Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie le Pétrole et Après ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérie le Pétrole et Après ?

    Salam tout le monde

    si je viens aujourd’hui discuter avec vous dans ce forum c’est parce que depuis longtemps l’Algérien (commençant par moi) est resté passif, le monde entier changeait et lui resté en observateur et cela n'a pas vraiment changé à nos jours et c’est vraiment désolant.

    je remarque que dans le secteur de l’économie des projets poussent et fleurissent dans le domaine de la technologie et de l’information mais en contre partie la société civile dans le pays est vraiment inexistante sachant bien que c’est cette dernière qui fait le contre poids par rapport au gouvernement et par rapport au multinationales, encore pire la mentalité de l’algérien est resté toujours la même saccager les biens (pour eux : c’est pas grave c’est le bien de l’état), ne pas travailler et en plus de tout ça critiquer, parce que les prix du pétrole en connus des records la première chose à demander c’est une augmentation de salaires mais le problème c’est le pétrole n’est pas une énergie renouvelable donc elle est amené à disparaître est là on fera quoi pas moyen de payer les salariés pas moyen de lancer des projets car il faut pas oublier que notre recette dépends de 98,9% des hydrocarbures, or d’après un cabinet Allemand grâce à l’énergie solaire et vu l’abondance de notre désert l’Algérie peut fournir 40% des besoins en énergie de l’Europe en plus de l’autosatisfaction
    Algériens c'est le moment ou jamais pour changer de mentalité, pour aller vers l'avant la main dans la main car C’EST MAINTENANT OU JAMAIS

    NB : si vous avez des suggestions des idées comment on peut faire avancer notre pays surtout n’hésitez pas

  • #2
    Alika essalam


    Le soleil est effectivement une source de bienfaits inépuisable.
    Certes le sud algérien ne manque pas d'atouts pour drainer un tourisme de masse, ressources et atouts très mal exploités (comme tout le reste d'ailleurs), mais voici le chantier pharaonique que j'entreprendrais si j'étais à la place de Abdelmalek Sellal.


    j'ai cru comprendre qu'il s'agit de rêves qui sortent un peu de l'ordinaire. ... j'ai un autre rêve qui dépasse largement ma petite personne : celui de voir créer une espèce de mer intérieure dans le sud algérien en y acheminant l'eau depuis l'océan (à partir du sud d'agadir = le plus court trajet). Moins compliqué à réaliser que la palme island des émiratis.
    Il y a 2 ou 3 ans je fis la connaissance d'un ingénieur hydraulicien à la retraite. Il avait la particularité d'avoir pas mal bourlingué en Afrique et notamment, voire plus particulièrement, en Algérie. Je lui demandai alors sur le ton de la plaisanterie s'il pouvait me faire des calculs de faisabilité du projet : la puissance des pompes (un peu comme celles qu'utilisent les hollandais), le nombre de stations relais, le taux de déperdition (évaporation, absorption par le sol) etc. Il me regarda fixement puis me dit : tu sais que tu es dangereux toi.
    Le lendemain il débarqua dans mon bureau pour m'offrir un vieux livre de géographie de l'algerie, où l'on voit que le sahara recelait de cours d'eau dans le temps, et me dit : tu as un rêve de colon.
    Depuis, chaque fois que je le croise, il me demande des nouvelles de mon REVE
    Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

    Commentaire


    • #3
      ...j'ai un autre rêve qui dépasse largement ma petite personne : celui de voir créer une espèce de mer intérieure dans le sud algérien en y acheminant l'eau depuis l'océan (à partir du sud d'agadir = le plus court trajet). Moins compliqué à réaliser que la palme island des émiratis.
      L'idée de mer interieure dans le sud algérien a déjà été étudiée;c'est le projet Roudaire qui consiste à creuser un canal du golf de Gabes jusqu'au sud de Biskra et noyer tout les chotts sur 400 km.

