Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers de jeunes algériens arrivent sur les côtes espagnoles : la classe politique espagnole sous le choc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers de jeunes algériens arrivent sur les côtes espagnoles : la classe politique espagnole sous le choc

    Algeriepart Plus 8 November 2020

    Les harragas algériens sont devenus l’une des préoccupations majeures de la classe politique espagnole qui ne cache plus son inquiétude face à l’ampleur effrayante des arrivées massives des jeunes migrants clandestins algériens sur les plages espagnoles. De nombreuses ONG tirent la sonnette d’alarme et des députés espagnols craignent un impact majeur de l’instabilité en Algérie sur la crise migratoire que devra gérer avec beaucoup de difficultés l’Espagne.

    Le député du Parti populaire espagnol Miguel Jerez est même sorti de son silence pour demander des comptes au gouvernement espagnol impuissant à faire face à l’affluence massive des migrants algériens. D’après ce député espagnol, “lors des dix derniers mois, 783 embarcations sont arrivées à Ibiza et Formentera dont 173 embarcations rien que pour les cinq derniers jours”. C’est un chiffre qui fait froid dans le dos et rappelle toute l’ampleur de la crise migratoire provoqué par les problèmes internes de l’Algérie.

    La tragédie des Harragas algériens inquiète également le Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se trouve à Malaga en Andalousie (Espagne). Selon cette source, il y a une explosion des départs des Harragas depuis les côtes algériennes vers l’Espagne en 2020, année pendant laquelle l’Algérie est en train de sombrer face à ses problèmes financiers, économiques et politiques internes.

    D’après le CIPIMD, depuis le début de l’année 2020, 18 embarcations au départ de la côte ouest algérienne, les wilayas de Mostaganem, Ain Témouchent, Oran ou Ghazaouet, ont disparu en haute avec à leur bord plus de 151 migrants clandestins. Et pour l’heure, uniquement 14 survivants ont été retrouvés et deux corps seulement ont été identifiés. Plus de 136 Harragas algériens ont été portés disparus en Méditerranée. Une véritable tragédie humaine qui est passée sous silence par les autorités algériennes.

    Interpellées par les autorités espagnoles, les dirigeants algériens ne réagissent pas et ne trouvent aucune solution à ce problème migratoire qui ne cesse de s’aggraver de jour en jour. Le CIPIMD estime par ailleurs que Harragas algériens sont majoritairement jeunes et âgés entre 18 et 25 ans, soit la fine fleur de la jeunesse algérienne. Le CIPIMD a établi des relations directes entre l’augmentation des départs des Harragas et la crise politique ainsi que financière dans laquelle patine l’Algérie depuis 2019. “La dépression économique dans le pays, le manque d’opportunités pour les jeunes et l’instabilité politique qui règne après la chute l’année dernière du président Abdelaziz Buteflika” sont à l’origine de l’aggravation de cette crise migratoire, certifie le CIPIMD. De nombreuses voix s’élèvent en Espagne pour réclamer la réactivation des accords bilatéraux permettant l’expulsion des jeunes Harragas algériens car l’Espagne ne peut pas leur offrir cet Eldorado dont ils rêvent tous.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    ils cherchent quoi exactement en espagne ces milliers de jeunes , pour être riches ou juste gagner leur pain ? est-ce qu'ils n'ont pas trouvé de travail en Algérie ?
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Pendant ce temps le premier budget de l'Algérie est celui des armées...:18:

      Commentaire


      • #4
        c'est réalité, mais proportionnellement, il y a plus de marocains et de tunisiens que d'Algériens en Europe, et je ne parles mêmes des auteurs d'attentats, mais c'est vrai que l'Algérie à mauvaise presse... pour des raisons historiques et de politiques étrangères....

        Commentaire


        • #5
          Je me souviendrais toujours de ce garçon tres jeine qui m a dit : je préfère être un poteau télégraphique en France que vivant en Algérie.
          Comment est-ce possible? Les jeunes algériens ne savent même pas ce ce qu'est exactement un télégramme, donc, il est improbable qu'ils connaissent ce qu'est un poteau télégraphique. Donc, le jeune a qui tu t'es adressé est surement un highlander.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Leur choix espagnol serait-il dû au fait qu'ils pourront se déclarer comme Sahraouis, très appréciés en Espagne et inexpulsables?

