Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche est une mauvaise nouvelle pour le régime algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche est une mauvaise nouvelle pour le régime algérien

    Pourquoi l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche est une mauvaise nouvelle pour le régime algérien

    ALGERIEPART PLUS


    7 NOVEMBER 2020

    C’est officiel. Joe Biden a été déclaré victorieux de l’extraordinaire processus électoral américain. Après un suspense de folie, le démocrate Joe Biden va déloger le terrible Donald Trump de la Maison Blanche. Cependant, l’élection du démocrate à la tête des Etats-Unis, première puissance du monde, n’est pas du une bonne nouvelle pour le régime algérien. Bien au contraire. Explications.

    D’abord, sur le plan économique. L’arrivée des démocrates au pouvoir aux Etats-Unis va provoquer dés 2021 une baisse des prix du baril du pétrole. Joe Biden s’est engagé de mettre tout en œuvre pour favoriser l’utilisation de sources d’énergie propres au détriment de la bonne vieille énergie fossile qu’est le pétrole. Joe Biden a promis de pousser l’ensemble de l’économie mondiale à investir dans un changement énergétique. Le nouveau président américain a promis de se détourner de l’industrie pétrolière pour développer les énergies renouvelables. Par conséquent, le prix du pétrole diminuera car il y aura trop d’offre pour moins de demande. D’autant plus que Joe Biden a promis de lever partiellement les sanctions contre la production pétrolière iranienne et vénézuélienne ce qui va augmenter nettement l’offre au détriment de la demande puisque de nouveaux milliers de barils de pétrole vont inonder à nouveau à moyen terme les marchés pétroliers internationaux.

    Cette équation est totalement préjudiciable pour les intérêts de l’Algérie car une nouvelle baisse des prix du pétrole après la crise financière et l’effondrement des prix à cause de la pandémie du COVID-19 en 2020 produira un impact catastrophique sur les équilibres du pays. Pour rappel, les hydrocarbures en Algérie représentent 96% des exportations du pays, 43% des recettes fiscales et 21% du PIB.

    Joe Biden s’est engagé à adopter un plan d’ investissement massif de 2 000 milliards de dollars sur quatre ans, visant à mettre le pays sur la voie de la neutralité carbone en 2050. Cela passera par des règles environnementales renforcées pour la construction (bilan carbone neutre en 2030), la production d’électricité (plus de combustibles fossiles d’ici 2035) et l’automobile (production uniquement de véhicules électriques d’ici 2035. Avec ce plan ambitieux, la Première Puissance au Monde vont enterrer les rêves d’une relance de la domination du pétrole sur le monde.

    Maintenant sur le plan politique. Avec le retour des démocrates à la Maison Blanche, le régime algérien ne sera pas traité comme un ami car, contrairement aux Républicains, les démocrates n’aiment pas du tout fricoter avec les dictateurs du monde arabe et Joe Biden a lancé un avertissement bien avant sa victoire à ces élections présidentielles haletantes. “Je serai un allié de la lumière, pas des ténèbres”, avait prévenu Joe Biden lors de la campagne électorale. “Je serai un président solidaire de nos alliés et amis, et le dirais clairement à nos adversaires : le temps des flirts avec les dictateurs est révolu”, avait-t-il également expliqué. “Sous une présidence Biden, l’Amérique ne fermera pas les yeux si la Russie propose des primes sur les têtes des soldats américains. Et ne tolérera pas une ingérence étrangère” dans les élections, a-t-il poursuivi en promettant de défendre les “droits humains et la dignité”.

    Ce positionnement fera de l’Algérie une cible privilégiée de la nouvelle politique étrangère américaine qui ne va pas tolérer pendant longtemps encore l’emprise du pouvoir militaire sur les institutions de l’Etat. En clair avec Joe Biden à la Maison Blanche, le régime algérien ne pourra pas du tout se permettre de réprimer comme bon lui semble et désigner les Présidents de la République selon les humours et intérêts des dirigeants militaires.

    Sur le plan géopolitique, les démocrates américains ont toujours été très favorables aux intérêts régionaux du Maroc, le frère ennemi du régime algérien. Lorsque la démocrate Hilary Clinton était Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Etrangères entre 2009 et 2013, le Maroc a connu un traitement de faveur très remarqué sur la scène régionale et les américains ont soutenu le monarque marocain dans toutes ses manoeuvres politiques internes et internationales. Alger est donc prévenue, les mois à venir sont durs, très durs sur le plan géopolitique.

  • #2
    Débile comme article, et surtout Débile comme régime !

    Le proverbe dit: "Il n'y a pas de meilleur vent pour celui qui ne sait pas où aller."

    C'est exactement le cas de notre régime pourri mafieux qui navigue à vue pour continuer à survivre ..
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Article qui ne vaut pas une cenne noire.

      Commentaire


      • #4
        aprés avoir miser sur trump pour lancer ses attaque contre l'algerie,,
        et revoila miser encore sur biden pour realiser ce rêve de finir avec l'algerie
        le régime marocains et leur larbin c'est une école dans la patience
        patienter, patienter
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          tu as un vrai problème de marocophobie

          tu as été violé par un marocain ou quoi

          un bon voyage au Maroc te ferait peut-être du bien.

          je peux te prêté un logement pour passé quelques jours si tu veux....

          je suis sérieux, c'est dans les environs de Al-hoceima dans le Rif....

          à toi de voir.

          tiens moi au courant par MP
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            “Je serai un allié de la lumière, pas des ténèbres”, avait prévenu Joe Biden lors de la campagne électorale. “Je serai un président solidaire de nos alliés et amis, et le dirais clairement à nos adversaires : le temps des flirts avec les dictateurs est révolu”, avait-t-il également expliqué.
            Joe Biden était vice-président lors du coup d’État militaire en Égypte !

            Tout est conditionné donc par le degré de flirt de ces dictateurs avec Israel

            Commentaire


            • #7
              un article débile...qui se contredit avec lui même.....
              Pour rappel, les hydrocarbures en Algérie représentent 96% des exportations du pays, 43% des recettes fiscales et 21% du PIB.

              Commentaire


              • #8
                C'st tout le contraire , l'election de Biden est une bonne nouvelle pour l'Algerie et les pays qui refusaient de lecher les bottes et certainement une tres mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient sur l'allegeance à Israel pour faire du bantisime contre les petits peuple .
                une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                Commentaire

                Chargement...
                X