      Quelques liens pour en savoir plus sur le projet Roudaire:

      http://www.algerie-dz.com/article1364.html

      http://www.profburp.com/tunisie/biblio/roudaire.htm

      http://aj.garcia.free.fr/geographie_alg/geo224-225.htm

      http://www.ladifference.fr/fiches/livres/sahara.html

      Commentaire


      • #4
        Salam Aladin
        Merci pour ta réactivité
        1- ton projet (ou le rêve colon) c'est une brillante idée sauf qu'il y a deux points qui coincent

        a) acheminer l'eau depuis l'océan à partir du sud d'Agadir(le plus court trajet) ok mais Agadir c'est le Maroc ce n’est pas l'Algérie donc comment convaincre le Maroc de ce projet connaissant le climat géopolitique de la région et quelles sont les retours sur investissement pour ce pays (bon y a une solution plus simple c'est exploiter la nappe phréatique que la Lybie est entrain de l'épuiser)
        b) si tu étais à la place de Abdelmalek Sellal tu ferais ça mais tu n’es pas à sa place alors qu'es ce que tu propose faire (tout seul ou avec nous) l'essentiel c'est faire avancer les choses (qui n'avance pas recul)

        Commentaire


        • #5
          Merci Mha pour les liens.
          Maintenant je saisis dans toute sa dimension la réplique de mon ami : "tu as un rêve de colon" ...
          Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

          Commentaire


          • #6
            Agadir c'est le Maroc ce n’est pas l'Algérie donc comment convaincre le Maroc de ce projet connaissant le climat géopolitique de la région et quelles sont les retours sur investissement pour ce pays
            Ce rêve n'est pas isolé. Et même en tenant compte des données géopolitiques actuelles, ce problème n'est pas insurmontable. Si nos voisins accueillent à bras ouverts un gazoduc, pourquoi ne le feraient-ils pour un oléoduc ?
            Un tel projet pourrait même être très mal vu par les morocains en ce qu'ils concurrencerait toute leur industrie touristique, mais là encore la solution existe (joinventure, sociétés mixtes etc ce ne sont pas les montages qui manquent), en revanche ce qui NOUS fait le plus défaut c'est la volonté de nous en sortir par nous-mêmes.
            Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

            Commentaire


            • #7
              Ça reste toujours un projet faramineux, que seul le gouvernement pourra le réaliser, sinon à notre niveau
              Moi j'ai quelques propositions,

              1- J'habite actuellement en France et j'ai la possibilité de réunir (sans me venter) au moins un container de Livres de tous genre (informatique, médecine, architecture, ...) dates de publication entre 2005-2007 et je veux bien trouver une association qui peux s'occuper des démarches administratives aux seins des services des douanes et récupérer ces livres pour les mettre à la disposition de nos jeunes et de nos étudiants

              2- y a t-il quelques bon informaticiens (webdesigner) qui peuvent contacter UNEA (union nationale des étudiants algériens) pour pouvoir créer un Extranet qui relie tous nos universités pour pouvoir créer une librairie pour le partage des informations
              Dernière modification par pcland31, 30 avril 2007, 16h01.

              Commentaire


              • #8
                UNEA (union nationale des étudiants algériens)
                Pcland31; je devine quelque peu votre âge; l'UNEA n'existe plus depuis les années 60 (dissoute par Boumediène). Ce fut un bastion de résistance pré et post indépendance.

                Sinon, il existe une pléthore d'organisation syndicales plus ou moins proches de partis politiques. Il s'agit :


                L'Organisation nationale pour la solidarité estudiantine (ONSE),
                l'Union générale des étudiants libres (UGEL),
                l'Alliance pour le renouveau estudiantin national (AREN),
                la Ligue nationale des étudiants algériens (LNEA),
                l'Union générale des étudiants algériens (UGEA),
                le Syndicat national des étudiants (SNE) et
                l'Organisation nationale des étudiants algériens (ONEA)

                Quelques unes disposent de site Web auprès desquelles tu pourras prendre contact.

                Commentaire


                • #9
                  Il y a 4 ans j'ai voulu avec un ami (français, natif d'Algérie) patron d'une entreprise de peinture, faire une action au bled. Nous avions décidé après réflexion que lui devait rénover les peintures de l'école d'un petit village et moi, je devais emmener des fournitures scolaires et vêtements à distribuer aux enfants nécessiteux. Nous y étions partis en mars, avions pris attache avec le directeur de ladite école qui était ravi par l'idée, tant les classes avaient besoin d'un coup de pinceau. Ensuite il fallait passer par mr le maire, un homme très timide (?) qui appela sur le champ le chef de daira pour l'informer de notre projet, puis finit par me le passer au tél. Le chef de daira me demanda alors de lui faire un courrier. Je lui répliquai que j'avais déjà pris attache avec le consulat et que je ne demandais pas un LOGEMENT, mais que nous voulions juste apporter une petite aide aux enfants. Bref, devant les difficultés bureaucratiques, nous avions renoncé à la peinture et il m'avait fallu faire deux voyages, à mes propres frais pour acheminer toutes les fournitures que j'avais récupérées auprès de mes fournisseurs et auprès des particuliers, là où il était prévu de partir avec deux camions : 1 pour les matériaux : toile de verre, peinture etc, et 1 pour les fournitures scolaires et les vêtements.
                  Le seul point positif qui mérite d'être souligner, fut l'attitude des douanes qui ne m'ont fait aucune difficulté. Il est vrai aussi que notre consul m'avait délivré un papier à cet effet.
                  Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                  Commentaire


