Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC; Les chantiers de l'industrie et l'investissement en 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC; Les chantiers de l'industrie et l'investissement en 2021

    Moulay Hafid Elalamy a présenté les grandes orientations et les axes stratégiques de son département en 2021. Voici les principales annonces dans les secteurs de l'industrie et l'investissement.

    Les discussions des budgets sectoriels dans le cadre du PLF 2021 se poursuivent au Parlement. Le 4 novembre 2020, c'est le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Economie verte et numérique qui a présenté les principaux chantiers programmés en 2021 pour chacun des secteurs sous sa tutelle.

    Dans l'industrie, focus sur les nouveaux investissements
    Dans l'industrie, les attentes sont importantes notamment après la crise qui frappe l'économie de plein fouet en 2020 et sachant que cette année marque la fin du PAI. Le ministre entend poursuivre la dynamique de lancement de nouveaux projets d'investissement tout en accompagnant les industriels dans la reprise post-Covid.

    Sur le secteur de l'automobile, Moulay Hafid Elalamy ambitionne d'attirer de nouveaux constructeurs, développer la mobilité électrique (voitures électriques), renforcer le positionnement du Maroc comme axe principal d'export vers l'Europe, et soutenir les acteurs locaux dans l'industrie des véhicules lourds pour se sourcer à partir du Maroc.

    Par ailleurs, le ministère entend poursuivre l'exécution du contrat de performance de l'écosystème aéronautique tout en ayant pour objectif de signer 5 nouveaux projets d'investissement. Sur ce même secteur, MHE ambitionne de signer une convention pour la création d'un centre d'impression 3D, exécuter le projet de création du premier centre marocain de maintenance militaire lourde. Il vise également la réalisation de deux projets d'écosystèmes avec deux industriels locomotives. Enfin, il envisage de lancer un projet 100% marocain de rang 1 à l'image du projet TDM qui est le premier fournisseur aéronautique à capitaux marocains à remporter un contrat de rang 1 (contrat de fourniture directe) avec un avionneur.

    En ce qui concerne le secteur du textile et cuir, trois grandes orientations sont apportées par le ministre : Lancement de nouveaux projets d'investissements relatifs à des locomotives nationales, des investissements étrangers ainsi que des PME ; La validation des premiers dossiers d'investissement dans la nouvelle zone industrielle à Casablanca dédiée au segment de la chaussure, Casa City Shoes ; Le lancement des premières opérations d'aide des entreprises Textile et habillement dans le domaine du respect des exigences environnementales et développement durable. Ces aides sont accordées dans le cadre du programme d'assistance technique SwitchMed en partenariat entre l'AMITH et l'ONUDI.

    Au niveau des industries agroalimentaires, le ministère entend poursuivre le déploiement du contrat-programme relatif à ce secteur et encourager les acteurs à s'approvisionner localement.

    Pour le secteur de l'offshoring, le ministère ambitionne de créer plus de 20.000 emplois en accompagnant plus de 20 projets d'investissement et la poursuite du développement des systèmes ITO, ESO et KPO. Le ministère envisage de créer des centres de formation des freelancers dans ce secteur en faveur des salariés impactés par la crise. Dans le même ordre d'idées, le ministère veut encourager les employés ayant une expérience dans le domaine à monter des entreprises et créer des emplois.

    En plus des ambitions affichées sur ces secteurs classiques, le ministère compte déployer une stratégie d'import-substitution dans plusieurs secteurs pour encourager l'investissement industriels.

    L'efficacité énergétique et la décarbonation, deux grands chantiers en 2021
    Sur un autre registre, 2021 sera l'année de l'efficacité énergétique dans l'industrie. Moulay Hafid Elalamy l'a exprimé dans plusieurs sorties médiatiques précédentes expliquant que l'industrie marocaine doit composer avec une nouvelle taxe instaurée en Europe.

    D'ailleurs, l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique auparavant sous la tutelle du ministère de l'Energie a été transférée en octobre dernier sous la tutelle du ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique. Preuve s'il en faut que l'efficacité énergétique sera un important axe industriel pour les années à venir.

    Pour encourager une industrie marocaine décarbonée, le ministère envisage:

    - L'intégration complète des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans la production chez 120 industriels, tous les ans dans une première phase, à travers la subvention de l'investissement dans l'énergie solaire à hauteur de 10%.

    - Le soutien d'industrie utilisant des méthodes industrielles pour une production moins nocive pour l'environnement, et ce à travers la subvention de l'audit environnemental et numérique à hauteur de 50% et l'audit énergétique à 100%, en faveur de 80 industriels.

    - L'exemplarité des institutions de l'Etat doit être un point central lors de cette phase de transition à travers l'économie de 60% de la facture énergétique.

    - L'accompagnement du secteur des services et de l'hôtellerie à travers la subvention des audits énergétique et environnemental, à hauteur de 10% du montant de l'investissement qui permet d'économiser 40% de la facture énergétique.

    - Soutenir la création de 6 unités industrielles pour les produits d'isolation thermique et double vitrage à hauteur de 30% maximum de l'enveloppe d'investissement

    - Encourager et soutenir le développement d'usines pour la production d'équipement pour le recyclage et le traitement des déchets et polluants.

    - Soutenir une production locale de chauffe-eaux solaires et photovoltaïques à hauteur de 30% du montant d'investissement.

    - Subventionner les producteurs de voitures et motos électriques dans la limite de 1,5 MDH par projet.

    15 MMDH d'investissement et 4 000 emplois directs et stables
    En matière d'investissement et d'encouragement des exportations, le ministère espère en 2021 attirer 15 MMDH d'investissement pour la création de 4 000 emplois directs et stables.

    Sur le volet de l'accompagnement des PME, des auto-entrepreneurs, des porteurs de projets, le ministère présente des objectifs détaillés.

    Pour le programme de soutien des PME, le ministère ambitionne d'accompagner 600 PME visant la création de 20 000 emplois directs et indirects. Pour ce faire, un budget de 684 MDH a été consacré à cet objectif :

    - Programme Istitmar (soutien à l'investissement) : 470 MDH pour 190 PME.

    - Programme Mouwakaba (appui technique) : 114 MDH en faveur de 350 PME.

    - Programme Tatwir : 100 MDH en faveur de 60 PME.

    En ce qui concerne les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs, ces derniers bénéficient du programme Nawat doté d'un budget de 40,1 MDH ciblant 8000 bénéficiaires :

    - 18,7 MDH en faveur de 4000 porteurs de projets et auto-entrepreneurs.

    - 21,4 MDH en faveur de 4000 TPE.

    Le ministère prévoit 330 000 inscriptions dans le statut d'auto-entrepreneurs en 2021.

    medias 24

  • #2
    Tous ces projets sont réalisables et à portée de main si ils sont accompagnés avec rigueur.

    Commentaire

    Chargement...
    X