Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front Polisario et le Maroc, au bord de la guerre?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front Polisario et le Maroc, au bord de la guerre?

    El Frente Polisario y Marruecos, ¿al borde de la guerra?


    El Guerguerat, 10 novembre 2020. - (ECSAHARAUI)

    La tension à El Guerguerat atteint des niveaux imprévisibles et inquiète, après 20 jours de blocus, entre hier et aujourd'hui, l'Armée de libération sahraouie a détecté des mouvements de troupes marocaines et de véhicules blindés autour de la zone en question, vérifiant qu'ils se dirigeaient vers la zone bloquée par les manifestants.

    Pour comprendre la feuille de route du régime marocain, il faut se placer dans le contexte d'action dans lequel le Maroc est plongé. Depuis le 21 octobre dernier, date à laquelle le tampon El Guerguerat a été bloqué, il y a eu d'énormes pertes dans l'économie colonialiste marocaine, ainsi que dans ses partenaires, dont l'Espagne.

    Pour faire face aux conséquences du blocus, dans un premier temps, l'exécutif marocain a accepté de faciliter le port occupé de Dakhla comme lieu alternatif pour les cargos espagnols pour décharger leurs marchandises, cependant, il les a informés qu'il ne les laisserait décharger que jusqu'à aujourd'hui 9 avril. Novembre, sans vous proposer une autre solution. En d'autres termes, les bateaux de pêche et les camions doivent décharger, mais la fermeture d'El Guerguerat rend cela impossible et ces derniers mouvements de troupes révèlent des plans marocains cachés.

    Il est évident que le Maroc sait à quoi il est exposé s'il bloque des navires espagnols et / ou européens et ne sera pas disposé à engager une bataille diplomatique avec son partenaire ibérique, cette option est donc exclue.

    À partir d'aujourd'hui, soit ils utilisent la situation comme une arme lancée pour faire pression politique sur l'Europe afin de créer les conditions favorables à une intervention qui sera présumée justifiée, soit ils démantèlent la contestation par la force comme ils l'ont fait à Gdeim Izik.

    La différence dans cette dernière option est que lors du démantèlement et du bombardement de Gdeim Izik les casques bleus n'étaient pas présents, cependant, aujourd'hui ils sont déployés dans la zone chaude, ce qui empêche l'armée marocaine d'intervenir contre des civils sahraouis comme eux. aimer faire. La répression est la force et la faiblesse du Maroc.

    Une autre variable à prendre en compte est l'inquiétude marocaine qui émane de la tentative de déguiser son image d'État autoritaire et répressif afin d'obtenir l'approbation de l'Occident. Par conséquent, la présence des médias et des journalistes qui documentent les événements est essentielle. Le Maroc est conscient du pouvoir de diffusion que possède le Front Polisario et une action militaire marocaine attirera toute l'attention de la communauté internationale sur El Guerguerat, afin que des actions contraires aux intérêts de la force d'occupation puissent être précipitées simplement en prétendant l'image de État démocratique et pacifiste.

    De l'autre, la France, interlocuteur du Maroc au Conseil de sécurité de l'ONU et premier conseiller. Dans les dernières heures, il a retiré ses troupes du Mali, dont la raison est inconnue jusqu'à présent, malgré le fait que cette manœuvre reste préoccupante puisqu'il s'agit d'un allié marocain avec une participation directe à l'occupation du Sahara occidental.

    Il faut noter que la France est désormais embourbée dans une crise terroriste, elle a ouvert des fronts avec la Turquie et le monde arabe en raison des déclarations incessantes de son président, donc une intervention française aggraverait le rejet déjà généré, ce que Paris évite à tout prix de peur que les attaques terroristes ne se multiplient. La France agit avec prudence mais avec prédisposition.

    Dernier point et non des moindres, l'élection du prochain président américain, qui désigne clairement Joe Biden. Appartenant au parti politique qui a la plus grande affinité avec Mohamed VI et avec l'occupation marocaine du Sahara occidental, puisque sous l'administration Obama, il a été décidé pour la première fois de mettre en œuvre le plan d'autonomie au lieu d'un référendum d'autodétermination comme solution au conflit . En fait, un agent du gouvernement marocain a récemment fait un don de 40 000 dollars pour la campagne de Biden, qui a été rejeté par ce dernier.

    De même, les relations entre Biden et Mohamed VI sont apparemment excellentes, il s'est rendu au Maroc en 2013 et 2015, assistant à des cérémonies et réunions, affirmant même que la solution du différend sahraoui passe par une autonomie juste et durable. Au final, l'élection de Biden serait décisive au fil des événements, puisqu'il pourrait agir comme une garantie marocaine pour intervenir avec l'approbation du président le plus puissant de la planète, ce qui annulerait les inquiétudes marocaines sur la présence de la MINURSO. .

    Il ne faut pas oublier que le blocus d'El Guerguerat est apparu et se développe au cours de l'une des plus grandes crises économiques du siècle dernier, les flux de capitaux mondiaux dynamiques évoluent de manière agressive. Le contexte actuel est marqué par l'effondrement effréné des économies capitalistes les plus développées avec le choc ultérieur dans toutes les régions du monde et la dépression prolongée du capitalisme européen, qui permet d'aller à l'étranger pour compléter les pertes monétaires.

