Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haut-Karabakh : un accord de «cessez-le-feu total» entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haut-Karabakh : un accord de «cessez-le-feu total» entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

    Le Premier ministre Arménien, le président de l’Azerbaïdjan et Vladimir Poutine, le président russe ont signé un accord ce lundi soir.
    Haut-Karabakh : un accord de «cessez-le-feu total» entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
    Le Premier ministre Arménien, le président de l’Azerbaïdjan et Vladimir Poutine, le président russe ont signé un accord ce lundi soir.

    Un accord de cessez-le-feu a-t-il été négocié en grand secret ce lundi soir par les dirigeants arméniens pour mettre fin à la guerre au Haut-Karabakh? C'est ce que laisse entendre une déclaration du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan sur son compte Facebook officiel. Le dirigeant arménien annonce même avoir signé un accord « douloureux » pour mettre fin aux combats au Haut- Karabakh. Un peu plus tard Vladimir Poutine a confirmé un accord de « cessez-le-feu total » entre Arménie et Azerbaïdjan. Une décision controversée en Arménie, une foule en colère tentait d'ailleurs d'envahir le siège du gouvernement arménien,à l'heure de l'écriture de ces lignes.

    « Le 9 novembre, le président de l'Azerbaïdjan (Ilham Aliev), le Premier ministre de l'Arménie (Nikol) Pachinian et le président de la fédération de Russie ont signé une déclaration annonçant un cessez-le-feu total et la fin de toutes les actions militaires dans la zone du conflit du Nagorny Karabakh à partir de minuit le 10 novembre heure de Moscou », a exprimé Vladimir Poutine, selon une déclaration diffusée dans la nuit de lundi à mardi aux médias.
    Dernière modification par sako, 10 novembre 2020, 00h59.

  • #2
    Vladimir Poutine a fait une déclaration précisant les modalités de l'accord sur la fin des hostilités au Haut-Karabakh signé par l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie.

    Les affrontements entre les forces arménienne et azerbaïdjanaises s'arrêteront le 10 novembre à 00h00 heure de Moscou (22h00 heure de Paris) au Haut-Karabakh conformément à un accord signé le 9 novembre par le Premier ministre arménien et les Présidents azerbaïdjanais et russe, a annoncé Vladimir Poutine à la chaîne de télévision Rossiya 24.

    «Le 9 novembre, le Président azerbaïdjanais Ilham Aliev, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le Président russe ont signé une déclaration sur l'arrêt complet des hostilités dans la zone de conflit du Haut-Karabakh à partir du 10 novembre 2020, à minuit, heure de Moscou. L'Azerbaïdjan et l'Arménie s'arrêtent à leurs positions actuelles», a indiqué M.Poutine.
    Échange de prisonniers
    Bakou et Erevan procéderont à un échange de prisonniers et de corps de soldats tués pendant les affrontements, selon la déclaration tripartite.

    «Il y aura un échange de prisonniers de guerre, d'autres personnes détenues et de corps de soldats», a ajouté M.Poutine.
    Contingent de paix russe
    Aux termes de l'accord, des soldats de la paix russes seront déployés à la ligne de contact au Haut-Karabakh et le long du couloir de Latchin reliant la région à l'Arménie.

    «Un contingent de paix russe se déploie le long de la ligne de contact au Haut-Karabakh et dans le couloir reliant le Haut-Karabakh à la République d'Arménie», a déclaré Vladimir Poutine.
    Le ministère russe de la Défense a plus tard précisé que le QG du contingent de paix serait situé près de Stepanakert, la capitale du Haut-Karabakh, et que des postes de contrôle seraient mis en place au Haut-Karabakh et dans le couloir de Latchin. Selon le ministère, la Russie a déjà envoyé des avions de transport Iliouchine Il-76 transportant 1.960 soldats de la paix, 90 blindés et 380 véhicules au Haut-Karabakh.

    Les gardes-frontières protégeront les liaisons de transport
    La signature de l'accord de paix permet de débloquer tous les nœuds de transport de la région dont la sécurité sera garantie par les gardes-frontières, selon le Président russe.

