Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le seul événement algérien partagé par la twittoma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le seul événement algérien partagé par la twittoma

    Au gré des changements en Algérie, la dictature marocaine rêve d'un abandon algérien des justes causes sahraouis et palestiniennes. Pendant 20 ans, elle alléguait que tant que Boutef était au gouvernement, il fallait renoncer à tout espoir de ce dessein (abandon des causes sahraouies et palestinienne).

    Elle (dictature marocaine) omet d'admettre que les causes suscitées sont du ressort du peuple algérien et ladite dictature peut regretter le départ de Boutef qui fut trop indulgent à son égard.

    -Algérie : chapeau, Boutef !

    "En Algérie, il y a un pilote dans l’avion : Bouteflika. Ce monsieur n’est pas né de la dernière pluie, et, autour de lui, aux Affaires étrangères, à la Sécurité militaire, à la Présidence, il y a des gens qui connaissent le dossier du Sahara pour l’avoir géré depuis des années. Côté marocain, il y a un vrai problème d’interlocuteur depuis qu’on a enlevé le seul monsieur qui connaisse bien le Sahara. » Idiss Basri in Jeune Afrique
    ______________________

    - Le jour où le peuple algérien s’est levé contre le 5ème mandat du président Bouteflika, l’Algérie a attiré les regards de tous les Marocains. Derrière cet intérêt de l’opinion publique marocaine se trouve, non pas des positions basées sur des principes démocratiques, mais le rêve de voir l’Algérie laisser tomber son soutien aux aspirations légitimes du peuple sahraoui à l’autodétermination et indépendance.

    Depuis l’élection présidentielle remportée par Abdelmajid Tebboune, les Marocains ont laissé de s’intéresser à l’Algérie et de partager des Twits sur ce qui se passe dans le pays voisin de l’Est. Pourtant, il y avait des événements qu’on pourrait qualifier d’historiques et qui ont marqué la différence entre les dirigeants marocains et algériens. Pour la première fois, on voit dans un pays arabe des chefs de gouvernements, des ministres, des hommes d’affaires défiler devant la justice pour rendre compte de leurs méfaits liés à corruption, au népotisme et au clientélisme.

    Il semble qu’au Maroc le fait de voir Saïd Bouteflika, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal pernocter en prison est un fait anodin. Les réformes apportées par la nouvelle Constitution algérienne semblent pas, non plus, attirer l’attention des marocains. Aucun de ces événements n’a mérité un twit de la part des braves journalistes et démocrates marocains. Du moins jusqu’à l’évacuation en Allemagne du président Tebboune. La nouvelle semble avoir réveillé les esprits des marocains qui l’ont vite relayée. Elle a ravivé leur vieux espoir de voir une relève susceptible de répondre favorablement à leurs ambitions expansionnistes. Notamment maintenant que le passage d’El Guergarate fait la une des journaux et les légumes marocaines pourrissent sur les routes du Sahara Occidental.

    Y a-t-il une chance que les marocains prient pour la rapide récupération de celui qui, à leurs yeux, incarne l’esprit du défunt président Houari Boumediène ? La réponse est bien connue de tous.-

    Maghreb online
Chargement...
X