Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen: Un mort et des dégâts suite aux rafales de vent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tlemcen: Un mort et des dégâts suite aux rafales de vent

    Tlemcen: Un mort et des dégâts suite aux rafales de vent

    lequotidien oran
    par Khaled Boumediene


    Les localités de Yefra (Ouled Mimoun), Aïn Fezza, Aïn Tellout, Béni-Smaïel, Béni-Boussaïd, Mâaziz (Hammam Boughrara), Zarifet (Terny), Sidi Cheikh, Ouled Salah et Ouled Youssef (Honaïne), Béni-Khellad, M'cirda, Mélilia (Hennaya) et Ouled Hjel (Nedroma) sont à l'épreuve du feu à cause des vents violents qui ont soufflé ce week-end avec une force rarement vue sur l'ensemble de la wilaya de Tlemcen. Les agents de la Conservation des forêts et de la Protection civile sont sur la brèche. Depuis jeudi, ils multiplient les interventions sur divers incendies qui se sont déclarés en une seule fois, suscitant de vives inquiétudes auprès des habitants et autorités locales, qui ont été pris de court par les flammes qui dévorent chênes, pins et maquis. Selon la Conservation des forêts de Tlemcen, les incendies de Zarifet et Honaïne sont particulièrement inquiétants, à cause de la densité du couvert végétal. Si le feu a été totalement circonscrit vendredi matin à Zarifet, les incendies poursuivaient leur avancée ces dernières heures sur la ligne de crête de la forêt de Honaïne. Dans cette commune, les incendies ont détruit des dizaines d'hectares de végétation et de broussailles. « C'est catastrophique ! La région de Tlemcen a subi de plein fouet des vents violents ce week-end. Nous avons été confrontés à plusieurs incendies. La situation a été très compliquée, car les rafales de vent, particulièrement violentes, ne nous ont pas facilité les choses. Elles ont ravivé les flammes. La sécheresse qui sévit actuellement et le manque de pluie ont attisé les flammes qui ont parcouru ainsi des dizaines de mètres dans des zones parfois difficilement accessibles pour nos agents et les pompiers. Nous avons mobilisé 12 brigades et plusieurs véhicules de lutte contre le feu sans compter les moyens importants engagés par la Protection civile dès le début des incendies pour circonscrire le feu », a indiqué hier M. Kazi-Tani Saïd, Conservateur des forêts de la wilaya de Tlemcen.

    Mais, pour les citoyens, l'origine des feux n'est pas naturelle. Pas de doute, il s'agit de l'œuvre d'incendiaires ou de mafia du foncier du domaine forestier qui seraient derrière ce nombre important de départs de feux. A titre d'exemple, le prix du mètre carré de terrain est très élevé dans la bande littorale de Honaïne qui est très réputée par le nombre important de constructions illicites bâties sur des assiettes foncières dégagées suite aux incendies provoqués par les pyromanes.

    Par ailleurs, plusieurs dégâts ont été causés par les rafales de vent : toitures partiellement arrachées, parties de toits envolées et tuiles tombées, fils électriques coupés, arbres déracinés et grosses branches à terre. Les citoyens ont largement diffusé sur les réseaux sociaux Facebook des images et vidéos de feux, de fumées et des dégâts causés par les vents violents qui ont soufflé pendant 36 heures sur toute la région de Tlemcen. Selon nos informations, les rafales de vent ont provoqué un mort au lieu-dit « Aïn Wahab » dans la commune d'Aïn Youcef. Il s'agit d'un jeune berger tué par la chute d'une grosse branche d'arbre sur sa tête. Une autre personne qui a reçu une tôle sur la tête a été blessée à Hennaya. Elle a été transportée au centre de santé pour des soins.

    Les branches et arbres tombés au sol le long des routes nationales et de wilaya ont été immédiatement ramassés ou dégagés par les agents des travaux publics et d'APC. Selon le directeur de la Société de distribution d'électricité et de gaz de Tlemcen, Mezrag Abdelkrim, des interventions ont aussi porté sur des câbles électriques couchés au sol au niveau des communes de Marsat Ben M'hidi, M'sirda Fouaka et Honaïne. Ces mêmes services ont été sollicités pour réparer certaines coupures d'électricité causées par des agressions commises sur leurs réseaux n'ayant pas résisté aux vents forts à Bouhanak, Hennaya et Chetouane. A noter qu'une vaste opération de couronnement d'arbres (platanes et eucalyptus) qui bordent les routes nationales de la wilaya sera lancée. Selon le Conservateur des forêts de Tlemcen, cette opération qui fera l'objet d'une adjudication dans les prochains jours vise à éliminer les arbres dangereux plantés au bord des routes.

  • #2
    Un cocktail fait de peur de vents incontrôlable, qui est un simplement la destruction de la faune. Ce n'est pas d'aujourd'hui que l’environnement est sacrifié au libéralisme et des voyous algériens qui détruisent de ce qui nous reste.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire

    Chargement...
    X