    «Le contrôle des axes de transport est confié, entre autres, au Service des gardes-frontières russe», a-t-il noté.
    Retour des réfugiés sous le contrôle de l'Onu
    Les réfugiés et les personnes déplacées rentreront dans leurs foyers au Haut-Karabakh et dans les régions voisines sous le contrôle du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

    Le dirigeant russe a espéré que ces ententes créeraient les conditions nécessaires pour un règlement équitable, durable et complet de la crise autour du Haut-Karabakh répondant aux intérêts des peuples arménien et azerbaïdjanais.

    Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le Président azerbaïdjanais Ilham Aliev ont aussi fait des déclarations officielles consacrées à l'accord sur la fin de la guerre au Haut-Karabakh.

    Reprise du conflit en Transcaucasie
    La zone du conflit gelé du Haut-Karabakh, en Transcaucasie, est redevenue le théâtre de combats intenses depuis le 27 septembre. L'Arménie et l'Azerbaïdjan ne cessaient de s’accuser l’une l’autre. Bakou, Erevan et la République autoproclamée du Haut-Karabakh ont décrété la loi martiale et la mobilisation générale ou partielle.

    Le conflit s'est compliqué du fait que l’Azerbaïdjan bénéficie du soutien de la Turquie, membre de l’Otan, alors que l’Arménie fait partie de l'Organisation du traité de la sécurité collective (OTSC), organisation à vocation politico-militaire qui regroupe en outre la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan.

    Les parties ont signé des accords de cessez-le-feu à trois reprises, mais les affrontements ont continué.

    Un conflit qui prend ses racines à l’époque de l’URSS
    Le conflit du Haut-Karabakh (Artsakh, en arménien) remonte à 1988, quand cette région peuplée en majorité d'Arméniens a décrété sa sortie de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. Quelques jours avant la disparition officielle de l'URSS, le 10 décembre 1991, 99,89% de la population du Haut-Karabakh s'est prononcée pour son indépendance ors d’un référendum tenu en présence d'observateurs internationaux. Des hostilités d'envergure ont ensuite éclaté à l'issue desquelles l'Azerbaïdjan a perdu le contrôle du Haut-Karabakh et de sept districts attenants.

    La guerre du Haut-Karabakh a fait quelque 15.000 victimes et près d'un million de réfugiés. Elle a pris fin le 12 mai 1994, suite à la signature à Bichkek d'un cessez-le-feu. Les parties belligérantes se sont entendues pour s'en tenir à un processus de paix négocié par le Groupe de Minsk de l'OSCE. Le conflit est resté gelé depuis mais le cessez-le-feu a été violé à maintes reprises, notamment en avril 2016 et le 27 septembre 2020.

    http://https://fr.sputniknews.com/in...haut-karabakh/

    Commentaire


    • #3
      Poutine récupère ses terres!

      Commentaire


      • #4
        Fin de partie pour les séparatistes.
        Le président du parlement arménien a failli etre lynché cette nuit a Erevan..

        -------
        Accord de paix pour le Haut-Karabakh, la colère des Arméniens à Erevan

        Démission!", "traître à la Nation": l'annonce en pleine nuit par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian d'un accord de cessez-le-feu au Haut-Karabakh consacrant les positions militaires de l'Azerbaïdjan a été accueillie par des cris de rage et de dépit à Erevan. Le siège du gouvernement et le parlement en ont fait les frais pendant quelques heures.

        Il était près de deux heures du matin dans la capitale arménienne quand le Premier ministre a annoncé dans un post sur sa page Facebook avoir pris une "décision incroyablement douloureuse pour moi et pour notre peuple".

        Depuis la fin septembre, les affrontements les plus sanglants depuis près de 30 ans opposaient les séparatistes arméniens de l'enclave indépendantiste du Haut-Karabakh et l'armée azerbaïdjanaise. L'accord de paix a été signé sous l'égide de la Russie :

        "Le 9 novembre, le président de l'Azerbaïdjan (Ilham) Aliev, le Premier ministre de l'Arménie (Nikol) Pachinian et le président de la fédération de Russie ont signé une déclaration annonçant un cessez-le-feu total et la fin de toutes les actions militaires dans la zone du conflit", a annoncé le président russe Vladimir Poutine, dans la nuit de lundi à mardi aux médias.

