Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès du moudjahid Abdelkader Guerroudj dit Djilali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès du moudjahid Abdelkader Guerroudj dit Djilali

    Par Rédaction- 07/11/20200


    Abdelkader Guerroudj, dit Djilali, un long combat - Ph El Watan
    Le moudjahid et ancien condamné à mort Abdelkader Guerroudj, dit Djlilali, est décédé ce 7 novembre 2020, à l’âge de 92 ans des suites d’une affection au coronavirus, apprend-on de sources familiales.

    Né le 26 juillet 1928 à Tlemcen (Algérie), instituteur, Abdelkader Guerroudj, s’engage tôt au parti communiste algérien (PCA) et œuvre à l’organisation des groupes de paysans dans la région. Ces paysans militants du PCA, note l’historien René Galissot, ont été les premiers à rejoindre le maquis en 1955 sans attendre des instructions du parti.

    Abdelkader se marie en 1950 avec Jacqueline Netter, institutrice et militante, qui va être une des figures féminines de la révolution algérienne. Abdelkader Guerroudj, allant au-delà de la ligne, encore hésitante du parti, fait partie, ajoute l’historien des « des orateurs communistes qui osèrent parler de lutte armée pour l’indépendance au-delà des mots d’ordre du parti. »

    Dans un entretien avec Hamid Tahri, il raconte: « «A Tlemcen, notre famille n’est pas connue sous le nom de Guerroudj, mais de Baba Ahmed. Mon père, Boumediène Baba Ahmed, s’est retrouvé ouvrier agricole sur les terres de ses ancêtres. Parce qu’il semblerait que le domaine de l’Ismara, qui a donné un cru célèbre du même nom et qui appartenait à M. Dollfuss, qui était l’équivalent de Borgeaud dans la région, puisqu’il exploitait une quantité d’hommes et de femmes d’origines diverses.Et une des raisons de l’entrée au combat contre le colonialisme de Jacqueline, institutrice à Négrier (Chettouane), c’était précisément contre le hobereau du coin qu’était M. Dollfuss qui, déjà en 1950, avait son avion personnel et son terrain d’atterrissage dans son domaine….«

    Le couple des Guerroudj est expulsé, sur décision du préfet d’Oran, vers la France. Après l’annulation de cette décision, le couple revient en Algérie et se retrouve au sein des « combattants de la libération » lancé par le PCA, dont les membres intègreront l’ALN, après l’accord entre le FLN et le PCA. Abdelkader Guerroudj va devenir très actif parmi les commandos du grand Alger.

    Arrêté et torturé, il est jugé en décembre 1957 avec sa femme Jacqueline, Jean Briki et Georges Marcelli, anciens collaborateurs du journal « Alger républicain », Jean Farrugia, artisan, ancien déporté, Jocelyne Chatain, professeur de philosophie, et Taleb Abderrahmane, qui a avait été déjà condamné à mort comme coïnculpé de Djamila Bouhired le 15 juillet 1957. Abdelkader et Jacqueline Guerroudj ont été condamnés à mort, ainsi que Abderrhamane Taleb, qui a été guillotiné le 24 avril 1958. Une vaste campagne, dans laquelle s’est impliquée Simone de Beauvoir, leur a évité l’exécution.

    Abdelkader Guerroudj ne retrouvera sa femme,Jacqueline, qu’en mai 1962. Elu député à l’assemblée nationale, il prend ses distances après le coup d’Etat de juin 1965. Ce qui ne l’empêchait pas de s’exprimer de temps à autre, sur la situation du pays. Sportif, Abdelkader Guerroudj, était un amoureux de la mer et de la nage qu’il a continué à pratiquer même à un âge avancé. A ceux qui lui reprochait de ne pas écrire l’histoire de son parcours de combattant, il répondait qu’il avait fait son devoir et que cela suffisait.

    «J’ai fait mon devoir envers mon pays pour être en paix avec mon idéologie et avec moi-même. Sans rien demander en contrepartie. Pour la petite histoire, j’ai eu la possibilité de m’enrichir. A l’indépendance, j’étais le directeur général des biens vacants. A ce titre, je pouvais m’offrir les meilleurs châteaux, alors qu’à l’époque j’ai dû emprunter de l’argent pour pouvoir m’acheter un logement. C’est ma conduite et j’en suis fier. Comme ça, je peux garder la tête haute et dire m… à qui le mérite, sans peur, sans reproche et sans remords. »

