PDA

Voir la version complète : Wikipedia Fr sur CD ou DVD


Thirga.ounevdhou
30/04/2007, 08h32
Wikipedia est l’encyclopédie collaborative du Web la plus célèbre. igantesque base de données écrites par les internautes, elle est disponible dans 251 langues. Par contre, le web reste nécessaire pour y accéder. Enfin presque, puisque 3 solutions palliatives existent, dont bientôt la solution officielle de Wikipedia.

OK vous trouvez Wikipedia vraiment l’encyclopédie qu’il vous faut, mais vous voulez en disposer sur votre PC sans connexion internet. Si c’est vraiment la version française qu’il vous faut, il existe trois solutions.

- Vous êtes informaticien et un peu de technique ne vous fait pas peur : l’opération consistera à downloader les données du site officiel, puis à installer un php+mySql sur votre PC, puis à installer le logiciel mediawiki… Ces manipulations sont tout à fait réalisables mais fastidieuses et pas évidentes à mettre au point. Vous trouverez quelques sites en anglais qui expliquent ça : ici (http://tarabate.blog2b.net/8564/Wikipedia+en+local+sur+son+PC.html).

- Une solution plus simple est d’utiliser une version CD de Wikipedia français fabriquée par moulinwiki.org (http://www.moulinwiki.org/). cette version marche bien, seul soucis, elle a été faite pour être distribuée facilement sous forme de CD et ne contient donc aucune image. Vous pouvez la télécharger : ici (http://www.moulinwiki.org/l/en/download/).

- La troisième solution est d’attendre un peu, car Wikipedia, lui-même, est en train de travailler sur une version complète en français sur DVD. La version déjà disponible est en anglais et contient une sélection de 2000 articles, téléchargeable sous format ISO ou achetable pour 14 USD. On peut noter que le contenu n’est pas garanti mais que par contre la fondation essaie de livrer un contenu dépourvu d’articles trop commerciaux.

http://img83.imageshack.us/img83/1719/file001ki4.jpg (http://imageshack.us)

Cette version off-line de Wikipedia se base sur le logiciel open-source kiwix mis au point par les français linterweb (http://www.linterweb.fr/spip/spip.php?rubrique1)

Source : wikipediaondvd

Cookies