        Selon lui, les belligérants gardent, au terme de l'accord, "les positions qu'ils occupent".

        La Russie est en train de déployer près de 2 000 soldats de la paix pour assurer le respect du texte, qui prévoit notamment que l'Azerbaïdjan reprenne le contrôle de plusieurs districts qui lui échappaient, et le maintien d'un corridor terrestre reliant les territoires encore sous contrôle séparatiste et l'Arménie.

        Eurosnew

        Commentaire


        • #5
          Poutine récupère ses terres
          Pas sûr !
          Ce qu'il est par contre c'est que les Azeris gagnent des terres.

          Commentaire


          • #6
            Pour les russes il fallait eviter que le plan de la mafia otan/US/Sioniste ;avec erdogan comme marionnette et en provoquant ce conflit, faire main basse et avoir accès sur la mer Caspienne ainsi entouré la Russie!!

            Commentaire


            • #7
              Akid détrompe toi.
              Cette affaire était convenu depuis le début entre Poutine et Erdogan.
              Poutine à puni l'Arménie qui était dans une une dynamique de rapprochement atlantiste en laissant faire les azeris.
              Quand à Erdogan il assure la continuité géographique du projet panturkiste.
              Dernière modification par hmida, 10 novembre 2020, 12h49.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                L'Azerbaïdjan et l'Arménie s'arrêtent à leurs positions actuelles», a indiqué M.Poutine.
                En tout cas la victoire des drones à permis à l'Azerbaïdjan en position de force d'imposer ce cesser le feu et de réduire les prétention de l'Arménie sur le haut Karabakh.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas la victoire des drones à permis à l'Azerbaïdjan en position de force d'imposer ce cesser le feu et de réduire les prétention de l'Arménie sur le haut Karabakh.

                  les arméniens s'en souviendrons , surtout à l'egard d'israel qui a vendu ces engins de la mort à son allié ....... chiite .....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les russes il fallait eviter que le plan de la mafia otan/US/Sioniste ;avec erdogan comme marionnette et en provoquant ce conflit, faire main basse et avoir accès sur la mer Caspienne ainsi entouré la Russie!!
                    Ce qui compte pour l’Azerbaïdjan c’est le démantèlement de l’entité séparatiste autonome du Haut- Karabakh et de recouvrer sa souveraineté sur la province, militairement ils sont à 15 km de la « capitale » de la région, ils ne peuvent faire plus sans provoquer un bain de sang et risquer des sanctions internationales ( les européens , surtout la France les attendent au tournant).


                    Les russes contrôlent un simple corridor humanitaire, en tout cas ils viennent de sacrifier les arméniens au profit de leurs intérêts stratégiques.
                    Les Turques sont déjà présent militairement en Azerbaïdjan en tant « qu’invité » et pour longtemps.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il se peut que les russes laissent une force "d'observateurs" dans le qarabakh pour une surveillance stratégique.
                      Je pari sur l'installation d'un radar d'alerte avancé russe dans le cadre d'un accord gagnant gagnant azeris turque et russe...(vente de S400 supplémentaires à la Turquie, passage de gazoducs... Etc)
                      Dernière modification par hmida, 10 novembre 2020, 14h25.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Cell
                        les arméniens s'en souviendrons , surtout à l'egard d'israel qui a vendu ces engins de la mort à son allié ....... chiite .....

                        Entre les drones se son allié turque et les mini drones israéliens PAR CENTAINE l'Arménie n'avait aucune chance de gagner.

                        Obligé d'accepter un cesser le feu pour pas perdre la face.


                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          Entre les drones se son allié turque et les mini drones israéliens PAR CENTAINE l'Arménie n'avait aucune chance de gagner.

                          Obligé d'accepter un cesser le feu pour pas perdre la face.



                          Mouaaaai , comme les palestiniens acceptent les cessez le feu israéliens .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            La capitulation arménienne met fin au conflit du Haut-Karabakh

                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X