    Dans ce même entretien au journal El Watan, Abdelkader Guerroudj, se disait convaincu que quoi qu’il arrive, l’Algérie se redressera. « C’est la seule nation au monde à s’être débarrassée du colonialisme grâce à ses propres enfants, avec le soutien parfois des étrangers. Le peuple algérien qui se renouvelle gardera sa matrice et restera le peuple algérien. »
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Danièle-Djamila Minne-Amrane, née à Neuilly-sur-Seine le 13 août 1939, est décédée à Alger le 11 février dernier. Son père, Pierre Minne, professeur de philosophie, ancien résistant puis militant anticolonial au Sénégal, en est expulsé en 1947. Il s’installe alors en Algérie, dans la campagne de Tlemcen où sa femme, Jacqueline Netter, allait devenir institutrice. Après son divorce, cette dernière se remarie avec Abdelkader Guerroudj et tous deux militent au PCA (parti communiste algérien). Danièle suit sa mère dans son travail militant dans les campagnes environnantes où elle découvre « les différences flagrantes, énormes, entre Algériens misérables et Européens largement à leur aise », ce qui la « choque profondément ». « Je ne comprenais pas comment ça pouvait être possible », ajoute-t-elle rétrospectivement.

      Engagés dans l’insurrection de novembre 1954, ses parents sont visés, en mai 1955, par un avis d'expulsion du préfet d’Oran mais peuvent s’installer à Alger en janvier 1956. ...
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        enterrement de jacqueline

        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Hommage à la résistante algérienne Djamila Daniele AMRANE MINNE

          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Danièle-Djamila Minne-Amrane, née à Neuilly-sur-Seine le 13 août 1939, est décédée à Alger le 11 février dernier.
            Une rue est baptisée en son nom depuis déjà quelques années à Akbou (wilaya de Bougie). Je ne sais pas, mais je penser que l’hommage d'une distinction n'est accordé à un personnage qu'une fois défunt(e) ! ...
            Dernière modification par infinite1, 07 novembre 2020, 19h52.

            Commentaire


            • #7
              mme guerroudj est morte en 2015
              sa fille mme amrane et fille adoptive de si djilali est morte en 2017

              et vu que t es un allias

              mme amrane est l epouse du chahid khellil amrane dont le chu de bejaia porte le nom



              Le Martyr Khelil Amrane dit " Si Ali sanitaire",originaire de Béjaia, étudiant en troisième année chirurgie dentaire ,ayant rejoint le maquis ,après la gréve des étudiant en compagnie de "Danielle Minne"dite Djamila,devenue son épouse.

              De taille moyenne,un visage rond et sympathique.Responsable zonal de la santé!!aspirant sanitaire en zone 2 région 4;congressiste et faisant partie du comité des officiers libres en tant que tête pensante auprès de Lieutenant si Allaoua Zioual , sous Lieutenant Beliamine Tahar, l'Aspirant Benseghir Belklacem.......etc ,dans les négociations avec le comité de wilaya III.Il fût muté aprés l'arrangement ,est tombé au champ d'honneur le 06 novembre 1961 !!où douar Okdjane en compagnie de 15 autres moudjahidine
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                mme guerroudj est morte en 2015
                sa fille mme amrane et fille adoptive de si djilali est morte en 2017
                Ça ne répond pas à mon questionnement vu que la Rue qui porte le nom de Danielle MIME à Akbou date déjà de bien avant 2017 (disant que moi je l'ai découverte vers 2008 2010) ...
                Dernière modification par infinite1, 07 novembre 2020, 21h25.

                Commentaire


                • #9
                  @l allias

                  Djamila Amrane-Minne1, née Danièle Minne2, est une écrivaine, poétesse, militante et professeure des universités née le 13 août 1939 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et morte le 11 février 2017 à Alger3.

                  Fille et belle-fille d'activistes communistes condamnés à mort, elle est une militante du Front de libération nationale, une porteuse de valise et une poseuse de bombe pour le compte du FLN4 à Alger durant la guerre d'Algérie. Elle bénéficie de l'amnistie générale de 1962.

                  Installée en Algérie, après l'indépendance, elle devient le premier professeur en histoire de nationalité algérienne. Mariée durant la guerre à Khellil Amrane,5 tué peu avant le cessez-le-feu, elle épouse en secondes noces le frère de Khellil Amrane, Rabah Amrane6. Elle porte en prénom son nom de guerre, Djamila. Durant les années 1990, fuyant la violence en Algérie, elle enseigne l'Histoire de la décolonisation en France, à l'Université Toulouse II-Le Mirail ; elle est membre du Groupe de recherche sur l'histoire immédiate1.
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Paix à leurs âmes
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Doublon!!
                      Dernière modification par Akid Lotfi, 08 novembre 2020, 08h47. Motif: doublon

                      Commentaire


                      • #12
                        allah yerahmo et yerham tout qui ont libéré l'algerie les moudjahidine et moudjahidate vivants ou morts
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X