Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non-élection de Trump: Israël et le Maroc perdent un allié...la Palestine gagne un espoir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non-élection de Trump: Israël et le Maroc perdent un allié...la Palestine gagne un espoir?

    Effectivement si les deux pires ennemis que le sont Israël et le Maroc perdent un précieux allié dans leur velléité impérialiste, pour autant la Palestine peut-elle espérer sur Joe Biden?

    - "Le pire" -

    A Ramallah, en Cisjordanie, le leadership palestinien attendait anxieusement les résultats de la présidentielle, après que Donald Trump a infléchi sa politique en faveur d'Israël au point de pousser les Palestiniens à couper les ponts avec Washington.

    Sous Trump, les Etats-Unis ont fermé leur consulat à Jérusalem-Est, partie de la ville revendiquée par les Palestiniens, coupé leur aide aux Palestiniens et stoppé leur contribution à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.

    Et le plan de Donald Trump pour le Proche-Orient prévoit l'annexion de pans de la Cisjordanie par Israël.

    Sous Biden, les Etats-Unis vont chercher à s'engager "bien davantage" avec les Palestiniens, pense Sarah Feuer, analyste au Washington Institute for Near East policy.

    Mais peu d'analystes voient Joe Biden forcer de nouveaux pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens.

    Kamala Harris a dit récemment s'opposer à "l'annexion" et "l'expansion" des colonies israéliennes.

    A défaut d'enthousiasme débordant envers Biden, certains, côté palestinien, savourent la défaite de Trump. "Il n'y a pas eu pire que l'ère Trump! Sa fin est une victoire", a commenté Nabil Shaath, conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas.

    Le mouvement palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a appelé Joe Biden à "annuler" le plan Trump pour le Moyen-Orient. (AFP)

  • #2
    Bonne fête pour le 45 ème anniversaire de la marche verte. C'est le jour du début de ton ulcère d'estomac. Hhhh

    Commentaire


    • #3
      Le leader palestinien compte demander à Joe Biden de revenir sur la reconnaissance américaine de Jérusalem en tant que capitale israélienne et d’y retirer son ambassade.

      Le leader de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a l’intention de demander à Joe Biden de relocaliser l’ambassade américaine en Israël à Tel Aviv, rapporte le journal Israel Hayom citant une source au sein de l’administration palestinienne.

      «La source palestinienne a fait savoir que […] M.Abbas demandera à M.Biden de reconsidérer le statut de Jérusalem et de redéménager l’ambassade à Tel Aviv», écrit le média.
      Dans le même temps, selon ses informations, les Palestiniens se sont montrés prêts à reprendre les négociations de paix avec Israël suspendues depuis 2016.

      Contacts au point mort depuis 2018
      Les Palestiniens ont abandonné tout contact avec l’administration américaine après la décision prise en 2018 par Donald Trump de transférer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.


      À l’approche de l’élection présidentielle, Joe Biden avait promis de ne pas revenir sur cette décision de son prédécesseur, mais de créer un consulat américain à Jérusalem-Est, considéré comme la capitale du futur État palestinien.http://https://fr.sputniknews.com/in...dia-israelien/

      Commentaire

      Chargement...
      X