Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Azerbaïdjan annonce avoir repris Chouchi, deuxième ville du Haut-Karabakh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Azerbaïdjan annonce avoir repris Chouchi, deuxième ville du Haut-Karabakh

    Le conflit au Haut-Karabakh a-t-il pris un tournant majeur ? Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a annoncé dimanche 8 novembre la prise de la deuxième ville du Haut-Karabakh, Chouchi. Il a affirmé que le 8 novembre « entrera dans l’histoire du peuple azerbaïdjanais » comme le jour « où nous sommes revenus » à Chouchi, une affirmation immédiatement démentie par des responsables arméniens.

    Chouchi est à la fois un objectif majeur et la clé de l’offensive lancée par Bakou. Ville forteresse stratégique, elle est située à 15 kilomètres de Stepanakert, la « capitale » de l’enclave, reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l’Azerbaïdjan mais contrôlée par des forces séparatistes arméniennes et peuplée majoritairement d’Arméniens. Surnommée la « Jérusalem du Haut-Karabakh », elle revêt en outre une importance symbolique pour les deux camps.

    Le Monde

  • #2
    Haut-Karabakh : un risque d'embrasement ?

    Voilà dix jours que les forces azerbaïdjanaises et arméniennes s'affrontent dans le Haut-Karabakh, une enclave montagneuse séparatiste majoritairement peuplée d'Arméniens. Dans ce contexte géopolitique, le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu en visite à Bakou a appelé à soutenir l'Azerbaïdjan et mis en doute l'utilité d'un cessez-le-feu. De son côté la Russie - qui a des accords militaires avec l'Arménie - dénonce la situation qui se dégrade et appelle les deux camps à négocier. Quels sont les risques d'un embrasement ?

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Dernière modification par zek, 09 novembre 2020, 17h51.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        De son côté la Russie - qui a des accords militaires avec l'Arménie
        La Russie a des accords militaires avec l'Arménie mais pas avec le Haut-karabakh d'où leur refus d'intervenir en faveur de l'Arménie.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire

        Chargement...
        X