Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Élection américaine : Sanders avait prédit la réaction de Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Élection américaine : Sanders avait prédit la réaction de Trump

    -Ce mercredi 4 novembre, les résultats définitifs de l’élection américaine se font toujours attendre, ce qui n’a pas empêché Donald Trump de se déclarer vainqueur. Un scénario que le démocrate Bernie Sanders avait prédit dix jours plus tôt.

    Cette confusion, Bernie Sanders l’avait anticipée. Le 23 octobre, soit dix jours avant le scrutin, il avertissait : “Trump dira : ‘Vous voyez ! Je vous avais dit que c’était frauduleux. […] Je ne vais pas quitter la présidence !’.”

    Les États clés au cœur de l’enjeu

    Ses craintes, il les avait confiées à Jimmy Fallon lors de son passage dans le talk-show de la chaîne NBC The Tonight Show :

    "Je soupçonne que nous allons nous retrouver dans une situation où la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin et d’autres États vont recevoir d’énormes quantités de votes par correspondance et, contrairement à des États comme la Floride ou le Vermont, vont se retrouver dans l’incapacité de les dépouiller avant le scrutin du 3 novembre ni même avant sa clôture.

    Ces États font précisément partie de ceux où la situation est le plus incertaine ce mercredi, conformément aux craintes du sénateur.

    “Décalage bleu” et “mirage rouge”

    Et puisque les électeurs démocrates sont plus nombreux à privilégier le vote par correspondance, par rapport à ceux du camp républicain, plus enclins à se rendre aux urnes, il est possible qu’on observe dans les jours qui viennent un “décalage bleu”, c’est-à-dire un nouvel afflux de bulletins démocrates dépouillés plus tardivement.

    Le locataire de la Maison-Blanche a effectivement affirmé que les démocrates tentaient de “voler” la victoire, dans un tweet signalé par la plateforme comme “susceptible d’être trompeur”.

    Bernie Sanders était loin d’être le seul à craindre une telle attitude de la part du président et la possibilité d’un “mirage rouge” plaçant en tête le camp républicain avant les résultats définitifs. Ce scénario, présent dans les esprits depuis plusieurs semaines, était le plus redouté par de nombreux observateurs-.



    Le courrier international

  • #2
    tout a fait prévisible qu'un personnage comme Trump ne concèdera pas la défaite sans rien faire
    tout est possible avec ce type
    ca peut aller jusqu'à un refus de sa part de sortir de la maison blanche et qu'il faille le sortir de force

    Commentaire

    Chargement...
    X