Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour "Docteur Dune", l'avenir de la glisse est dans le sable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour "Docteur Dune", l'avenir de la glisse est dans le sable

    Lon Beale, surnommé "Docteur Dune", se considère comme "l'inventeur du surf des sables moderne". Il a découvert ce loisir en 1972 grâce à un de ses voisins, dans la petite ville proche de la Vallée de la Mort où il a grandi.



    Sa planche à la main, Lon Beale contemple l'océan Pacifique qui vient lécher le rivage californien. Dédaignant l'appel des vagues, il commence à gravir la dune de l'autre côté de la route: surfeur oui, mais surfeur des sables.
    Et après cinq minutes d'ascension sans effort, le voilà qui dévale le banc de sable accumulé contre une falaise de Point Mugu, un parc naturel près des plages mondialement célèbres de Malibu et de Los Angeles.
    "Quand les conditions sont bonnes, un surfeur des sables peut dépasser les 90 km/h", explique-t-il. "Il faut faire attention de ne pas se laisser glisser trop loin", c'est-à-dire... sur la route côtière.
    A bientôt 50 ans, M. Beale, surnommé "Docteur Dune", se considère comme "l'inventeur du surf des sables moderne". Il a découvert ce loisir en 1972 grâce à un de ses voisins, dans la petite ville proche de la Vallée de la Mort où il a grandi.
    A l'époque, "les planches étaient droites, on ne pouvait pas tourner. Ca c'est ma conception", dit-il en montrant son surf, un engin profilé d'environ 1,20 mètre et équipé d'attaches souples pour y glisser les pieds.
    La passion de M. Beale l'a emmené très loin, à 1.500 km au nord de Los Angeles pour être précis. C'est à Florence, dans l'Oregon (nord-ouest) qu'il a acquis un terrain de 16 hectares en bord de mer pour y installer en 2000 un parc entièrement dévolu au surf sur sable. En saison, le "Sand Master Park" loue 300 planches par jour.
    "Je pense qu'il existe environ 14.000 surfeurs des sables aux Etats-Unis, et 36.000 dans le monde. Mais ça augmente très vite", dit-il.
    Pour ce solide moustachu, le surf des sables est un sport sûr. "Lorsqu'on surfe sur les vagues, on risque de se noyer, de s'écraser sur des coraux, d'être mordu par un requin. J'ai vu des snowboarders mourir en heurtant des arbres, engloutis sous des avalanches, en tombant de rochers", énumère-t-il.
    "Mais le pire que j'ai vu depuis que je surfe sur le sable, c'est une épaule déboîtée". Ses clients ont entre un an et demi et 77 ans et puisqu'il faut gravir les dunes à pied, "c'est un entraînement physique formidable".
    Comme le surf, le surf des sables a ses championnats du monde et ses lieux privilégiés. "Nous avons surfé sur le sable du monde entier: à Dubaï, en Arabie Saoudite, en Allemagne, en France, au Pérou, au Chili, en Australie (...) Il existe environ 700 endroits" où ce sport peut être pratiqué, selon M. Beale.
    "Un de mes surfeurs professionnels préfère l'Egypte et son sable très rapide. Il est orange, on dirait de la cannelle. Les dunes sont énormes, on peut surfer en admirant les Pyramides", souligne M. Beale.
    "Docteur Dune" assure que son sport a très peu d'impact sur l'environnement. "Nous n'utilisons pas d'engin à moteur, nous ne polluons pas, nous n'arrachons pas la végétation. En fait, on déplace sans doute plus de sable en marchant sur la dune qu'en surfant dessus". Ces arguments n'ont pas convaincu les autorités de l'Oregon ou de l'Australie, qui ont déjà fermé plusieurs dunes du domaine public à la pratique.
    M. Beale souligne que ce sport peut être pratiqué "toute l'année". "En mer, quand les vagues ne sont pas là, c'est fini. En montagne, quand la neige a fondu, on n'en parle plus. Mais le sable, lui, est toujours là".
    Et en ces temps de réchauffement climatique qui raccourcit la saison de ski dans certaines stations de moyenne montagne, "Docteur Dune" prophétise l'arrivée prochaine de sable sur leurs pistes.
    Ce matériau "est moins cher que l'eau, de l'ordre de 55 cents la tonne. Une fois qu'une station de montagne aura décidé de s'y mettre, elle pourra fonctionner 12 mois par an. Et tout le monde va suivre", assure-t-il.

    AP
Chargement...
X