Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ethiopie : le conflit armé dans le Tigré pourrait gravement impacter la stabilité politique et l'économie du pays (S&P)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ethiopie : le conflit armé dans le Tigré pourrait gravement impacter la stabilité politique et l'économie du pays (S&P)

    Agence Ecofin) - Depuis le 04 novembre, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, a lancé une offensive militaire contre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui dirige cet Etat régional situé au nord du pays et qui mutilplie les provocations envers Addis Abeba.

    Dans une note publiée le vendredi 06 novembre, l’agence de notation, Standard & Poor's, a prévenu que les combats qui ont éclaté dans l’Etat régional du Tigré entre le gouvernement local et le gouvernement fédéral pourraient poser des risques pour la stabilité politique et économique intérieure en Éthiopie.

    « Une nouvelle escalade du conflit pourrait déclencher des tensions ethniques plus larges. Cela pourrait affaiblir le cadre politique et institutionnel de l'Éthiopie et menacer le programme de réformes transformatrices du gouvernement, à travers lequel il vise à renforcer la viabilité de la dette publique, à réduire les vulnérabilités extérieures et à stimuler la croissance et les investissements », déclare Standard & Poor's.

    Alors que des combats ont lieu actuellement dans la région, l’Agence de notation estime que le conflit pourrait bien se prolonger, compte tenu de la capacité militaire apparemment forte du gouvernement du Tigré.

    Pour Standard & Poor's, si le conflit aggrave les tensions sociales, il pourrait devenir « un revers supplémentaire, aggravant les risques de dégradation ». L'économie éthiopienne, qui est soumise à des pressions accrues du fait de la pandémie, pourrait encore s'affaiblir et, associée à une forte dépréciation de la monnaie, pourrait subir de graves revers sur les soldes budgétaires et une vulnérabilité accrue de la dette publique.

    Les risques à la baisse pesant sur les entrées d'investissements directs étrangers, une source majeure de financement extérieur pour l'Éthiopie, pourraient être aggravés par des retards potentiels dans les plans de privatisation du gouvernement, estime l’agence de notation. De plus, étant donné les besoins élevés de financement extérieur de l'Éthiopie, cela pourrait mettre à rude épreuve les faibles réserves de devises du pays.

    Le 26 septembre 2020, Standard & Poor's a attribué, à l’Ethiopie, la note B/B sur le long et le moyen terme, avec des perspectives négatives. Ce qui reflète les risques que des déséquilibres extérieurs et budgétaires plus élevés que prévu puissent augmenter le levier budgétaire et affaiblir la position extérieure du pays.
Chargement...
X