de renaissance et de développement culturel. Combien nous avons besoin dans cette phase pauvre et de crise de penseurs, intellectuels et philosophes éclairés, et de nouveaux revivalistes, après le départ des pionniers de la culture et des symboles de la pensée éclairée, comme Mahmoud Amin Al-Alam, Emile Touma, Sadiq Jalal Al-Azm, Nasr Hamid Abu Zaid, Mohd Abed Al-Jabri, Mohd Abed Al-Jabri Et Burhan Ghalioun, Zaki Naguib Mahmoud, Salamah Musa, Al-Tayeb Tizini, Bou Ali Yassin, Ali Abdel-Razek, Muhammad Shahrour et d'autres.

    Inutile de dire qu'en fin de compte, notre culture arabe ne peut être transférée à d'autres époques sans la disponibilité de la liberté mentale, car elle est la base de toutes les autres libertés, et sans que l'esprit arabe soit ouvert à la critique et à la réponse culturelle au patrimoine et à l'autre.

    30 أكتوبر 2020
    لا إمام سوى العقل

    بقلم : شاكر فريد حسن

    تواجه شعوبنا وأمتنا العربية انتكاسة فكرية كبرى، تتمثل بالتخلف الحضاري والانغلاق الفكري الذي تعيشه، وصعود القوى الأصولية السلفية المتشددة المتعصبة، وتعالي أصوات الظلام والعتمة وارتفاع مكانة الجهل، وتراجع صوت العقل وثقافة التنوير، وقمع ومصادرة الصوت المختلف، والاعتداء على حرية الرأي والتعبير، والعودة إلى عصور الظلام ومحاكم التفتيش، والتصفية الجسدية لكوكبة من رواد الثقافة المتنورة، أمثال د. حسين مروة، ود. مهدي عامل في لبنان، وفرج فودة في مصر.

    وقد شهدنا في الآونة الأخيرة اعتداءات على حرية الفكر والتعبير، تجلى ذلك بشكل واضح ولافت في مناطق السلطة الوطنية الفلسطينية ، حيث قام أحد اساتذة جامعة النجاح الوطنية في نابلس بإطفاء نور الكهرباء عن عرض مسرحي في اروقة الجامعة داعمًا للمرأة بدعوى عدم ملاءمة ملابس الممثلين وحركاتهم لقيم وتقاليد المجتمع النابلسي والفلسطيني، فضلًا عن مصادرة رواية " جريمة في رام اللـه " للروائي الفلسطيني عباد يحيى، بزعم أنها تخدش الحياء العام.

    كذلك واجه ديوان " ما يشبه الرثاء " للشاعر فراس حج محمد من نابلس هجمة وحملة شعواء ونكراء بالحجة نفسها " خدش الحياء العام "، حتى أن البعض رفض المشاركة في مناقشة الديوان في ندوة اليوم السابع بالقدس..!!

    وهذا الحال البائس والواقع المأزوم يحتاج إلى ثورة عقلية، وتغيير جذري في المفاهيم والأفكار، والتخلص من المفاهيم العقيمة المتوارثة، فلا أمام سوى العقل – كما قال الفيلسوف العربي القرطبي ابن رشد، الذي احرقت كتبه. وذلك يتطلب مواجهة الفكر الظلامي وتعرية رموزه، والتصدي لذهنية التحريم وفكر التكفير، ونشر ثقافة العقل الوعي والمعرفة وفكر التنوير، وتجديد واستكمال مشاريع النهضة والتنمية الثقافية. وكم نحتاج في هذه المرحلة الرديئة المأزومة لمفكرين ومثقفين وفلاسفة مستنيرين ونهضويين جدد، بعد رحيل رواد الثقافة ورموز الفكر المستنير، أمثال محمود امين العالم، واميل توما، وصادق جلال العظم، ونصر حامد أبو زيد، ومحد عابد الجابري، وحسن مروة، وخليل عبد الكريم، وبرهان غليون، وزكي نجيب محمود، وسلامة موسى، والطيب تيزيني، وبو علي ياسين، وعلي عبد الرازق، ومحمد شحرور وسواهم.

    وغني عن القول في النهاية، لا يمكن لثقافتنا العربية أن تنتقل إلى عصور أخرى بدون توفر الحرية العقلية، فهي أساس كل الحريات الأخرى، وبدون تفتح العقل العربي على النقد والتجاوب الثقافي مع التراث والآخر.

    المصدر: موقع الحزب الشيوعي السوداني
    source : site du Parti communiste soudanais
    Dernière modification par Elghifari, 07 novembre 2020, 02h42.

  • #2
    Dans le monde arabe et musulman la question de la raison et de la science n'a pas été résolue ?
    La méfiance envers la raison et les sciences a mis le monde arabe et musulman dans une situation stationnaire ?
    Ceux qui ont osé secouer cette léthargie ont été soit assassinés ou dénigrés !!!
    Il n'y a pas d'imam mais l'esprit.

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    • #3
      Ce problème n'est pas facile a définir, a trouver ses racines. Les pouvoirs arabes et musulmans utilisaient l'immobilisme dans la recherche scientifique et philosophique et cela durant les longues périodes passées. Ils craignaient les changements et le progrès ?
      L'ignorance s'est répandue. L'ijtihad était banni.

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