                  • #10
                    :22: Je ne suis pas vieuxxxxxxxxxxxxxxxxxx - je plaisante-
                    Moi j'ai quitté l'Université en 1997 et l'algérie que récemment (2002) mais à part les amphis et les salles de TD (et des fois le Resto) je connais rien mais même a ce moment là les associations des étudiants on les voyait uniquement lors de grèves

                    Sinon j'ai déjà contacté les universités d'Alger - Oran - Constantine mais rien silence radio aucun retour

                    Commentaire


                    • #11
                      Aladin,pourquoi ton projet de mer interieure doit se faire coté atlantique et non méditerrannée comme dans le projet Roudaire?
                      On peut noyer tous les sebkhas et chotts algériens à partir d'Oran et jusqu'à Biskra en les reliant par de canaux et ainsi créer une voie navigable allant du nord ouest jusqu'au sud ouest,voir la photo satellite:
                      http://www.quid.fr/monde.html?mode=d...383&gmaptype=2

                      "tu as un rêve de colon" ...
                      Avec les plans "Hauts Palateux" et Grand Sud",c'est toute l' Algérie qui a un rêve de colon

                      pcland31,Sellal fait du bon boulot en ce qui concerne les barrages et stations de dessalement mais,je pense que ce n'est pas suffisant car on peut faire plus et notamment décréter que sur 10-15ans,il ne faut plus perdre aucune goutte de pluie et tout récupérer dans des bassins de retention qui seront disséminés dans les régions qui ont connu des innondations ces 20 dernières années.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense à une bibliothèque intra universitaires car j'ai des amis cadres et cadres sup ainsi que enseignants universitaires et un chercheur qui sont prêt a alimenter la bibliothèque de toutes les récentes découvertes dans tous les domaines et ça coût rien et ne demande aucun effort

                        Mise à part l'effort de vouloir faire quelques choses de bien pour notre jeunesse et notre chère Algérie

                        Commentaire


                        • #13
                          Noyer tous les sebkhas et chotts algériens à partir d'Oran tu veux ma mort ou quoi (comment tu as su que je suis d'oran????)

                          en aucun cas je n'est juger sellal et ça sert à rien de le faire car parler ne fait pas avancer les choses c'est pour celà j'ai parler de la société civile c'est son role de demander des comptes et de faire des suivis de tout les grands projets de l'Etat.

                          sinion je suis tout a fait d'accord avec vous pour L'idée de mer interieure dans le sud algérien

                          Commentaire


                          • #14
                            A l'époque de Jules Vernes, le Pipe Hassi M Bejaia n'existait pas, eh bien s'il y a des spécialistes pour nous dire ce que çà donne de renverser le flux petrole --> mer vers mer-shotts. En gros arrêter pendant quelques années le pompage du pétrole et utiliser le pipe ou les pipes pour inonder les shotts au nord et à l'ouest de El oued...

                            Commentaire


                            • #15
                              Aladin,pourquoi ton projet de mer interieure doit se faire coté atlantique et non méditerrannée comme dans le projet Roudaire?
                              Lol je ne savais pas que mon rêve allait susciter tant d'intérêt.
                              Probablement parce qu'entre tindouf, beni abbas, bechar et ain amenasse, il n'y a rien (c'est presque le 1/3 thelth el khali) contrairement à la partie Est du sahara où il y a pas mal d'oasis et donc de vie, sans compter que c'est aussi la partie qui regorge de champs pétrolifères.
                              Et puis je suis de l'ouest et ça c'est un argument qui compte (si mer il doit y avoir, elle sera chez nous et nulle part ailleurs )
                              Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X