            Commentaire


            • #7
              salam

              une partie de notre jeunesse est vraiment dayaa

              le malheur beaucoup d'entre eux vivaient bien en algérie , mais le reve de cet occident ou tout est possible d'un coté .
              le désespore semé par les incompétants qui nous gouvernent d'un autre

              rabbi yahdihem

              Commentaire


              • #8
                @Delci
                j ai mal traduit ma pensée, ce jeune algérien m'avait dit à l'époque "un poteau téléphonique" ce que vraisemblablement il devait connaitre.

                Enfin pour revenir sur ce sujet. On ne fait que le répéter, l'Europe est loin d'être un eldorado pour les étrangers non qualifiés et en plus sans papiers. Pour un ingénieur informatique ce sera peut être plus facile, mais même pour un médecin ce sera dur. Souvent ces "jeunes" commencent un carrière de "sonnette" dans les cités, avant de devenir trafiquants à leur tour. C'est ça la réalité, même si ça ne vous plait pas.
                De plus il y a maintenant un fossé de préjugés négatifs, mélangés de peur, à l'égard de tout ce qui incarner une origine maghrébine ou africaine. Je pense, surtout à la suite des dernières violences religieuses, et cette tendance est irréversible. L'Europe n aura pas d'autres choix que de se barricader de plus en plus, en prévision de la grande vague migratoire (économique et climatique) qui va nous tomber dessus.
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Ah au fait, ne venez surtout pas me ressortir l'éternel refrain de "c'est à cause de la France et du colonialisme que nous en sommes là ..."
                  A prés l'indépendance vous disposiez d'un pays riche, ça fait maintenant 60 ans ... et vous avez tout foiré.
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai l'impression qu'ils sont appréciés en Europe et même encouragés .....
                    Il y a quelque chose qui cloche et qui ne dit pas son nom .
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      Enfin pour revenir sur ce sujet. On ne fait que le répéter, l'Europe est loin d'être un eldorado pour les étrangers non qualifiés et en plus sans papiers. Pour un ingénieur informatique ce sera peut être plus facile, mais même pour un médecin ce sera dur. Souvent ces "jeunes" commencent un carrière de "sonnette" dans les cités, avant de devenir trafiquants à leur tour. C'est ça la réalité, même si ça ne vous plait pas.


                      Je pense aussi que les Français ne veulent pas de ces Algériens car ils détruiront la France, de la même manière qu'ils ont détruit leur pays d'origine.

                      Ils représenteront donc un fardeau financier pour les français car non productifs, vivront des aides sociales ou finiront en prison à la charge du contribuable français.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai l'impression qu'ils sont appréciés en Europe
                        C'est une blague ?
                        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                        Commentaire


                        • #13
                          Molker,

                          En Europe, on choisit ceux qui développeront leurs économies, ceux qui leur créeront de la richesse et ceux qui s'intégreront à leur culture...Ceux qui maudissent leur culture, leurs croyances, leurs valeurs...n'ont rien à faire d'eux.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Europe n aura pas d'autres choix que de se barricader de plus en plus, en prévision de la grande vague migratoire (économique et climatique) qui va nous tomber dessus.

                            c'est quand même mignon , ces gens qui semblent croire que des murs peuvent durablement empêcher des populations qui meurent à petit feu d'aller chercher une vie meilleure ailleurs , qui sont ces gens qui veulent se barricader si ce n'est les dscendants d'autres migrants Goths , Francs , Germains , vikings , Normands , sarmates , Rus , cimbres , etc etc etc etcc ..........faut faire de la place tout simplement
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              @Cell .faut faire de la place tout simplement

                              Effectivement, il y en a qui ont déjà commencé en fuyant ces banlieues peuplées de ces nouveaux barbares.
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X