Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: pourquoi les sujets du Sahara Occidental occupé et du monarque sont censurés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: pourquoi les sujets du Sahara Occidental occupé et du monarque sont censurés?

    Effectivement, pourquoi les sujets du Sahara Occidental occupé et de celui du narcotrafiquant et addictif à la coke M6 sont censurés?

    A vos claviers.

    - Le peintre et romancier Mahi Binebine un des 34 auteurs marocains invités d'honneur du Salon du livre de Paris, publie Le Fou du roi. L'occasion de parler à L'Express de censure et de liberté, d'analphabétisme et de bidonvilles.
    (...).
    Ma mère n'a cessé d'attendre son fils, dont on n'a eu aucune nouvelle jusqu'en 1985, lorsque Amnesty international, qui avait localisé le bagne, a donné une première liste de morts. Il n'en faisait pas partie. Puis il y a eu le livre de Gilles Perrault, Notre ami le roi, qui est devenu une affaire d'Etat.
    (...).
    La proximité du pouvoir engendre des êtres monstrueux, car il faut être le plus proche de la lumière, plaire à ce roi qui est le commandeur des croyants. C'était la cour du Roi-Soleil, version XXe siècle. Avec Mohammed VI, les choses ont changé. Cela dit, il existe encore des luttes incroyables entre les proches. Et, lorsque vous connaissez la disgrâce, vous êtes piétiné...

    Ce livre aurait-il pu paraître sous Hassan II?

    Jamais. Il n'aurait même pas été écrit. Aujourd'hui, le pays s'est ouvert, c'est indéniable. Il reste toutefois deux motifs de censure: le Sahara -ne jamais dire que le Sahara n'est pas marocain- et la caricature du roi- le crime de lèse-majesté est inscrit dans la Constitution-.

    L'Express.fr

  • #2
    Alors les sbires du fou Mustapha El-Khalfi, les sujets concernent votre pays et pourtant, apparemment, vous êtes incapables de répondre.

    - Le ministre de la Communication explique dans cet entretien le programme visant à former plus de 5 000 web-activistes chargés de défendre la marocanité du Sahara sur le Web.

    Le Maroc s’apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet. Annoncé fin février par le ministère de la communication, le lancement de l’initiative est imminent. Mustapha El Khalfi confie à Telquel.ma les contours de cette nouvelle stratégie, dont le premier noyau de web-activistes est issu des jeunesses des partis politiques.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement peu de Marocains vivant au Maroc ont des nouvelles de Guerguerate et des manifestations des Sahraouis, sauf el Ayachas vivant en Europe qui sautent sur el "Bandir" du matin au soir, sûrement payés par leur gourou M6 ... :22:

      Commentaire


      • #4
        " Effectivement peu de Marocains vivant au Maroc ont des nouvelles de Guerguerate et des manifestations des Sahraouis, sauf el Ayachas vivant en Europe qui sautent sur el "Bandir" du matin au soir, sûrement payés par leur gourou M6 ."

        Je plussoie. Cependant, les sbires du fou Mustapaha El Khalfi ont tort de na pas s'instruire- évidemment dans la mesure de leurs moyens limités- à propos des sujets essentiels en relation avec le Sahara Occidental occupé et le parjure occasionné par le narcotrafiquant et addictif à la coke M6.

        Cet état de fait rend d'autant plus indispensable ce forum qui leur accorde un instruction gratuite et les informe de la stricte vérité.

        -Sahara Occidental

        La société norvégienne DNV GL renonce à son projet

        La société de certification norvégienne DNV GL a annoncé dans un communiqué qu'elle allait supprimer progressivement sa participation au projet controversé Bitcoin de Soluna au Sahara occidental occupé. La société de certification mondiale, basée à Oslo, a indiqué dans le même communiqué qu'elle «ne conclura pas de nouveaux contrats commerciaux au Sahara occidental» et que «les projets en cours prendront fin dans quelques mois, et la dernière évaluation de la mesure éolienne fin 2021.
        (...).
        Ine Marie Soreide Eriksen, a déclaré au Parlement norvégien, en juin 2019, que «les autorités norvégiennes ont depuis 2007 découragé les entreprises norvégiennes de commerce, d'investissement, d'exploitation des ressources et d'autres types d'activités commerciales au Sahara occidental qui ne se conforment pas au consentement des Sahraouis, et peuvent donc être en violation du droit international. Cette position reste inchangée».

        L'Expression.dz

        Commentaire

        Chargement...
        X