Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laâyoune: Ça avance pour les projets phares

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laâyoune: Ça avance pour les projets phares

    Par L'Economiste| Le 08/11/2020

    Certains grands chantiers enregistrent des avancées dans la ville de Laâyoune. Il s’agit du CHU, de la Faculté de médecine et de la Cité des métiers et des compétences (CMC) qui seront achevés "conformément au calendrier prévu", selon les responsables de ces projets phares.



    Lancés le 21 septembre dernier, les travaux de la CMC se poursuivent afin d’ouvrir la structure lors de la rentrée de formation 2021-2022, a déclaré la DG de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha. La CMC nécessite un investissement global de 280 millions de DH et offrira une formation particulièrement diversifiée axée sur les filières à fort potentiel, "en parfaite complémentarité avec le dispositif existant". Au total, elle proposera 46 filières (dont 70% nouvellement créées) dans 6 secteurs d’activité majeurs, en phase avec l’écosystème de la région, a précisé la DG de l’OFPPT. La structure accueillera 2.000 stagiaires par an et regroupera six pôles (digital/offshoring, gestion/commerce, santé, transport/logistique, pêche et artisanat.

    Concernant le CHU, le Directeur régional de la santé, Ali El Haouari, a noté que les travaux de réalisation du Centre hospitalier universitaire avancent à un « rythme soutenu ». Ce projet, qui mobilisé un investissement de 1,2 milliard de DH, "verra le jour dans les délais", a-t-il assuré. Cette structure, partie intégrante du modèle de développement des provinces du Sud, permettra d’éviter les déplacements aux populations pour se soigner dans d’autres établissements de santé. Elle disposera de 500 lits et bénéficiera aux trois régions du Sud (Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun).

    Pour la Faculté de médecine, dont la pose de la première pierre a été effectuée il y a un an, le taux d’avancement des gros œuvres a atteint les 90%, a indiqué Samir Khaldoun, ingénieur auprès du bureau chargé de la réalisation de ce projet. Cette structure, qui s’étendra sur une superficie de 10 ha, dont 22.900 m2 couverts, nécessite un investissement de 257 millions de DH.

  • #2
    Reportage de la chaine émiratie skynewsarabia

    Dernière modification par sergio, 08 novembre 2020, 20h14.

    Commentaire


    • #3
      Sur la Vidéo on pourrait admirer la nouvelle station solaire (photovoltaïque) d'une capacité de 80 MW opérationnelle depuis presque 9 mois et fournit une de son énergie électrique pour le fonctionnement de la nouvelle station de dessalement de Laayoune (d'une capacité de 300 L/s)

      Pour L'ironie du sort : l'eau potable 24 h/24h à Laayoune et Dakhla alors que ce n'est plus le cas à Agadir capitale du Souss et deuxième ville touristique du Pays

      Commentaire


      • #4
        Pour cacher l'Affaire de Guerguerate

        Commentaire


        • #5
          Les régions sud connaissances un bon développement !

          Commentaire

          Chargement...
          X