    Partant de ce contexte, qui a conduit à un climat social altéré, où les peuples européens demandent à leurs gouvernements des réponses et des solutions, le Maroc connaît les opportunités offertes pour maintenir le territoire occupé et sûr pour les entreprises qui pillent. Il utilisera à nouveau ce scénario comme une arme de pression et de concession. C'est vraiment un jeu à somme nulle où la force d'occupation et les entreprises se nourrissent les unes des autres, car tant que les ressources sont exploitées, l'occupation en faveur du Maroc est maintenue et les multinationales augmentent leurs revenus.

    C'est peut-être l'option la plus favorable en termes factuels pour le régime Mohamed VI. Même ainsi, dans les circonstances actuelles, on pourrait presque dire que ni la France ni aucune autre superpuissance ne subiront une longue guerre au Sahara occidental, en raison du coût économique de celle-ci, en raison des intempéries offertes par le désert sahraoui et en raison de l'instabilité. dans lequel il plongerait la région nord-africaine. Il en découle que la fragile économie du Maroc, ravagée par la pandémie et aggravée par le blocus d'El Guerguerat, ne résisterait pas à une guerre, et si elle l'était, elle produirait des effets sociaux, politiques et économiques complètement antagonistes dans le pays monarchique.

    Toutes ces variables convergent et chacune a un degré d'implication différent, générant un cadre stratégique où de nombreuses contradictions s'expriment entre des pouvoirs et des intérêts susceptibles de variations imprévisibles, modifiant le paradigme dominant et permettant de nouvelles pistes d'action. Cependant, le Maroc a peur de faire de faux pas, sa prudence est manifeste, il montre qu'il n'agit pas de manière autonome et attend toujours des tiers pour guider ses actions. L'objectif principal du Front Polisario doit être d'évaluer soigneusement toutes ces variables afin que toute éventualité hypothétique puisse être prédite ou anticipée.

  • #2
    Le régime marocain est empêtré dans une situation complexe. Il encoure de gros dangers
    intérieurs et extérieurs.

    Commentaire


    • #3
      El Guerguerat, 10 novembre 2020. - (ECSAHARAUI)
      Je vois ce qu'on veut lire

      Le régime marocain est empêtré dans une situation complexe. Il encoure de gros dangers
      intérieurs et extérieurs.
      c'est nouveau ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par FEZ
        c'est nouveau ?
        Tôt ou tard le Sahara occidental signe la fin de la monarchie Alaouite

        Commentaire


        • #5
          - ETAT D’ALERTE MAXIMALE À GUERGUERAT AVEC L’ARRIVÉE D’AVIONS MILITAIRES ET DE PORTEURS DE SOLDATS DES FORCES SPÉCIALES DANS LA VILLE DE DAKHLA

          Le Front Polisario a envoyé davantage de personnel militaire et de véhicules dans la région de Guerguerat, au nord de la frontière mauritanienne, et a déclaré un état d’alerte maximale dans toutes ses bases et zones militaires.

          En revanche, la ville sahraouie de Dakhla, dans le sud du Maroc, à laquelle le point de passage de Guerguerat est administrativement affilié, a été témoin de mouvements militaires et sécuritaires massifs, notamment l’arrivée d’un certain nombre d’avions militaires et de porteurs de forces spéciales (commandos) de l’armée marocaine.

          Les mouvements militaires marocains sont intervenus 24 heures avant le discours du roi Mohammed VI marquant le 45e anniversaire de la Marche verte, dans lequel il a confirmé que le Royaume répondrait avec force et fermeté aux provocations des éléments du «Polisario» dans la région.

          En outre, le Front Polisario continue de fermer le passage de Guerguerat, qui relie la frontière mauritanienne.

          Le mois dernier, le Polisario a conduit un groupe de sahraouis en provenance des camps de Tindouf avec une force militaire jusqu’au passage de Guerguerat, où ils ont bloqué la route frontalière avec des pneus et de grosses pierres avant que l’opération ne soit renforcée par une force armée avec de l’artillerie lourde-.

          Commentaire


          • #6
            Tôt ou tard le Sahara occidental signe la fin de la monarchie Alaouite
            Inutile de nous répéter à chaque fois votre souhait ! et le phantasme de vos généraux

            dites Inchalla , priez jour et nuits et suivez les infos

            Commentaire


            • #7
              Tôt ou tard le Sahara occidental signe la fin de la monarchie Alaouite
              D'ici là,
              des marocains libres demandent de lister tous les makhzanis,
              pour le moment des comptes.

              ترقيم العياشة



              Des marocains libres ont demandé les pays voisins de l'aide pour se débarrasser de cette monarchie.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc est serein car il est dans son droit

                Désolé pour les haineux.

                Commentaire


                • #9
                  Si l'on se réfère à l'ultime sortie désastreuse des FARces suite à leur invasion suicidaire de l'ilot à chèvres ibérique de Persil, l'armée révolutionnaire du Sahara Occidental (ARSO) n'a de soucis à se faire.

                  - Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

                  RECIT Il y a tout juste 15 ans, une guerre a failli éclater entre Rabat et Madrid autour de la souveraineté du rocher de Perejil. L’épisode est commémoré triomphalement par l’armée espagnole qui l’avait repris par la force après une brève présence marocaine. Voici les minutes méconnues d’un bras de fer passé sous silence au Maroc.

                  Le Desk.ma

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X